CHF 120'000.- pour vos projets #SoutiencultureValais !

Les acteurs culturels souffrent depuis le début de la pandémie. En tant que partenaire financier de proximité, les banques Raiffeisen du Valais romand mettent à disposition une cagnotte de CHF 120'000.-, qui sera intégralement attribuée à des artistes et des associations culturelles valaisannes. Toute personne qui souhaite également soutenir les projets déposés sur cette page peuvent également le faire, sur le principe du crowdfunding. Le soutien court jusqu’à épuisement de la cagnotte. La FAQ ci-dessous détaille tous les éléments essentiels sur cette action.

Lancer un projet

Lokalhelden Blog

Cagnotte de la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais Romand

CHF 120'000

CHF 0 de CHF 120'000 distribués


  1. Quels acteurs peuvent soumettre des projets dans le cadre de cette initiative Raiffeisen pour la culture en Valais ?
  2. Les initiateurs proposant des projets #SoutiencultureValais doivent être des associations, coopératives, fondations, communautés d’intérêt et autres personnes morales, sociétés de personnes disposant du plein exercice des droits civils, des particuliers (artistes par exemple) ou des entreprises individuelles. Les initiateurs de projet doivent avoir leur siège ou leur domicile en Valais.
  3. Quels genres de projet entrent dans cette initiative ?
  4. Tous les projets culturels et artistiques qui n’ont pas pu se réaliser durant la crise sanitaire entrent dans cette catégorie.
  5. Y a-t-il une date limite d’inscription?
  6. Non, il n'y a pas.
  7. Qui valide les projets #SoutiencultureValais ?
  8. Les projets sont vérifiés par l’équipe d’Héroslocaux ainsi que les Banques Raiffeisen du Valais Romand
  9. Quelles sont les contributions maximales de Raiffeisen?
  10. En tant que partenaire financier de proximité, les banques Raiffeisen du Valais romand mettent à disposition une cagnotte de CHF 120 000.-. Le soutien court jusqu'à épuisement de la cagnotte. Chaque Banque Raiffeisen locale décide du montant qu’elle souhaite octroyer à ses projets #SoutiencultureValais. Ces montants peuvent aller de min. CHF 1’000.- jusqu’à max. CHF 5’000.- par projet selon leur propre appréciation. Aucune explication sur le montant alloué ne sera fournie.
  11. Quel est le seuil de financement ?
  12. Une fois que le projet est enregistré et validé, il passe directement à la phase de financement. Le seuil de financement étant de CHF 1.-, le projet est directement considéré comme réussi et vous pourrez commencer à collecter des dons. Comme objectif de financement, vous déterminez le montant dont vous avez besoin pour surmonter votre manque de liquidités.
  13. Quelle doit être la durée d’un projet ?
  14. C’est vous qui déterminez combien de jours votre projet #SoutiencultureValais durera. Les montants des parrainages qui sont payés par virement bancaire sont versés de manière continue et pas uniquement après la fin du projet. De cette façon, votre projet peut tout de suite engranger des liquidités. Les montants de parrainages débités par carte de crédit ne sont versés qu’après la fin du projet.
  15. Combien de projets peuvent être soumis par demandeur?
  16. Le nombre de projets n’est pas limité. Ils doivent cependant être validés selon les critères définis
  17. Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
  18. L'équipe heroslocaux.ch par e-mail à info@lokalhelden.ch

Contact

Veuillez remplir le formulaire.

FAQ

Quels types de projet peuvent être déposés?

Les projets #ProjetculturelValais ne doivent pas être motivés par des considérations politiques ou juridiques

Quels domaines sont exclus?

Les projets acceptés doivent être considérés comme culturels et/ou artistiques. Tout autre domaine est exclu.

Un projet doit-il être porté par une société ou un individu?

Les initiateurs proposant des projets #ProjetculturelValais doivent être des associations, coopératives, fondations, communautés d’intérêt et autres personnes morales, sociétés de personnes disposant du plein exercice des droits civils, des particuliers (artistes par exemple) ou des entreprises individuelles.

Quel est le montant attribué par les Banques Raiffeisen du Valais Romand (min.– max.) ?

Chaque banque Raiffeisen locale décide du montant qu’elle souhaite octroyer à ses projets #ProjetculturelValais. Ces montants peuvent aller de min. CHF 1’000.- jusqu’à max. CHF 5’000.- par projet selon leur propre appréciation. Aucune explication sur le montant alloué ne sera fournie

Un projet ne répondant pas aux directives #ProjetculturelValais peut-il tout de même se présenter sur la plateforme ?

Oui, un projet qui répond aux directives générales de la plateforme Héroslocaux peut présenter son projet sur la plateforme en suivant le processus de base.

Sur quelles bases est attribué le soutien des Banques Raiffeisen ?

Le projet doit tout d'abord répondre aux directives générales de la plateforme Héros locaux puis à celles spécifiques au #ProjetculturelValais. Chaque banque Raiffeisen locale décide ensuite du montant qu’elle souhaite octroyer à ses projets

Quel est le montant défini pour le seuil de financement?

Pour les projets #ProjetculturelValais, le seuil de financement est de CHF 1.00 afin que tous les montants récoltés puissent être versés.

Quand les dons me seront-ils versés?

Les dons sont versés en continu. Ainsi, votre entreprise peut déjà compenser partiellement les pertes sur le chiffre d’affaires. Pour les dons par carte de crédit et TWINT, un délai de 14 jours sera attendu pour effectuer les remboursements éventuels.

Sur quelles bases est attribué le soutien de Raiffeisen ?

Chaque banque Raiffeisen locale décide du montant qu’elle souhaite octroyer à ses projets #ProjetculturelValais. Ces montants peuvent aller de min. CHF 1’000.- jusqu’à max. CHF 5’000.- par projet selon leur propre appréciation. Aucune explication sur le montant alloué ne sera fournie.

Quels sont les critères d’admission des projets sur la plateforme ?

Les initiateurs de projet doivent avoir leur siège ou leur domicile en Valais.

Nos partenaires

L'association Culture Valais est née de l'initiative originale de l'Etat du Valais et de l'Union des villes valaisannes UVV (Naters, Brigue-Glis, Viège, Loèche, Sierre, Sion, Savièse, Martigny, Bagnes, St-Maurice, Monthey). Culture Valais promeut la reconnaissance de l’activité artistique professionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur du canton.

en savoir plus