Login
Registrazione

Conservation et valorisation du patrimoine de l'absinthe

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

22'400 CHF 74% finanziato
11 giorni
40 sostenitori
Raiffeisen valorizza la tua donazione.
1'000 CHF Sostegno da Raiffeisen

Il nostro progetto

Les connaissances sur l'absinthe ne demande que deux choses: à être partagées et sauvegardées. La Maison de l'Absinthe, l'institution mondiale du spiritueux, se lance dans la conservation et la diffusion de témoignages d'individus contemporains à la période de prohibition de l'absinthe. A cette fin, des reportages seront réalisés avec des témoins de l'époque, une borne présentant les archives de la RTS ainsi que des nouveaux outils didactiques seront mis à disposition du public et des écoles.

Periodo di finanziamento 07.01.2020 13:25 ore - 11.03.2020 00:00 ore
Periodo di realizzazione entre 8 et 12 mois.
Soglia di finanziamento 30'000 CHF
Obiettivo di finanziamento 52'000 CHF

Di Cosa tratta questo progetto?

Il s'agit d'un projet de financement participatif pour permettre la sauvegarde des connaissances des individus contemporains à la période de la prohibition de l'Absinthe. Ces témoins sont les dernières personnes à connaître toutes les aspérités de l'histoire du spiritueux. S'agissant de personnes d'âge mûr, il est urgent de conserver leur mémoire.

En collaboration avec la RTS, le musée souhaite également offrir à ses visiteurs une borne d’archives vidéos portant sur l’absinthe. Il s’agirait donc de sortir de l’ombre des reportages oubliés ou simplement non-accessibles.

De plus, la Maison de l'Absinthe jouit d'un grand succès auprès des publics scolaires. Cette nouvelle ère entraîne de nouvelles demandes : l’apport d’outils didactiques et numériques. Afin de satisfaire au mieux cette nouvelle clientèle en soif d’apprendre, la Maison de l’Absinthe aimerait s’équiper d’audioguides traduits en plusieurs langues (français, allemand, italien et anglais).

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Afin d’assurer la pérennité des connaissances liées à l’Absinthe, le musée souhaite effectuer des enregistrements vidéos en tant que recueils de témoignages audiovisuels. Cela impliquerait des coûts estimés à 11'000 CHF.

Pour que la borne des archives RTS puisse avoir lieu, la Maison de l’Absinthe sollicite une aide au financement de l’infrastructure (écran, haut-parleurs & écouteurs) élevée à 28'000 CHF.

La Maison de l’Absinthe souhaite également récolter la somme de 13'000 CHF pour développer l’offre de la médiation culturelle de son établissement. Afin de satisfaire au mieux sa nouvelle clientèle en soif d’apprendre, la Maison de l’Absinthe aimerait s’équiper d’audioguides traduits en plusieurs langues (français, allemand, italien et anglais) et d’écrans tactiles.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

En soutenant notre projet, vous assurez la pérennité d’un savoir-faire et d’une page de l’histoire suisse. Vous permettez aussi de faire connaître davantage le spiritueux phare de la région qui, encore aujourd’hui, assure de nombreux emplois. En aidant la Maison de l’Absinthe, vous stimulez globalement l’attractivité touristique et culturelle d’une vallée neuchâteloise.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

L'argent permettra de conserver les précieuses connaissances des témoins de la prohibition de l'absinthe, de rendre accessible des archives nationales et d'équiper la Maison de l'Absinthe en adéquation avec les nouvelles demandes des visiteurs.

Soglia di finanziamento Cette somme nous permettrait d'amorcer les premiers objectifs que nous nous sommes fixés. Nous remercions par avance tous nos généraux donateurs.

Obiettivo di finanziamento Après avoir obtenu notre premier seuil de financement, nous espérons atteindre la somme de 52'000 CHF pour réaliser tous nos objectifs 2020.

Chi c'è dietro il progetto?

Contatta il promotore del progetto
Fondation de la Maison de l'Absinthe
Yann Klauser
Grande Rue 10
2112 Môtiers Suisse

8'000 CHF

4'000 CHF

di

12'000 CHF distribuiti

Al fondo donazioni