Reconstruction d'une chaloupe à vapeur du XIXème

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen de Gimel

Über unser Projekt

Il s'agit de faire naviguer à nouveau, sur le Léman, un bateau de plaisance à vapeur de la fin du XIXe siècle. L'association "Chaloupe à vapeur" a été créée en février 2020 afin d'accompagner l'opération de sauvegarde et de reconstruction de ce bateau de plaisance, qui fait partie de la riche famille des bateaux typiques du Léman. Les travaux de reconstruction de la chaloupe sont confiés au Chantier naval Mayerat à Rolle qui coordonne l’ensemble des interventions de construction.

Finanzierungszeitraum 17.06.2021 10:03 Uhr - 15.09.2021 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum un an et demi
Finanzierungsschwelle CHF 10'000
Finanzierungsziel CHF 30'000

Worum geht es in diesem Projekt?

Il s'agit de la reconstruction, à l'identique, d'un bateau appartenant au patrimoine naval lémanique. Ce projet est né de la donation, par son dernier propriétaire qui l'avait entretenu durant 65 ans, d'un bateau à moteur plus que centenaire. Son état ne permettait malheureusement plus d’engager une restauration. Un relevé des cotes de ce bateau original a été effectué et un plan a été dessiné en vue de cette reconstruction.
La construction navale classique est aujourd’hui en déshérence. Les chantiers traditionnels ne construisent pratiquement plus de bateaux neufs en bois. La renaissance de cette chaloupe permet à des apprentis et à des stagiaires d’effectuer à tour de rôle des stages formateurs sur cette coque aux formes complexes.
Les membres de l’Association s’initient et participent également aux travaux de construction et de finition de la coque. La partie mécanique, chaudière et machine à vapeur, permet aujourd’hui une redécouverte de cette technologie historique.
La coque est construite à franc-bord sur une charpente en chêne et en acacia. Le bordé est réalisé en mélèze. Tous ces bois sont issus des forêts de la région. Les principes constructifs d’origine sont scrupuleusement respectés, l’intérêt d’une telle entreprise permettant de retrouver les gestes des anciens artisans.
Les caractéristiques de cette chaloupe sont les suivantes : longueur de la coque : 8,60 m, largeur : 1,70 m, déplacement avec machine et chaudière (à bois) : env. 1500 kg. Puissance de la machine : 6 à 8 CV (pour 12 km/h).

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

La chaloupe à vapeur participera à des fêtes nautiques à caractère patrimonial : Régate des Vieux Bateaux à La Tour-de-Peilz, Hélice classique, Classique de Sciez, Fête des canots à Rolle, etc. et à des manifestations en relation avec l’histoire, notamment dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
L’Association souhaite, avec cette chaloupe, initier des groupes de personnes à la propulsion et à la navigation à la vapeur. Une prise en charges d’enfants dans le cadre du "Passeport Vacances" pour une découverte de la navigation à la vapeur et du lac est envisagée.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Une première étape de cette reconstruction s'est achevée à la fin du mois de mars 2021. La coque du bateau, dans son état brut est presque terminée. Mais il s'agit là seulement de la moitié du chantier qui doit conduire à une mise à l'eau au printemps 2022. L'engouement des gens du lac et des amateurs de beaux bateaux ont permis à l'association de compter plus d'une centaine de membres dès la fin 2020. Des soutiens financiers sont venus de diverses fondations et de la Loterie romande, mais le budget n'est pas encore bouclé. Nous avons besoin d'un soutien plus large encore pour mener à bien ce projet.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Le budget de cette reconstruction est de 230'000 CHF. La générosité de nombreux donateurs nous a permis de financer la première partie des travaux et l’acquisition d’une partie de la motorisation. L'argent récolté par ce financement participatif sera entièrement attribué au payement des heures de travail effectuées par le personnel du chantier (ouvrier et apprentis) lors de la seconde phase des travaux ainsi que l'installation de la motorisation à vapeur. Il s'agit principalement de travaux nécessitant des compétences professionnelles, qui ne peuvent pas être effectués par des bénévoles de l'association.

Finanzierungsschwelle

Le crowdfunding est l'une des solutions que nous avons trouvées pour financer les aménagements intérieurs de la chaloupe, l'installation de la machine à vapeur et de la chaudière, ainsi que les finitions (peinture et vernis) de l'ensemble du bateau.

Finanzierungsziel

Un montant minimum de CHF 30'000 nous permettrait de terminer cette opération de reconstruction d’une chaloupe à vapeur, et de faire naviguer sur le Léman ce bateau de patrimoine, dernier exemplaire de ce type.

Wer steht hinter dem Projekt?

L'Association "Chaloupe à vapeur" est le Maître d’œuvre de ce projet et en assure le suivi par l'intermédiaire de son comité et de la commission de construction. La motorisation à vapeur est supervisée par un groupe de spécialistes issus de l'association. Les travaux de reconstruction de la chaloupe sont confiés au Chantier naval Mayerat à Rolle.

Association "Chaloupe à Vapeur"

Projekt-Starter kontaktieren
Association Chaloupe à vapeur
Michel Pernet
Case postale 1066
1180 Rolle Schweiz

Adresse du site: https://chaloupeavapeur.ch/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Chaloupe-%C3%A0-Vapeur-105451451265568