Se connecter
S'inscrire
×

    Général

    Le crowdfunding (ou financement participatif) est un modèle de financement permettant à beaucoup de personnes (crowd) de financer une idée ou un projet (funding).

    L'initiateur du projet décrit ses idées au moyen de vidéos, images et textes. Il détermine un objectif financier précis, la fin de la durée du projet et des merci pour ses parrains. Tous ceux qui souhaitent que l'idée soit réalisée peuvent soutenir le projet.

    Il y a trois particularités sur heroslocaux.ch:

    • Le principe «Tout ou rien»: l'argent n'est versé à l'initiateur du projet que si le seuil de financement est atteint. Sinon, le donateur ne reçoit pas de demande de paiement.
    • Merci pour les parrains (une récompense pour le soutien du projet): Les parrains d'un projet peuvent choisir des merci que l'initiateur du projet a définis dans une liste au préalable en fonction du montant et du type. Par principe, le merci a une valeur symbolique.
    • heroslocaux.ch est la première plateforme de crowdfunding ou financement participatif permettant de collecter de l'argent pour la réalisation de projets mais aussi de trouver du matériel et des bénévoles. Les initiateurs du projet définissent eux-mêmes s'ils souhaitent utiliser les trois catégories de dons (argent, matériel, temps) ou seulement l'une ou l'autre d'entre elles. Les donateurs peuvent soutenir des projets par de l'argent, du matériel ou un engagement en tant que bénévole.

    heroslocaux.ch est un portail de dons pour les associations, organisations et autres héros locaux domicilié(e)s en Suisse ayant des projets d'utilité publique pour la Suisse.

    Sont permis:

    • les projets d'associations d'utilité publique, de coopératives, de fondations, de groupes d'intérêts et de particuliers qui répondent aux directives.

    Ne sont pas permis entre autres les types de projet suivants:

    • les financements de création (Crowdinvesting)
    • les financements de développement de produits (Crowdlending)
    • tout type de ventes de parts (Crowdinvesting)
    • Le financement d'individus ou de projets privés sans caractère d'utilité publique ou à caractère commercial
    • les projets dont la réalisation / l'utilité est hors de Suisse
    • les projets du domaine politique (dons électoraux, événements ou programmes de partis politiques etc.)

    Si tu n'es pas sûr que ton projet ait sa place sur heroslocaux.ch, écris-nous via notre formulaire de contact.

    Chaque projet doit tout d'abord passer avec succès la phase de lancement avant que la phase de financement ne commence.

    Le fait de ne permettre de recueillir des fonds qu'aux projets susceptibles d'éveiller un certain intérêt et d'aboutir à des actes d'héroïsme, est censé protéger les initiateurs et parrains. Par ailleurs, l'initiateur du projet peut demander à ses fans qu'ils lui donnent leur feedback pour optimiser son projet.

    L'initiateur du projet peut commencer par communiquer sur son projet, par diffuser ses idées dans son réseau, ou par solliciter des feedbacks. Au cours de la phase de lancement, l'initiateur du projet peut éditer la présentation, éventuellement pour améliorer la présentation du projet. Très important: durant la phase de lancement, l'initiateur du projet doit gagner un nombre précis de fans qui dépend directement du montant de l'objectif financier.

    • de 0 à 500 CHF: 10 fans
    • de 501 à 2'500 CHF: 25 fans
    • de 2'501 à 10'000 CHF: 50 fans
    • de 10'001 à 20'000 CHF: 75 fans
    • plus de 20'001 CHF: 100 fans

    Pendant la phase de financement, l'initiateur du projet fait des démarches auprès de sa communauté dans le but d'obtenir des fonds de soutien pour son projet.

    Tous les visiteurs de la plateforme peuvent alors financer en tant que parrains les projets présentés.

    La phase de financement se termine à une date précise, c'est-à-dire lorsque l'objectif de financement est atteint avec succès ou à la réalisation du projet.

    L'utilisation de la plateforme de dons et de financement de projet est gratuite pour les initiateurs et parrains de projets.

    Raiffeisen met la plateforme à disposition gratuitement, tout à fait dans l'esprit de la conception coopérative de «l'aide à l'entraide».

    Profil de l'utilisateur

    Une inscription s'impose …

    • ... si tu veux devenir fan d'un projet.
      Pour les projets, c'est particulièrement important pendant la phase de lancement. Tu peux ainsi soutenir l'initiateur d'un projet et en même temps faire de la publicité pour le projet dans ton entourage.

