Se connecter
S'inscrire

Avant de commencer, nous vous prions de lire attentivement nos directives et les CGA afin de vous préparer au mieux à la saisie de votre projet. Ainsi, dès le début, vous êtes sur la bonne voie et certain que votre projet convienne. Si un projet ne correspond pas à ces directives, nous devrons malheureusement refuser l'utilisation de cette plateforme. Nous nous réservons le droit le refuser la publication de projets sans en indiquer les motifs ou de stopper un projet en cours.

Contrôle succinct pour voir si votre projet est adapté à heroslocaux.ch:

- Initiateur du projet : domicile / siège en Suisse

- Projet : non commercial, le projet est réalisé en Suisse et/ou est utile à la société et aux personnes résidant en Suisse.

Qui sont les héros locaux porteurs de projet?

heroslocaux.ch est une plateforme pour les associations, coopératives, fondations, communautés d'intérêt et autres organisations à but non lucratif et les particuliers domiciliés en Suisse. Les initiateurs de projet doivent être des personnes physiques ou morales ayant la capacité d'agir.

Quels sont les projets adaptés à cette plateforme?

La plateforme est prévue pour des projets non commerciaux, au niveau local, régional ou national, réalisés en Suisse et/ou utiles à la société ou aux personnes résidant en Suisse. Les projets du secteur du sport et de la culture, pour lesquels le bénéficiaire est une personne physique, et qui répondent à un objectif personnel, sont admissibles. Les projets sociaux d'utilité publique sont également admissibles. C'est à vous de définir un objectif concret: de la manifestation à un bâtiment – les possibilités sont nombreuses.

Quels sont les projets inappropriés?

Les projets sociaux pour lesquels le bénéficiaire est une personne physique doivent impérativement présenter un caractère d'utilité publique. Les projets sociaux destinés à l'usage personnel ne sont pas autorisés. Il est donc impossible de financer des études, un traitement, un événement privé ou un voyage par l'intermédiaire de la plateforme. Par ailleurs, le financement de la création ou la vente de parts sont également interdits sur cette plateforme (Crowdlending, Crowdinvesting). Les projets du domaine politique (dons électoraux, événements ou programmes de partis politiques, etc.) et les projets en dehors de la Suisse ne peuvent pas être financés par l'intermédiaire de notre plateforme. Les contenus d'un projet doivent respecter le droit suisse, ne doivent pas porter atteinte aux droits de tiers (droits d'auteur ou droit des personnes) ou offenser l'éthique, la religion et les convictions philosophiques de tiers. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur votre projet.

A quoi faut-il encore prêter attention?

  • Légitimation des détenteurs du projet: afin de recueillir des fonds pour votre projet, nous devons vérifier votre identité. Au lancement du projet, vous devez présenter une copie de votre carte d'identité / passeport, des statuts de l'association ou un extrait du registre du commerce ainsi qu'une procuration de votre association / organisation.
  • Nous recherchons des vraies personnes - avec des vrais noms: pour des raisons de transparence, le vrai nom et la photo personnelle des détenteurs du projet apparaissent sur les pages de projet et de profil.
  • Visibilité de tous les projets: La transparence compte! Au final, il s'agit de tes idées et de ton argent.
  • Vidéo: tous les détenteurs de projet présentent leur projet et leur association / organisation personnellement au moyen d'une petite vidéo. Ainsi, tout le monde découvre qui vous êtes et ce que vous voulez faire. Vous augmentez ainsi vos propres chances de faire réussir votre projet.
  • Nombre de fans: pour passer de la phase de lancement à la phase de financement, le nombre de fans suivant est nécessaire:
    - 0 à 500 CHF: 10 fans
    - de 501 de 2'500 CHF: 25 fans
    - de 2'501 à 10'000 CHF: 50 fans
    - de 10'001 à 20'000 CHF: 75 fans

    - plus de 20'001 CHF: 100 fans
  • Gratuité de heroslocaux.ch: Raiffeisen exploite heroslocaux.ch dans l'esprit d'une coopérative et met cette prestation gratuitement à la disposition des initiateurs de projets et des parrains. Raiffeisen ne déduit aucun frais ou aucune commission aux dons. En cas de paiement par carte de crédit, les sociétés de cartes calculent des frais de transaction de 1,5% et le reste revient à 100% aux initiateurs du projet.
    Ces frais de transaction très faibles sont possibles du fait que Raiffeisen ainsi que notre partenaire de coopération en matière de paiement, SIX Payment Services, renoncent à toute taxe
  • Dans la mesure où votre projet rempli ces directives, nous vous invitons volontiers à soumettre le projet et à profiter de notre plateforme.