Se connecter
S'inscrire

Les quatre types de vidéos de projet

06.11.2018
de Michèle Ullmann

Courte, longue, animée ou en diapo – les vidéos de projet diffèrent d'un crowdfunding à l'autre. Le choix du type de vidéo dépend aussi de votre savoir-faire et des ressources disponibles. Nous vous proposons 4 types de vidéo.

1. La version classique

BlocUpDans la version classique, l'initiateur du projet se présente face à la caméra et s'adresse directement aux spectateurs. Il explique qui est à l'origine du projet et de quoi il s'agit. En fonction des possibilités, la présentation est entrecoupée de sections animées ou statiques pour souligner ses propos. La vidéo pour l'escalade en salle à Delémont est un bon exemple de ce type.

Vers la vidéo du projet

2. La version courte

HC EisbärenUne vidéo de projet de 11 secondes? Et pourquoi pas? C'est possible à condition d'utiliser beaucoup de symboles, des images très expressives et des textes précis. Les enfants du HC Eisbären l'ont très bien fait en seulement 11 secondes.

Vers la vidéo du projet

3. La version animée

Maison de naissance les RoseauxLes animations sont un bon moyen d'enrichir une vidéo de projet et de la rendre vivante. Elles requièrent des connaissances avec des outils de montage. Une règle s'applique aux animations: montrons peu, montrons bien. Vous pouvez aussi opter pour une vidéo entièrement animée, comme l'ont fait les initiateurs de la maison de naissance Les Roseaux. Les animations permettent de véhiculer habilement ce sujet sensible.

Vers la vidéo du projet

4. La version avec diapo

Les poules mouilléesVous n'avez pas le temps ou les moyens de tourner une vidéo? Vous pouvez aussi créer une bonne vidéo de projet avec des diapos. Il vous faudra dans ce cas de bonnes images à organiser successivement dans un outil (par ex. PowerPoint). La narration pourra se faire soit derrière un micro, soit via des textes ajoutés aux images. C'est ce qu'ont choisi de faire les «Poules mouillées» pour promouvoir leur course de Noël – succès garanti. Vous trouverez également divers outils en ligne vous permettant de créer facilement et gratuitement des présentations avec diapos, par ex. Kizoa.de et stupeflix.com.

Vers la vidéo de projet

Quel est ton opinion?

Tu dois être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: