10 févr. 2017 Projets

«L'objectif est la finale des play-offs»

Comment se passe la saison jusqu'à présent pour les dames de l'UHC Wasa?

«Jusqu'ici, la saison se passe très bien. Nous sommes encore et toujours en tête du classement et il ne nous manque plus qu'un match de qualification pour les play-offs. Nous devrions donc être la première équipe qualifiée pour les play-offs pour ainsi jouer contre celle qui occupe la huitième position.»

Que signifient les play-offs pour toi et tes joueuses?

«C'est une joie énorme. Nous n'avions pas été aussi bons depuis 8 ans et nous ne nous attendions pas à être aussi bons. Un magazine de hockey spécialisé a déjà misé sur notre relégation et a affirmé que cette saison sera très difficile pour nous et que nous jouerons pour les dernières places. C'est pourquoi notre joie est très grande et c'est aussi une grande compensation morale pour le long travail.»

Quelle valeur ont les play-offs dans l'histoire du club?

«Le succès est d'autant plus louable si l'on considère la situation de départ. Nous ne sommes pas un club avec d'énormes moyens financiers. Nous avons beaucoup de bénévoles et de soutiens engagés qui y sont impliqués avec ferveur, aussi pour cette équipe. C'est d'autant plus beau que l'on peut aller très loin avec si peu de moyens. La dernière fois que nous avons été aussi bons, c'était il y a huit ans. Le succès a donc une importance énorme dans l'histoire du club.»

Et quel est donc l'objectif poursuivi dans les play-offs?

«Si l'on s'engage en leader dans les play-offs, l'objectif doit être la finale des play-offs. Nous défendons nos chances de match en match.»

Comment préparez-vous les joueuses aux play-offs?

«Les premiers matchs en play-offs arrivent assez rapidement. Nous venons d'avoir deux weekends sans matchs durant lesquels nous avons surtout travaillé physiquement afin d'être en excellente forme. Le samedi, nous avons le dernier match de championnat à jouer et cela démarre déjà dès mercredi. Il est donc aussi important que les entraîneurs préparent l'équipe de façon optimale à faire face à l'adversaire.»

Les play-offs peuvent désormais être complètement financés grâce à la réussite de votre projet de crowdfunding sur heroslocaux.ch. Félicitations! Es-tu satisfait du déroulement du projet?

«Nous sommes tous très satisfaits. Nous nous sommes déjà penchés sur le concept de crowdfunding auparavant et voulions le tester. J'étais d'avis que l'on a besoin d'un bon tremplin pour mener à bien un projet. Avec la qualification pour les play-offs, ce tremplin s'est présenté à nous. Nous avons tout de même été surpris du nombre de personnes qui nous ont soutenus et sommes pour cette raison très satisfaits.»

Où est-ce que la totalité de l'argent sera concrètement investie?

«Conformément à la description du projet, nous couvrons ainsi les coûts pour les play-offs. Ils comprennent les frais de transport, les frais globaux occasionnés par les matchs, les arbitres, etc. Le niveau des dépenses dépend cependant du succès des play-offs. Jusqu'à présent, nous avons certainement deux matchs à Uri. Si nous battons cette équipe dans la série best of 5, le prochain adversaire viendra de Berne voire du Tessin. Là encore, il y aura également des frais de transport. Si nous sortons plus tôt, l'argent va aux équipes de relève. Elles sont encore en pleine saison.»

A ton avis, qu'est-ce qui est à l'origine du succès du projet?

«Je crois qu'il s'agit de trois choses. Premièrement, l'euphorie qui accompagne le succès sportif de l'équipe. Les parrains se montrent ensuite particulièrement généreux. Nous voulons désormais avancer ensemble le plus loin possible. Deuxièmement, le film sur le projet. Nous nous sommes donnés beaucoup de la peine et avons commencé le film avec un début drôle. C'est quelque chose que l'on n'attend pas forcément d'une équipe sportive, mais nous avons eu beaucoup de retours positifs. Le troisième facteur est notre environnement loyal qui nous soutient depuis des années et nous a maintenant encore aidé financièrement.»

Merci beaucoup pour l'entretien!

Michèle Ullmann
Team Lokalhelden

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.