Anmelden
Registrieren

BlocUP - salle d'escalade à Delémont

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Région Delémont

51'250 CHF 102% finanziert
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
275 Unterstützer

Über unser Projekt

Aidez nous à créer une nouvelle salle de bloc à Delémont et offrez ainsi aux grimpeurs jurassiens un lieu à la hauteur de leurs ambitions.

Finanzierungszeitraum 10.07.2018 11:12 Uhr - 04.11.2018 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum 4 mois
Finanzierungsschwelle 50'000 CHF
Finanzierungsziel 150'000 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

L'association Phil Steulet gère actuellement la salle de bloc "L'usine de Phil", à Rossemaison. Malheureusement, celle-ci sera amenée à disparaître dans un futur plus ou moins proche pour diverses raisons extérieures. Suite à cela et forts du succès actuel de la salle suite à une redynamisation du lieu, nous planchons aujourd'hui sur un nouveau projet plus moderne et plus grand. Baptisée « BlocUP », la salle proposera une surface grimpable d'environ 300m2, qui correspond à environ 3 fois celle de la salle actuelle. Nous aurons ainsi les moyens de répondre à la demande actuelle en mettant à disposition des structures et des prises modernes et variées, une plus grande diversité de style de bloc, un renouvèlement accru des voies et une plus grande capacité d’accueil.
La salle sera idéalement située dans l'enceinte de l'usine SAFED au sud du sous voie de la gare de Delémont. Elle comportera, en plus des pans d'escalade, une zone de détente et une zone dédiée à l'entraînement physique. Les heures d'accès s'étendront de 7h à 22h. Diverses offres d'abonnements et tarifs préferentiels seront proposés et la salle sera ouverte à tout le monde y compris aux débutants que nous nous ferons une joie de conseiller lors de nos journées découverte.
De plus, le lieu sera dynamisé par la mise en place de plusieurs évènements chaque année, notamment une petite compétition.
C'est un projet solide et bien évalué, qui n'attend plus que des fonds pour pouvoir voir le jour !

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

L'association Phil Steulet gère actuellement la salle de bloc "L'usine de Phil", à Rossemaison. Le dynamisme de notre petite équipe, bien aidé par l’essor actuel de notre sport, dope l'intérêt pour notre salle. Le nombre d’entrées et d'inscriptions aux cours en sont considérablement augmenté : en 2017, les demandes d’inscriptions aux cours ont augmenté de 300% ! Fort de ce succès, l'association Phil Steulet se lance le défi de passer au degré supérieur.

Baptisée « BlocUP », la salle proposera une surface grimpable d'environ 300m2, qui correspond à environ 3 fois celle de la salle actuelle. Nous aurons ainsi les moyens de répondre à la demande actuelle en mettant à disposition des structures et des prises modernes et variées, une plus grande diversité de style de bloc, un renouvèlement accru des voies et une plus grande capacité d’accueil.

Le bloc : l'escalade pour tous ! Une paire de chaussons d'escalade est à peu près tout ce dont vous avez besoin ! En salle, le bloc peut se pratiquer seul, sans assureur, donc aisément entre midi et 1 heure ou à n’importe quelle heure de la journée.
On développe ses muscles et sa mobilité tout en faisant travailler son cerveau. Le vertige n’est pas un obstacle et les distraits ne risquent pas de se blesser. C’est l’escalade calibrée pour devenir le sport de tout le monde !

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

L’usine de Phil est l’unique rendez-vous des amateurs de bloc dans la région delémontaine. Avec la création de la salle « BlocUP », ce statut n’en sera que renforcé. Idéalement située dans la zone industrielle de la gare, la salle sera très facilement et rapidement accessible en transports publics. Nous nous rapprocherons également des entreprises et écoles de la ville et étofferons notre offre en fonction : en plus des tarifs enfants, étudiants et adultes déjà pratiqués pour les entrées et abonnements, une formule « midi grimpe » adaptée à une pause midi sportive verra le jour !

De grands champions tels que Cedric Lachat ou Katherine Choong pourront côtoyer des classes d’écoles dans ce lieu familial et convivial. Permettant aux uns de s’entrainer et aux autres de découvrir les joies de ce magnifique sport. L'offre de cours sera bien entendu maintenue et améliorée. Elle permettra ainsi de continuer à assurer la relève !

La salle sera aussi un ambassadeur de choix pour le Jura. De nombreux grimpeurs d’autres cantons et pays viennent y apprécier les possibilités offertes. Les nombreuses falaises et sites équipés que comptent notre canton constituent en effet un terrain de jeu prisé et reconnu.

Soutenir notre projet, c’est donc soutenir un sport qui s’inscrit dans la tradition régionale. Le jura et ses multiples falaises est terre d’escalade depuis toujours. Nous soutenir, c’est assurer la pérennité de notre association, sa continuité. C’est nous permettre de faire « plus », car les bras ne sont pas ce qu’il nous manque. C’est permettre le bon déroulement de nos cours existants et la création de nouvelles offres en termes de formation, d’activités et favoriser l’attraction de notre région.

Nous soutenir, c’est faire honneur à la mémoire de Phillippe Steulet et contribuer à rendre à notre canton ses lettres de noblesses dans le domaine de l’escalade sportive.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

L'argent servira à financer la construction de la salle et son exploitation durant la première année. En effet, les investissements seront conscéquents durant cette période afin de répondre aux attentes des grimpeurs et leur offrir la meilleure qualité possible!

Wer steht hinter dem Projekt?

Notre équipe se compose d’une dizaine de personnes motivées et qualifiées dont : un menuisier/charpentier, un grimpeur semi-professionnel, un alpiniste chevronné et chef d’entreprise, deux moniteurs d’escalade jeunesse et sport, chef de projet à la confédération et future enseignante, le responsable technique de la salle actuelle, un ancien compétiteur qui travaille dans une entreprise de travaux acrobatiques, un employé d’une grande entreprise de construction qui a déjà œuvré sur un projet similaire (salle Blocstock à Bressaucourt), un juriste responsable du groupe jeunesse de la section CAS Delémont et ouvreur de voies en extérieur à ses heures perdues, un artisan du bois qui a également déjà travaillé sur un projet similaire et un agent de placement, aguerri au processus de prospection de clients ou partenaires. En résumé, une équipe polyvalente avec un horizon de compétences très large réunie autour d’une même passion : l’escalade.

Projekt-Starter kontaktieren
Association Phil Steulet
Bellevue 6
2842 Rossemaison Suisse

Julie : 076/403.82.50
Valentin : 079/611.88.98