     

    • ... si tu veux lancer un projet.
      Pour lancer un projet, tu dois t'inscrire sur heroslocaux.ch et être disponible en tant qu'interlocuteur.

    Il est également possible de soutenir un projet sans inscription. L'inscription offre toutefois de nombreux avantages. Tu peux par ex.:

    • lancer des projets
    • gérer et consulter les parrainages dans ton profil
    • lire des articles de blogs s'adressant uniquement aux parrains
    • envoyer des messages par le système de messagerie
    • recevoir une newsletter avec des recommandations de projet
    • poster des commentaires sur des murs
    • Tu montres ainsi en plus que tu soutiens les projets sur heroslocaux.ch. Cela donne une dynamique supplémentaire aux initiateurs et parrains.

    Clique tout simplement dans le masque de connexion sur «Mot de passe oublié» pour recevoir un nouveau mot de passe par e-mail. Tu pourras ensuite entrer ton nouveau mot de passe personnel dans les réglages de ton profil.

    Si tu veux modifier ton adresse e-mail, envoie-nous un message à admin@lokalhelden.ch. Envoie ton message depuis l'adresse e-mail avec laquelle tu t'es inscrit.

    Dans ton profil, sous «Réglages vie privée», tu peux définir si tu veux que ton profil soit public ou seulement visible aux utilisateurs inscrits. Les moteurs de recherche ne trouvent aucun profil que seuls les utilisateurs inscrits peuvent voir.

    Astuce: Si tu ne veux plus figurer dans les occurrences des moteurs de recherche mais que tu règles les paramètres seulement en aval de ton inscription, il faudra compter plusieurs jours avant que ton profil ne disparaisse.

    Si tu veux supprimer ton profil, envoie-nous un message à admin@lokalhelden.ch. Envoie ton message depuis l'adresse e-mail avec laquelle tu t'es inscrit.

    Si tu supprimes ton profil sur heroslocaux.ch, tu ne recevras plus aucun message sur ton adresse e-mail ni via le système de messagerie. Toutes les informations de ton profil seront introuvables sur heroslocaux.ch.

    Si tu demandes la suppression de ton profil, tu ne peux plus revenir en arrière. Il est possible que tu ne puisses pas supprimer ton profil pour les raisons suivantes:

    • Tu as un projet en phase de lancement, de financement ou finale.
    • Tu as soutenu un projet.
    • Un projet que tu soutiens est en phase de financement.

    Pour les parrains

    Il y a par principe 3 possibilités de soutenir les projets et leurs initiateurs.

    • Tu peux devenir fan du projet et montrer que tu trouves ce projet fantastique.
    • Tu peux partager le projet avec tes amis et proches sur Facebook, Twitter et d'autres canaux et ainsi attirer l'attention de nombreuses personnes sur un projet formidable.
    • Tu peux soutenir un projet financièrement et aider ainsi directement les initiateurs de projet.

    En tant que fan, tu n'as aucune obligation financière. Tu montres à l'initiateur du projet, à son équipe et aux autres personnes surfant sur heroslocaux.ch que le projet t'intéresse beaucoup.

    • A la page du projet, à côté de la photo de couverture se trouve le bouton «Devenir fan».
    • Pour devenir fan, tu as besoin d'un profil d'utilisateur. Si tu es déjà inscrit et connecté, tu deviens directement fan en cliquant sur le bouton. Autrement, une fenêtre apparaît dans laquelle tu peux te connecter ou t'inscrire.

    Tu peux aider l'initiateur du projet en lui donnant, juste à côté du bouton fan, un feedback concernant son idée.

    Partage le projet avec tes amis et proches sur Facebook ou Twitter pour l'aider davantage.

    Un projet sur heroslocaux.ch vit du soutien de nombreux héros individuels. Chaque initiateur de projet se réjouira donc si tu l'aides à diffuser le projet.

    • Sur la page du projet, tu trouveras, à côté de la photo de couverture, une série d'icones des médias sociaux. Rien de plus facile de poster ainsi un lien vers la page du projet sur ton profil Facebook ou d'envoyer un tweet via ton compte Twitter. Tu attires ainsi l'attention de tes amis et de ta famille sur le projet.
    • Bien sûr, tu peux également copier l'adresse de la page et l'envoyer par e-mail, WhatsApp ou message instantané. Tu peux également renvoyer aux projets de heroslocaux.ch dans un blog ou forum.

    Plus il y a de gens informés sur les projets sur heroslocaux.ch, plus il y aura de chances que le financement réussira et que le projet se réalise.

