Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Le Cadratin déménage à Sottens

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud
CHF 35’000
CHF 30’000
Montant minimum
CHF 49’000
Montant désiré
117
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

120 parrainages
Soutien anonyme
17 août 2018, 17:08
Kerry Allbeury
15 août 2018, 10:39
Hans Maegli
12 août 2018, 15:59

A propos de notre projet

A l’automne 2018, le patrimoine accumulé depuis 30 ans trouvera sa place dans de spacieux locaux, totalisant plus de 900 m2.
Plus de 100 tonnes devront être transportées : 25 presses à platine et à cylindre, la machine à composer Linotype, la titreuse Ludlow, ainsi qu'un grand nombre de meubles à casses contenant des fontes en plomb aussi diverses que précieuses et les caractères en bois pour les compositions de corps importants.
Le transport doit être effectué par une entreprise spécialisée.

Période de financement 22 mai 2018 13:23 Heure - 19 août 2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 3 mois, juillet-septembre 2018

L’atelier typographique Le Cadratin s’installera dans de très spacieux locaux, totalisant plus de 900 m2, ce qui lui permettra de rassembler le patrimoine actuellement en fonction à Vevey ainsi que tout le matériel entreposé dans différents autres lieux.

Le laboratoire photo offert par Marcel Imsand et l’atelier ayant appartenu à Fernand A. Parisod, imprimeur et éditeur vaudois décédé en 2005, pourront ainsi rejoindre la machine à composer Linotype, la titreuse Ludlow, les presses à platine et à cylindre des années 1910 à 1970 ainsi qu'un grand nombre de meubles à casses contenant des fontes en plomb aussi diverses que particulièrement précieuses et les caractères en bois pour les compositions de corps importants.

L'installation à Sottens assure la sauvegarde du patrimoine du Cadratin à long terme. Rassuré sur sa pérennité, Jean-Renaud Dagon, créateur de l’atelier en 1988, pourra dorénavant se consacrer à la réalisation de son objectif, la mise en place d’un conservatoire de la typographie. Son savoir-faire, et celui d'autres professionnels également à la retraite, pourra ainsi être transmis à de jeunes passionnés de ce métier qui n'est plus enseigné aujourd'hui.

L'atelier typographique Le Cadratin fonctionne grâce au bénévolat. Son activité permet de couvrir ses frais de fonctionnement. En revanche, il n'est pas en mesure d'assumer les frais de transport ainsi que l’aménagement des locaux à Sottens qui sont devisés à Fr. 190 000.-.

Différents organismes ont été sollicités. L'Association Les Vrais Amis du Cadratin s'est déjà engagée à soutenir le projet par une contribution importante. Toutefois, ces aides ne suffisent pas à financer l'entier du projet.

Les fonds provenant du financement participatif serviront à prendre en charge le transport de Vevey à Sottens et à l'installation et à la remise en service des machines dans les nouveaux locaux.

Montant désiré

Les fonds supplémentaires serviront à financer le déménagement du matériel entreposé à Leysin et à La Chaux (Cossonay).

Le projet est dirigé par Jean-Renaud Dagon, créateur de l'atelier typographique Le Cadratin. Il est soutenu par le conseil de la Fondation Le Cadratin ainsi que par le comité de l'Association Les Vrais Amis du Cadratin, qui compte plus de 700 membres.
De nombreux et fidèles bénévoles participent aux activités de l'atelier : composition, impression, reliure, édition, diffusion, organisation d'événements tels que journées portes ouvertes, sorties de livres, vernissages, expositions

19 septembre 2018

Le déménagement a commencé

L'atelier de Vevey se vide petit-à-petit, les premiers camions ont déposé leur chargement à Sottens. La fameuse Linotype a quitté Leysin ce matin. Il reste encore énormément à faire pour installer toutes ces machines et mettre en place tous ces meubles. Heureusement, les bénévoles sont fidèles au poste. Toute l'équipe du Cadratin se réjouit de vous accueillir à l'ancien émetteur national dès novembre. Encore un immense merci de votre soutien et à bientôt.

Lire la suite dans le blog du projet

Le déménagement a commencé

Bravo à toute l’equipe pour cette énergie déployée à faire perdurer cet art et patrimoine de l’imprimerie typographique, ses machines sans commune mesure d’ingéniosité qu’il faut sauvegarder et faire vivre à tous prix. Bravo à tous, au noyaux dure qui maintient Le Cadratin ainsi qu’à l’angouement des parrains du crowdfunding ainsi qu’aux « Vrais Amis du Cadratin » qui le soutiennent. Chapeau à tous et que l’encre coule à flot...

Fabien Leibzig
Fabien Leibzig
31 mai 2018 à 21:02

tout afficher