Nouveau siège d'intervention de secours du Club Alpin Suisse Locarno

Un projet de la région de Banca Raiffeisen Piano di Magadino

A propos de notre projet

Le projet vise la construction d'un nouveau siège pour le stockage du matériel et des véhicules de secours du Club Alpin Suisse (CAS) section Locarno à proximité des grands axes routiers pour agir plus rapidement en situation d'urgence.

Période de financement 23.05.2022 09:10 Heure - 20.08.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Mai-août 2022
Seuil de financement CHF 10'000
Objectif financier CHF 50'000

De quoi traite ce projet?

La colonne de sauvetage a été créée en 1980 et, au fil du temps, la complexité et la diversité des interventions, ainsi que les besoins des sauveteurs, ont exigé de plus en plus de professionnalisme et d'équipements appropriés.
Alors qu'il y a encore quelques années, les opérations de sauvetage étaient effectuées à l'aide de véhicules privés et d'équipements personnels, aujourd'hui, grâce aux contributions de particuliers et d'organismes publics, la colonne dispose de deux fourgons équipés de tout le matériel nécessaire, y compris des équipements spéciaux pour les opérations de canyoning.
Les actions de sauvetage qui nous voient à l'œuvre se déroulent principalement dans des contextes d'accès difficile et de conditions environnementales souvent défavorables. Pour cette raison, disposer d'un endroit approprié nous permetta d'agir plus rapidement.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif est de rendre notre nouvel établissement plus adapté pour les opérations de sauvetage.
De plus, cet emplacement nous permet d'intervenir rapidement à proximité des grands axes routiers.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

La section de sauvetage du Club Alpin Suisse, section SAC Locarno, est une organisation à but non lucratif qui est active dans la région de Locarno et ses vallées depuis de nombreuses années.
Tout le monde peut se retrouver dans une situation dangereuse et avoir besoin d'une intervention terrestre rapide et hautement spécialisée.
Grâce à la contribution de la population et au travail volontaire de ses membres, il sera possible d'atteindre cet important objectif. Tous nos sauveteurs sont des bénévoles formés qui mettent leur temps libre à disposition pour porter secours aux personnes en situation d'urgeance et suivent une formation continue. On estime qu'environ 500 heures par an sont consacrées aux opérations de sauvetage, et environ 900 heures par an à la formation et au maintien des différentes spécialisations. Il convient également de valoriser les heures consacrées à la participation à des manifestations sportives à titre de sécurité (sky-race, courses de VTT, trails, etc.).

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les fonds seront destinés à la construction du nouvel édifice et à l'aménagement intérieur du garage, avec une zone de stockage du matériel, une zone de restauration et de nettoyage du matériel ainsi qu' une petite archive.

Seuil de financement

Avant de nous lancer dans ce projet, nous nous sommes interrogés à plusieurs reprises sur la question financière. Alors que nous développons notre plan de financement et après des contacts avec diverses associations régionales, etc., nous avons encore besoin d'une contribution afin de pouvoir réaliser ce projet.

Objectif financier

En tant que volontaires, nous sommes conscients que l'union fait la force, et c'est pourquoi nous croyons en vous tous et en votre soutien.
Notre objectif financier nous permettra de couvrir la partie des dépenses encore ouvertes qui comprennent une partie de l'infrastructure et de l'aménagement intérieur.

Qui sont les initiateurs du projet? 

La section du Club Alpin Suisse de Locarno et tous ses secouristes volontaires.