    Seuls les projets qui sont en phase de financement peuvent bénéficier d'un soutien financier. C'est la phase la plus importante, car la réalisation de chaque idée de projet dépend directement du succès du financement.

    Voici comment procéder si tu veux soutenir financièrement un projet:

    1. Rends-toi à la page du projet et clique sur «Soutenir maintenant».
    2. Décide par quel type de don tu souhaites soutenir le projet. Selon ce dont le projet a besoin, tu peux le soutenir par un don d'argent du montant de ton choix, une petite prestation en échange d'un merci, un don matériel ou un don de temps. Pour chaque soutien, tu peux choisir uniquement un seul type de don. Tu peux toutefois soutenir un projet plusieurs fois par différents types de don.
    3. Valide ton choix en cliquant sur «Parrainer maintenant» pour passer au processus de parrainage.
    4. Pour les dons d'argent, tu dois opter pour une méthode de paiement. Tu peux choisir de payer par virement ou par carte de crédit (Visa, MasterCard). Quel que soit ton choix, le don d'argent est exigible uniquement en cas de bouclement du projet (100% du seuil de financement atteint).
    5. Décide si tu souhaites soutenir le projet de manière anonyme ou publique.
    6. Accepte les Conditions générales et clique sur «Soutenir maintenant»

    Tu as ainsi fait une promesse ferme de parrainage. Si le seuil de financement est atteint, tu as l'obligation d'honorer ta promesse. Selon le type de don que tu as choisi, tu reçois un e-mail avec des informations complémentaires sur le parrainage. Pour les dons de temps et dons matériels, l'initiateur du projet t’informera sur la réalisation du don.
    Dans l'hypothèse où le seuil de financement n'est pas atteint, ta promesse de parrainage est nulle et non avenue.

    Même si tu es déjà inscrit sur la plateforme heroslocaux.ch, tu peux soutenir des projets de manière anonyme.

    Pendant la phase de parrainage, coche la case «Je souhaite soutenir de manière anonyme». Ton nom figurant dans la liste des parrains sur la plateforme n'est ainsi pas visible pour les autres utilisateurs. Seul l'initiateur du projet voit ton nom entier. Il t'enverra directement le merci et la demande de paiement.

    Si le projet est encore en phase de financement et que tu as déjà promis ton soutien financier, tu peux encore modifier les informations de ton parrainage. Si tu souhaites ajuster quelque chose après l'achèvement de la phase de financement, contacte l'initiateur du projet et demande-lui s'il est encore possible de modifier les informations.

    • En tant qu'utilisateur inscrit: dans ton profil, cliques sur «Parrainages».
    • En tant que visiteur: dans le message de confirmation que nous t'avons envoyé, clique sur «Détails de parrainage».

    Il y a différentes manières de contacter l'initiateur du projet pour lui poser des questions, lui envoyer un feedback ou des souhaits.

    1. Mur sur la page du projet: ici, tu peux poser des questions à l'initiateur du projet, elles sont visibles pour tout le monde. Il en est informé par e-mail.
    2. Impressum sur la page du projet: à chaque page de projet tu trouveras l'adresse e-mail de l'initiateur du projet: en bas à droite dans les mentions légales.

    En tant que fan, tu peux mettre fin à ton statut de fan pour ne plus recevoir de messages de l'initiateur du projet. Si tu ne veux plus être fan, il te suffit de cliquer sur le bouton «Ne plus être fan». Le bouton se trouve à la page du projet, à droite à côté de la photo de couverture du projet.

    Les informations dont l'initiateur du projet a besoin de ta part dépendent de la façon dont tu as choisi de soutenir le projet.

    Don d'argent du montant de ton choix: nom, prénom, adresse e-mail, montant de ton parrainage, adresse de facturation (si tu souhaites une facture)

    Don d'argent avec merci: nom, prénom, adresse e-mail, choix de ton merci, adresse de livraison

    Don matériel: nom, prénom, adresse e-mail, autres informations possibles (selon la demande)

    Don de temps: nom, prénom, adresse e-mail, autres informations possibles (selon la demande)

    Tu peux contacter l'initiateur du projet et lui demander une attestation de don. Le cas échéant, tu dois lui donner ton adresse.

    L'initiateur du projet t'enverra l'attestation de don une fois que le projet aura été financé avec succès.

    Aucune attestation de don n'est établie pour un merci.

    Tu peux effectuer un don tout simplement par virement bancaire ou par carte de crédit (MasterCard, Visa)

    Si le projet a atteint le seuil de financement au terme de la durée définie, ta promesse de don est échue.

