Se connecter
S'inscrire

Intégration professionnelle de jeunes parents migrants

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

7'452 CHF 49% financé
15 jours
18 parrains
Raiffeisen donne encore plus de valeur à votre don.
500 CHF Soutien de Raiffeisen

A propos de notre projet

Les solutions les plus simples sont les plus efficaces! COS et THRIVE s'allient pour proposer une solution unique à Genève: un espace de garde pour que les jeunes mères puissent suivre des ateliers et obtenir un accompagnement dans leur intégration sur le marché de l'emploi. Des professionnels de la petite enfance et des spécialiste RH réunis dans un même lieux pour offrir deux types de prestations complémentaires!
THRIVE et COS travaillent depuis plus d'une année avec un taux de réussite 70%.

Période de financement 20.12.2019 17:59 Heure - 15.03.2020 23:59 Heure
Période de réalisation 3 mois
Seuil de financement 15'000 CHF
Objectif financier 30'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Le projet parle d'un double problème: l'emploi chez les personnes migrantes d'une part et l'emploi chez les femmes de l'autre. C'est pour répondre à ce double enjeu que les associations THRIVEet COS ont décidés de collaborer.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les objectifs de ce projet sont doubles:

1) accompagner les participants (jeunes familles avec des enfants en bas âge) vers une intégration et un placement professionnel à longue durée.
2) proposer des outils novateurs aux employeurs et les accompagner dans le le processus de recrutement de jeunes familles.
Pour favoriser le placement, une garde d'enfant est organisée dans une crèche reconnue par le canton de Genève et des ateliers et entretiens individuels de placement sont organisées par des personnes qualifiées dans les ressources humaines.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Il est urgent de pouvoir répondre au non emploi des personnes migrantes et ce pour plusieurs raisons:
1) La population de personnes visées se situe dans une tranche d'âge de 20 à 30 ans arrivée dans les 3 et 5 ans avec une grande motivation et des compétences à revendre. Les intégrer rapidement sur le marché du travail leur permettrait de s'épanouir et se positionner socialement et professionnellement. En effet, une personne sans activité durant une longue période devient plus difficilement plaçable, donc plus sujette au maladies et à l'aide sociale.

2) Un placement rapide permet la progression de l'égalité des chances en matière de travail et formation et favorise un environnement inclusif ainsi que la diversité en entreprise.

3) Selon les statistiques, en Suisse, 36% de la population est issue de la migration. L'intégration professionnelle des migrants dans le tissu économique revêt donc une importance capitale pour le développement économique du pays.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Le montant que nous allons percevoir servira de soutien aux activités de placement (accompagnement candidats et employeurs) et de garderie. COS et THRIVE travaillent avec des experts (tant de la petite enfance que du monde des ressources humaines). Les locaux sont également particulièrement adaptés au suivi que l'on propose (salle de classes avec beamer et tableaux interactifs, crèche avalisée par l'état).

Seuil de financement Le coût par participant du projet est de 1000.- par mois. Le 1er objectif de financement nous permettrait de démarrer le projet pour 5 personnes sur trois mois.

Objectif financier Ce second objectif nous permettrait de démarrer le projet pour plus de participants. La demande, déjà importante à ce jour, pourrait plus rapidement trouver une réponse adéquate.

Qui se tient derrière le projet?

COS est une association travaillant depuis un an à Genève. L’action de COS vise à fournir un accompagnement global aux familles, tout en accompagnant les individus qui les composent dans leurs demandes et objectifs individuels et ceci dans un partenariat fort avec le réseau institutionnel et associatif genevois. COS accueille les familles les lundis, mardis et vendredis et leur offre un suivi individualisé selon les besoins à travers des cours de français, une garderie pour les jeunes enfants pendants les cours, un accompagnement à l’insertion professionnelle et un soutien psycho-social.

THRIVE propose une plateforme en ressources humaines facilitant l'intégration et le placement professionnel des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile jusqu’à devenir indépendant financièrement. L'association sert de nexus entre les entreprises et les candidats à travers un accompagnement sur mesure et une expertise en ressources humaines et formation. THRIVE est une association reconnue par ses pairs.

Contacter l'initiateur du projet
COS
Mélanie Trèves
rue du Valais 9
1201 Genève Suisse

COS est l'association qui héberge la collaboration entre THRIVE et COS. Possédant des locaux adaptés à cette collaboration, c'est tout naturellement qu'on a décidé de l'emplacement de ce projet. Le numéro de téléphone de COS est 022 566 22 90.

Le numéro de téléphone de THRIVE est 078 795 10 01
Adresse e-mail THRIVE: donations@thrive-association.ch
Site Internet: www.thrive-association.ch

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

3'500 CHF

1'500 CHF

de

5'000 CHF distribués

La Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 500 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte