A l’automne 2018, le patrimoine accumulé depuis 30 ans trouvera sa place dans de spacieux locaux, totalisant plus de 900 m2.
Plus de 100 tonnes devront être transportées : 25 presses à platine et à cylindre, la machine à composer Linotype, la titreuse Ludlow, ainsi qu'un grand nombre de meubles à casses contenant des fontes en plomb aussi diverses que précieuses et les caractères en bois pour les compositions de corps importants.
Le transport doit être effectué par une entreprise spécialisée.
Di cosa tratta questo progetto?
L’atelier typographique Le Cadratin s’installera dans de très spacieux locaux, totalisant plus de 900 m2, ce qui lui permettra de rassembler le patrimoine actuellement en fonction à Vevey ainsi que tout le matériel entreposé dans différents autres lieux.
Le laboratoire photo offert par Marcel Imsand et l’atelier ayant appartenu à Fernand A. Parisod, imprimeur et éditeur vaudois décédé en 2005, pourront ainsi rejoindre la machine à composer Linotype, la titreuse Ludlow, les presses à platine et à cylindre des années 1910 à 1970 ainsi qu'un grand nombre de meubles à casses contenant des fontes en plomb aussi diverses que particulièrement précieuses et les caractères en bois pour les compositions de corps importants.
Quali sono gli scopi e il gruppo-target?
L'installation à Sottens assure la sauvegarde du patrimoine du Cadratin à long terme. Rassuré sur sa pérennité, Jean-Renaud Dagon, créateur de l’atelier en 1988, pourra dorénavant se consacrer à la réalisation de son objectif, la mise en place d’un conservatoire de la typographie. Son savoir-faire, et celui d'autres professionnels également à la retraite, pourra ainsi être transmis à de jeunes passionnés de ce métier qui n'est plus enseigné aujourd'hui.
Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?
L'atelier typographique Le Cadratin fonctionne grâce au bénévolat. Son activité permet de couvrir ses frais de fonctionnement. En revanche, il n'est pas en mesure d'assumer les frais de transport ainsi que l’aménagement des locaux à Sottens qui sont devisés à Fr. 190 000.-.
Différents organismes ont été sollicités. L'Association Les Vrais Amis du Cadratin s'est déjà engagée à soutenir le projet par une contribution importante. Toutefois, ces aides ne suffisent pas à financer l'entier du projet.
Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?
Les fonds provenant du financement participatif serviront à prendre en charge le transport de Vevey à Sottens et à l'installation et à la remise en service des machines dans les nouveaux locaux.
Les fonds supplémentaires serviront à financer le déménagement du matériel entreposé à Leysin et à La Chaux (Cossonay).
Chi c'è dietro il progetto?
Le projet est dirigé par Jean-Renaud Dagon, créateur de
l'atelier typographique Le Cadratin. Il est soutenu par le conseil
de la Fondation Le Cadratin ainsi que par le comité de
l'Association Les Vrais Amis du Cadratin, qui compte plus de 700
membres.
De nombreux et fidèles bénévoles participent aux activités de
l'atelier : composition, impression, reliure, édition, diffusion,
organisation d'événements tels que journées portes ouvertes,
sorties de livres, vernissages, expositions