    Virement bancaire: tu reçois un e-mail avec les données bancaires et les données nécessaires pour effectuer le virement. Tu verses ensuite la promesse de don directement sur le compte de l'initiateur du projet - au plus simple par e-banking (conseil: Raiffeisen dispose d'une plateforme d'e-banking très conviviale et sûre. Informations sur l'e-banking Raiffeisen 

    Carte de crédit: en effectuant un paiement par carte de crédit, tu ne paies pas tout de suite. Le montant est débité automatiquement de ta carte de crédit à la fin du projet uniquement après bouclage du financement. Avant de payer par carte de crédit, nous te demandons de vérifier si ta carte est valable jusqu'à la date de fin du projet et si la limite est suffisante. En cas de non-bouclage du financement du projet, l'enregistrement de ta carte de crédit est annulé. (conseil: si tu as besoin d'une carte de crédit, passe commande sur: lien )

    Quelle que soit la méthode de paiement que tu choisis, Raiffeisen te donne l'assurance que ton don soit correctement acheminé.

    Dès que le projet a atteint le seuil de financement, tu reçois une demande de paiement par e-mail avec les coordonnées bancaires appropriées.

    En principe, tu ne peux pas révoquer ton parrainage. Si tu as eu un problème lors de la procédure de don, contacte l'équipe d'heroslocaux via le formulaire de contact.


    Ta promesse de don est annulée et tu n'as aucune démarche à effectuer. Seul le bouclage du financement du projet (seuil de financement atteint) t’oblige à honorer ta promesse de don.

    Pendant la phase de financement d'un projet, tu peux modifier facilement l'adresse de livraison. Si ton adresse change ultérieurement, contacte l'initiateur du projet et donne-lui ta nouvelle adresse de livraison. 

    En tant qu'utilisateur inscrit: dans ton profil, cliques sur «Parrainages».

    En tant que visiteur: dans le message de confirmation que nous t'avons envoyé, clique sur «Détails de parrainage».

    Le délai de livraison prévu figure dans la description du merci à la page du projet. Au terme de la campagne réussie, tu trouveras toutes les nouveautés sur le projet et le statut des merci dans le blog à la page du projet. Si tu as des questions concernant le merci, écris un message sur le mur de l'initiateur du projet ou envoie-lui directement un e-mail.

    Pour les initiateurs de projets

    Tu dois être inscrit sur heroslocaux.ch et connecté pour créer ton propre projet. Clique sur «Lancer» pour créer un projet et l'élaborer étape par étape. Tu n'es pas obligé de l'élaborer en une seule et unique fois. Tu peux à tout moment accéder à ton projet depuis ton profil.

    Lorsque tu ouvres ton projet (par ex. dans ton profil ou via un lien direct vers la page de ton profil), tu peux l'éditer. Une interface supplémentaire sur le bord gauche de ta page de projet te propose les fonctions nécessaires pour éditer ton projet, suivant la phase dans laquelle ton projet se trouve. Tu peux y décrire ton projet, déterminer l'objectif financier, le seuil de financement et la durée, ajouter la vidéo, les photos et merci, écrire des articles de blog et suivre les statistiques.

    Ton ébauche reste invisible jusqu'au début de la phase de lancement. Tu peux modifier toutes les données jusqu'au début de la phase de financement.

    Une fois ta présentation terminée, tu peux demander de passer à la phase de lancement à gauche dans l'interface. Tu peux joindre l'équipe de heroslocaux.ch sous le point «Contact» de l'interface.

    Tu trouveras d'autres astuces et conseils pour un projet réussi sous Conseils pour les initiateurs de projet.

    Bien que tu lances le projet en tant que personne individuelle, ton projet doit être encadré par une équipe. En tant qu'initiateur d'un projet, tu es administrateur et propriétaire du projet et tu peux inviter des membres dans l'interface sous «Equipe». Les membres de l'équipe peuvent voir l'ébauche du projet par l'intermédiaire du lien du projet et ils sont affichés à la page du projet.

    Il est possible d'interrompre chaque projet pendant la phase de lancement. Tu devrais toutefois informer tes fans en détails sur les raisons.

    Pendant la phase de financement, il est seulement possible d'annuler un projet dans les cas urgents et justifiés. Le cas échéant, écris un e-mail à projekte@lokalhelden.ch pour clarifier les détails. 

    Les données de tes parrains sont à ta disposition une fois que ton projet est financé avec succès et confirmé par toi et nous-mêmes. Prévois jusqu'à sept jours après la fin de la phase de financement.

