
Majestueux et d'un blanc éclatant – c'est ainsi que le nouveau chapiteau du Cirque Knie apparaît à ses visiteurs. La fierté se lit sur le visage de Fredy Knie junior. «Nous nous réjouissons de partir bientôt en tournée avec». Le chapiteau est un cadeau pour le 100e anniversaire du Cirque – offert par les quelque 500 parrains de Suisse entière qui ont contribué au financement participatif.
Le nouveau chapiteau – qui a coûté 250'000 francs – a pu être financé intégralement via le financement participatif. «Il nous accompagnera durant les 10 prochaines années», déclare Fredy Knie junior. Le chapiteau offre aussi de nombreux avantages aux spectateurs. Par exemple, tous les mâts ont été supprimés pour offrir de tous les côtés une vue dégagée sur la piste. Les rangées de sièges ont également été disposées différemment pour que les spectateurs voient encore mieux devant eux.
A l'entrée du chapiteau, des douzaines de noms frappent l'œil du visiteur: «Grâce à leur contribution au financement participatif, ces personnes voient leur nom immortalisé sur le chapiteau» La seule façon d'obtenir un tel remerciement était de contribuer au financement participatif. Le Cirque Knie a également offert aux parrains un sac fait dans la toile de l'ancien chapiteau. «Chacun de ces sacs est une pièce unique et représente un morceau de l'histoire du cirque», déclare Fredy Knie junior.
Sous le chapiteau, on répète avec ferveur pour le nouveau spectacle. La tournée suisse va bientôt commencer, les attentes sont grandes. Ressent-on une certaine nervosité? «Nous sommes toujours nerveux avant une première, c'est normal. Nous nous réjouissons beaucoup du premier spectacle dans le nouveau chapiteau avec les spectateurs et sommes impatients de débuter la saison."
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Et voulez-vous également lancer votre projet?