18 oct. 2016 News

La solution est à portée de main

Qui cherche trouve, ou bien dans ce cas: qui choisit la bonne plateforme, bénéficiera d'un parrainage. Le succès est alors assuré. Déjà 20 associations et institutions de la Suisse orientale en ont fait l'expérience. Ils ont tous collecté avec succès des dons pendant la phase pilote de la nouvelle plateforme de crowdfunding de Raiffeisen, heroslocaux.ch. Trois initiateurs du projet racontent leurs expériences et nous dévoilent leurs conseils de réussite.

La phase pilote en cours depuis janvier 2016 s'est concentrée exclusivement sur la Suisse orientale. Grâce aux nombreux projets réalisés avec succès, le portail de dons est désormais accessible aux associations, institutions et particuliers de toute la Suisse.

Mais restons en Suisse orientale: plus précisément dans la région de Saint-Gall, où se trouve la «kleine kunstschule in St. Gallen» (La petite école d'art de Saint-Gall). La «kleine kunstschule» est une association à but non lucratif encourageant les formes d'expression esthétique des enfants et adolescents. L'école voulait absolument faire venir l'exposition itinérante expressive «Bauplatz Kreativität» (Chantier créativité) pour des «impulsions à la créativité» dans la région de Saint-Gall. Pour cela, elle avait besoin d'un parrainage financier.

Effet secondaire: «Un effet publicitaire génial»

Pour pouvoir en peu de temps collecter l'argent nécessaire pour la réalisation de son rêve, la «kleine kunstschule» cherchait une plateforme de crowdfunding appropriée. Elle a choisi heroslocaux.ch parce que tous les arguments étaient en sa faveur, comme l'explique l'initiatrice du projet et co-fondatrice de la «kleine kunstschule in St. Gallen», Lucia Andermatt: «Premièrement, je savais qui est à l'origine de la plateforme. Deuxièmement, c'est tout près de chez moi. Troisièmement, j'ai moi-même de l'argent à la Banque Raiffeisen et suis satisfaite de ses prestations.»

Le projet «Exposition itinérante Bauplatz Kreativität» a recueilli en trois mois plus de CHF 5'405.00 et se situait donc à 8% au-dessus du seuil de financement. Très efficace, l'appel aux dons a par ailleurs fait une énorme publicité pour l'école et l'exposition.

«Finalement, l'argent n'était pas l'avantage principal, mais la newsletter que nous avons pu envoyer pour attirer régulièrement l'attention de notre environnement personnel sur notre thème», explique Lucia Andermatt. «La plateforme nous a incité à nous organiser et à réfléchir à temps sur le financement et la publicité – c'était un grand avantage. L'effet publicitaire était génial!»

Adrian Mozer, président de l'association d'escrime Fürstenland à Oberbüren (SG) et initiateur du projet d'appel de dons «Materialbeschaffung zum Fechten für Neueinsteiger und Interessierte», confirme également que la publicité est une part essentielle de chaque projet de crowdfunding: «Nombreux sont ceux qui considèrent que mettre un projet en ligne sur une plateforme de crowdfunding suffit. Ce n'est malheureusement pas le cas. Une bonne publicité est également nécessaire. Pour nous, la publicité sur un stand du marché de Pâques à Uzwil a été un grand succès et c'est d'ailleurs ce que je conseille de faire pour chaque projet similaire au nôtre.»

Engagement pour la promotion de la relève locale

Les jeunes hockeyeurs du SC Rheintal à Heerbrugg (SG) peuvent bien rire : ils ont des jambières toutes neuves pour la nouvelle saison grâce à l'appel de dons sur heroslocaux.ch. La formation continue des jeunes est la principale préoccupation du club de hockey sur glace de la Suisse orientale. Comme les enfants avaient besoin de nouveaux équipements d'urgence, Andy Plüss, membre de la direction, n'a pas hésité longtemps avant de lancer l'action de dons après avoir assisté à une soirée informative à la Banque Raiffeisen Mittelrheintal Widnau. Pour Andy Plüss, «Une bonne formation des jeunes entraîne toujours des coûts élevés pour la couverture de la patinoire et l'équipement. La soirée informative m'a beaucoup plu et j'étais très curieux de faire la connaissance de la nouvelle plateforme de dons. Et nos attentes ont été largement dépassées!»

Pour Andy Plüss, la nouvelle plateforme s'est avérée être une expérience très positive. Bien sûr, le projet a demandé beaucoup de temps – mais le grand engagement a porté ses fruits et bien plus encore. L'objectif financier était de CHF 6000.00 à l'origine. En trois mois, 81 parrains ont donné la somme incroyable de CHF 7'100.00 et ont ainsi permis au club d'équiper la relève de nouvelles jambières. Andy Plüss a de bons conseils pour les initiateurs du projet: «Etre convaincu de son propre succès. Ne jamais fléchir, et surtout ne pas abandonner. Par ailleurs, je conseille de ne pas désigner plus de deux coordinateurs actifs.»

Les initiateurs du projet sont tous d'accord sur un point: pour le prochain projet pour lequel ils auront besoin d'argent, de matériel ou de bénévoles, ils opteront de nouveau pour heroslocaux.ch. Car pourquoi chercher au loin si la solution est à portée de main!

Nuria McCrea-Grifoll
Team Lokalhelden

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.