Anmelden
Registrieren

Conservation et valorisation du patrimoine de l'absinthe

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

30'700 CHF  
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
54 Unterstützer
1'000 CHF Unterstützung durch Raiffeisen

Über unser Projekt

Les connaissances sur l'absinthe ne demande que deux choses: à être partagées et sauvegardées. La Maison de l'Absinthe, l'institution mondiale du spiritueux, se lance dans la conservation et la diffusion de témoignages d'individus contemporains à la période de prohibition de l'absinthe. A cette fin, des reportages seront réalisés avec des témoins de l'époque, une borne présentant les archives de la RTS ainsi que des nouveaux outils didactiques seront mis à disposition du public et des écoles.

Finanzierungszeitraum 07.01.2020 13:25 Uhr - 11.03.2020 00:00 Uhr
Realisierungszeitraum  entre 8 et 12 mois.
Finanzierungsschwelle 30'000 CHF
Finanzierungsziel 52'000 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

Il s'agit d'un projet de financement participatif pour permettre la sauvegarde des connaissances des individus contemporains à la période de la prohibition de l'Absinthe. Ces témoins sont les dernières personnes à connaître toutes les aspérités de l'histoire du spiritueux. S'agissant de personnes d'âge mûr, il est urgent de conserver leur mémoire.

En collaboration avec la RTS, le musée souhaite également offrir à ses visiteurs une borne d’archives vidéos portant sur l’absinthe. Il s’agirait donc de sortir de l’ombre des reportages oubliés ou simplement non-accessibles.

De plus, la Maison de l'Absinthe jouit d'un grand succès auprès des publics scolaires. Cette nouvelle ère entraîne de nouvelles demandes : l’apport d’outils didactiques et numériques. Afin de satisfaire au mieux cette nouvelle clientèle en soif d’apprendre, la Maison de l’Absinthe aimerait s’équiper d’audioguides traduits en plusieurs langues (français, allemand, italien et anglais).

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Afin d’assurer la pérennité des connaissances liées à l’Absinthe, le musée souhaite effectuer des enregistrements vidéos en tant que recueils de témoignages audiovisuels. Cela impliquerait des coûts estimés à 11'000 CHF.

Pour que la borne des archives RTS puisse avoir lieu, la Maison de l’Absinthe sollicite une aide au financement de l’infrastructure (écran, haut-parleurs & écouteurs) élevée à 28'000 CHF.

La Maison de l’Absinthe souhaite également récolter la somme de 13'000 CHF pour développer l’offre de la médiation culturelle de son établissement. Afin de satisfaire au mieux sa nouvelle clientèle en soif d’apprendre, la Maison de l’Absinthe aimerait s’équiper d’audioguides traduits en plusieurs langues (français, allemand, italien et anglais) et d’écrans tactiles.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

En soutenant notre projet, vous assurez la pérennité d’un savoir-faire et d’une page de l’histoire suisse. Vous permettez aussi de faire connaître davantage le spiritueux phare de la région qui, encore aujourd’hui, assure de nombreux emplois. En aidant la Maison de l’Absinthe, vous stimulez globalement l’attractivité touristique et culturelle d’une vallée neuchâteloise.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

L'argent permettra de conserver les précieuses connaissances des témoins de la prohibition de l'absinthe, de rendre accessible des archives nationales et d'équiper la Maison de l'Absinthe en adéquation avec les nouvelles demandes des visiteurs.

Finanzierungsschwelle Cette somme nous permettrait d'amorcer les premiers objectifs que nous nous sommes fixés. Nous remercions par avance tous nos généraux donateurs.

Finanzierungsziel Après avoir obtenu notre premier seuil de financement, nous espérons atteindre la somme de 52'000 CHF pour réaliser tous nos objectifs 2020.

Wer steht hinter dem Projekt?

Yann Klauser, Directeur

Projekt-Starter kontaktieren
Fondation de la Maison de l'Absinthe
Yann Klauser
Grande Rue 10
2112 Môtiers Suisse

4'800 CHF

7'200 CHF von 12'000 CHF verteilt

Zum Spendentopf