Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.
CHF 500 Sostegno di Raiffeisen

Intégration professionnelle de jeunes parents migrants

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois

Les solutions les plus simples sont les plus efficaces! COS et THRIVE s'allient pour proposer une solution unique à Genève: un espace de garde pour que les jeunes mères puissent suivre des ateliers et obtenir un accompagnement dans leur intégration sur le marché de l'emploi. Des professionnels de la petite enfance et des spécialiste RH réunis dans un même lieux pour offrir deux types de prestations complémentaires!
THRIVE et COS travaillent depuis plus d'une année avec un taux de réussite 70%.

CHF 29’101
CHF 15’000
Importo minimo
CHF 30’000
Importo desiderato
37
Donazioni

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

Periodo di finanziamento 20 dic 2019 17:59 ore - 30 mag 2020 23:59 ore
Periodo di realizzazione 3 mois

Le projet parle d'un double problème: l'emploi chez les personnes migrantes d'une part et l'emploi chez les femmes de l'autre. C'est pour répondre à ce double enjeu que les associations THRIVEet COS ont décidés de collaborer.

Les objectifs de ce projet sont doubles:

1) accompagner les participants (jeunes familles avec des enfants en bas âge) vers une intégration et un placement professionnel à longue durée.
2) proposer des outils novateurs aux employeurs et les accompagner dans le le processus de recrutement de jeunes familles.
Pour favoriser le placement, une garde d'enfant est organisée dans une crèche reconnue par le canton de Genève et des ateliers et entretiens individuels de placement sont organisées par des personnes qualifiées dans les ressources humaines.

Il est urgent de pouvoir répondre au non emploi des personnes migrantes et ce pour plusieurs raisons:
1) La population de personnes visées se situe dans une tranche d'âge de 20 à 30 ans arrivée dans les 3 et 5 ans avec une grande motivation et des compétences à revendre. Les intégrer rapidement sur le marché du travail leur permettrait de s'épanouir et se positionner socialement et professionnellement. En effet, une personne sans activité durant une longue période devient plus difficilement plaçable, donc plus sujette au maladies et à l'aide sociale.

2) Un placement rapide permet la progression de l'égalité des chances en matière de travail et formation et favorise un environnement inclusif ainsi que la diversité en entreprise.

3) Selon les statistiques, en Suisse, 36% de la population est issue de la migration. L'intégration professionnelle des migrants dans le tissu économique revêt donc une importance capitale pour le développement économique du pays.

Le montant que nous allons percevoir servira de soutien aux activités de placement (accompagnement candidats et employeurs) et de garderie. COS et THRIVE travaillent avec des experts (tant de la petite enfance que du monde des ressources humaines). Les locaux sont également particulièrement adaptés au suivi que l'on propose (salle de classes avec beamer et tableaux interactifs, crèche avalisée par l'état).

Importo minimo

Le coût par participant du projet est de 1000.- par mois. Le 1er objectif de financement nous permettrait de démarrer le projet pour 5 personnes sur trois mois.

Importo desiderato

Ce second objectif nous permettrait de démarrer le projet pour plus de participants. La demande, déjà importante à ce jour, pourrait plus rapidement trouver une réponse adéquate.

COS est une association travaillant depuis un an à Genève. L’action de COS vise à fournir un accompagnement global aux familles, tout en accompagnant les individus qui les composent dans leurs demandes et objectifs individuels et ceci dans un partenariat fort avec le réseau institutionnel et associatif genevois. COS accueille les familles les lundis, mardis et vendredis et leur offre un suivi individualisé selon les besoins à travers des cours de français, une garderie pour les jeunes enfants pendants les cours, un accompagnement à l’insertion professionnelle et un soutien psycho-social.

THRIVE propose une plateforme en ressources humaines facilitant l'intégration et le placement professionnel des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile jusqu’à devenir indépendant financièrement. L'association sert de nexus entre les entreprises et les candidats à travers un accompagnement sur mesure et une expertise en ressources humaines et formation. THRIVE est une association reconnue par ses pairs.

COS -THRIVE
19 febbraio 2020

When the ends meet!

Samara est une jeune femme qui a fuit la guerre. Dans son village, elle était responsable de faire le pain. Arrivée ici, elle apprend le français. Elle souhaite retrouver son indépendance. Elle va dans une boulangerie et demande d’y travailler. Le patron, méfiant lui explique qu’elle n’a pas les bons papiers. Plus tard, elle rencontre Kate, dans un centre pas loin de la gare. Kate lui explique que pour être boulangère en Suisse il faut une formation mais qu’elle peut tout à fait y accéder, que souvent les patrons en Suisse ne savent pas qu’ils peuvent employer des personnes réfugiées. Kate l’accompagne chez un boulanger qui cherche un stagiaire et Samara peut entamer sa formation AFP. Timnit est également une jeune femme ayant du fuir son pays. D’où elle vient, s’occuper des personnes âgées fait partie de la vie de la communauté. Quand elle atterrit à Genève, elle rencontre des compatriotes qui lui disent qu’ici les personnes âgées sont regroupées dans des bâtiments et que des personnes prennent soin d’elles. Elle veut y travailler mais ne sais ni comment s’y prendre ni qui prendra soin de sa fille pendant qu’elle travaille. Elle découvre COS où on lui confirme que les EMS ont fort besoin de personnes comme elle et l’aide à trouver des solutions de garde pour sa fille. A THRIVE, on l’accompagne dans les démarches pour trouver un poste. Si comme nous vous voulez aider les EMS à trouver des personnes compétentes contribuer à notre campagne de crowdfunding ! Un tiers de la somme a déjà été récoltée !

Per saperne di più, leggete il blog del progetto

3 Kommentare

Super initiative bravo !

Fanny Belmonte
2 febbraio 2020 alle ore 19:09

Félicitations a cette initiative !

Dominique Eberle
13 gennaio 2020 alle ore 10:19

c'est une excellente idée !

carmen schatt
11 gennaio 2020 alle ore 22:38

Visualizza tutti

37 sostegni
Supporto anonimo
10 mag 2020, 06:34
Supporto anonimo
8 mag 2020, 20:48
Supporto anonimo
5 mag 2020, 09:06