    Tu trouveras ensuite les données dans l'interface à gauche, sous «Parrainages». Tu peux alors télécharger une liste Excel contenant toutes les données nécessaires.

    Lorsque tu partages un projet sur Facebook, il se peut que des données incorrectes soient enregistrées dans le cache de Facebook. Cela arrive lorsque tu partages un projet bien qu'il ne soit pas encore validé sur heroslocaux.ch ou sinon par suite de changements que tu auras effectuées après le premier partage. Ainsi, Facebook ne peut pas accéder aux bonnes données.

    Tu peux effacer le mauvais bloc de données en ouvrant ce lien sur Facebook en saisissant le lien du projet. Ensuite, tu peux afficher les informations actuellement partagées ou les actualiser. Pour ce faire, le projet doit être accessible au public sur heroslocaux.ch.

    Afin de générer des fonds pour le financement de ton projet, nous devons vérifier ton identité et tes coordonnées. Tu voudras bien te charger au plus vite de la légitimation puisque la vérification peut durer entre 7 et 14 jours.

    A la page du projet, tu trouves le point «Légitimation» à gauche dans l'interface. Les documents nécessaires à la légitimation y sont décrits.

    Le widget du projet est l'aperçu de ton projet avec photo, brève description et statut actuel du financement. Tu peux intégrer le widget dans ton propre site web ou blog (tous sauf Wordpress). Tout un chacun qui clique sur le widget accède directement à ta page de projet.

    Tu trouveras le widget en cliquant sur le symbole «Widget projet» sous le bouton «Devenir fan» ou «Parrainer maintenant» à ta page de projet.

    Dès que ton projet passe à la phase de lancement, il est accessible à tous sur Internet. Si tu veux protéger ton idée, tu dois t'informer auparavant sur le droit d'auteur, des brevets et des marques.

    Si tu ne recherches que des bénévoles, indique un seuil de financement minimal de CHF 100.00. Tu peux effectuer une promesse de parrainage à ton nom. 


    Pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'initier de projet sans aucun montant de financement.

    Dans le descriptif du don de temps ou du don matériel, l'initiateur du projet peut proposer aux parrains des «mercis» (contreparties), c'est à l'initiateur du projet d'en décider.

    Lorsque la durée du projet arrive à terme et que le projet a conclu avec succès, tu reçois automatiquement par e-mail une confirmation de ton don de temps ou de ton don matériel. L'initiateur du projet t’informera ensuite de la manière dont il en prévoit l'exécution.

    Nous décidons en équipe quels projets nous recommandons. Dans les recommandations, nous présentons une sélection de projets de différentes catégories. Le choix est entièrement aléatoire.

    Si tu as la réponse positive d'un donateur, persuade-le de te parrainer directement sur heroslocaux.ch et de soutenir ainsi ton projet de manière officielle. Si ce n'est pas possible, tu peux éventuellement intégrer le parrainage en accord avec ton responsable de projet.

    Nous déciderons ensemble de la manière dont nous pourrons afficher les dons pour ton projet. Il est toutefois impossible d'enregistrer des rabais, prestations en nature ou prestations de service.

    Les champs partenaires dans l'interface à gauche de ta page de projet te permettent de présenter clairement tes donateurs, sponsors ou autres partenaires sur ta page de projet. Tu peux ainsi montrer au public qui te soutient.

    Les merci et la somme totale peuvent être soumis à l'impôt. Si c'est le cas, le montant à payer dépend de nombreux facteurs. Nous te recommandons de demander conseil à ton autorité fiscale locale.

    Après le financement réussi de ton projet, tu reçois une liste de tous tes parrains (dans l'interface de ton projet). Cette liste te permet de vérifier qui a déjà versé de l'argent sur votre compte.

    Si un parrain n'a pas encore payé, nous te recommandons de ne pas envoyer le merci.

    Pour recevoir l'argent, c'est très simple. Lorsque la durée de ton projet arrive à terme et qu'il a au minimum atteint le seuil de financement, tu es prié de confirmer la réalisation du projet.


    Après confirmation, les parrains qui ont choisi la méthode de paiement «Virement» reçoivent automatiquement une demande de paiement par e-mail. Il leur est demandé de virer le don d'argent promis directement sur ton compte. Les dons par carte de crédit sont encaissés automatiquement par heroslocaux.ch puis, après réception par Raiffeisen, virés sur ton compte. Il te suffit de contrôler la bonne réception du paiement sur ton compte.