Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Il s'agit de la reconstruction, à l'identique, d'un bateau
appartenant au patrimoine naval lémanique. Ce projet est né de la
donation, par son dernier propriétaire qui l'avait entretenu
durant 65 ans, d'un bateau à moteur plus que centenaire. Son état
ne permettait malheureusement plus d’engager une restauration. Un
relevé des cotes de ce bateau original a été effectué et un
plan a été dessiné en vue de cette reconstruction.
La construction navale classique est aujourd’hui en déshérence.
Les chantiers traditionnels ne construisent pratiquement plus de
bateaux neufs en bois. La renaissance de cette chaloupe permet à
des apprentis et à des stagiaires d’effectuer à tour de rôle
des stages formateurs sur cette coque aux formes complexes.
Les membres de l’Association s’initient et participent
également aux travaux de construction et de finition de la coque.
La partie mécanique, chaudière et machine à vapeur, permet
aujourd’hui une redécouverte de cette technologie
historique.
La coque est construite à franc-bord sur une charpente en chêne
et en acacia. Le bordé est réalisé en mélèze. Tous ces bois
sont issus des forêts de la région. Les principes constructifs
d’origine sont scrupuleusement respectés, l’intérêt d’une
telle entreprise permettant de retrouver les gestes des anciens
artisans.
Les caractéristiques de cette chaloupe sont les suivantes :
longueur de la coque : 8,60 m, largeur : 1,70 m, déplacement avec
machine et chaudière (à bois) : env. 1500 kg. Puissance de la
machine : 6 à 8 CV (pour 12 km/h).
La chaloupe à vapeur participera à des fêtes nautiques à
caractère patrimonial : Régate des Vieux Bateaux à La
Tour-de-Peilz, Hélice classique, Classique de Sciez, Fête des
canots à Rolle, etc. et à des manifestations en relation avec
l’histoire, notamment dans le cadre des Journées européennes du
patrimoine.
L’Association souhaite, avec cette chaloupe, initier des groupes
de personnes à la propulsion et à la navigation à la vapeur. Une
prise en charges d’enfants dans le cadre du "Passeport
Vacances" pour une découverte de la navigation à la vapeur
et du lac est envisagée.
Une première étape de cette reconstruction s'est achevée à la fin du mois de mars 2021. La coque du bateau, dans son état brut est presque terminée. Mais il s'agit là seulement de la moitié du chantier qui doit conduire à une mise à l'eau au printemps 2022. L'engouement des gens du lac et des amateurs de beaux bateaux ont permis à l'association de compter plus d'une centaine de membres dès la fin 2020. Des soutiens financiers sont venus de diverses fondations et de la Loterie romande, mais le budget n'est pas encore bouclé. Nous avons besoin d'un soutien plus large encore pour mener à bien ce projet.
Le budget de cette reconstruction est de 230'000 CHF. La générosité de nombreux donateurs nous a permis de financer la première partie des travaux et l’acquisition d’une partie de la motorisation. L'argent récolté par ce financement participatif sera entièrement attribué au payement des heures de travail effectuées par le personnel du chantier (ouvrier et apprentis) lors de la seconde phase des travaux ainsi que l'installation de la motorisation à vapeur. Il s'agit principalement de travaux nécessitant des compétences professionnelles, qui ne peuvent pas être effectués par des bénévoles de l'association.
Le crowdfunding est l'une des solutions que nous avons trouvées pour financer les aménagements intérieurs de la chaloupe, l'installation de la machine à vapeur et de la chaudière, ainsi que les finitions (peinture et vernis) de l'ensemble du bateau.
Un montant minimum de CHF 30'000 nous permettrait de terminer cette opération de reconstruction d’une chaloupe à vapeur, et de faire naviguer sur le Léman ce bateau de patrimoine, dernier exemplaire de ce type.
L'Association "Chaloupe à vapeur" est le Maître d’œuvre de ce projet et en assure le suivi par l'intermédiaire de son comité et de la commission de construction. La motorisation à vapeur est supervisée par un groupe de spécialistes issus de l'association. Les travaux de reconstruction de la chaloupe sont confiés au Chantier naval Mayerat à Rolle.
Heureux d'avoir pu faire franchir la barre des 10'000 francs à ce projet superbe. Un fan de la vapeur...
Du fond du Gers, c'est un plaisir de suivre un projet participatif et de transmission d'un savoir-faire.
Soutenez inconditionnellement ce projet valorisant le patrimoine lémanique, un savoir-faire inestimable en matière de construction navale traditionnelle et d’utilisation du bois indigène. Nos ressources, notre futur.