Vera Kalt, Moron (BE)
« Actuellement âgée de 23 ans, j’ai commencé mon élevage sur la ferme bio de mes parents dans le canton de Vaud il y a 6 ans. J’avais, à l’époque 3 vaches de la race « grise rhétique » et 12 chèvres « rayée des Grisons ». Ces deux races sont référencées par Pro Specie Rara et elles ont toutes des cornes.
Nous vendions tous nos produits en vente directe : lait en bouteille, fromage frais, crème etc... On a très vite remarqué qu’il y avait de la demande de la part des consommateurs. Nous avons donc, petit à petit, agrandi notre troupeau. J’ai aussi commencé à fabriquer, avec beaucoup de passion, des fromages à pâte dure et mi-dure dans une fromagerie mobile construite par mon père.
Contraints de quitter le canton de Vaud en mars 2017 parce que nous n’avions pas d’étable, nous déménageons à Moron (BE), où nous avons pu acheter une ferme ainsi que l’ancienne fromagerie de Moron. La fromagerie n’est plus fonctionnelle depuis 1991. Le bâtiment, vieux de presque 300 ans, nécessite des rénovations adaptées à son âge et son histoire. Il y fut déjà fabriqué de la Tête de Moine dans les années 1913 (premier document écrit).
Je souhaite faire revivre cette fromagerie et y ramener la recette de Tête de Moine AOP fermière pour préserver cette tradition vieille de plus de 700ans, née dans cette région.
Pour plus d’information sur famille et moi, je vous invite à aller voir notre site internet www.marché-bio-kalt.ch. Vous y trouverez des photos, un petit film et des explications plus détaillées sur notre façon de travailler.
En nous faisons un don vous soutenez des jeunes agriculteurs motivés à valoriser leurs produits. Nous sommes reconnaissants de chaque don qui nous est fait ! »