Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

CHF 1’000 Unterstützung durch Raiffeisen

Le foyer handicap à Neuchâtel se met au vert

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
CHF 34’350
CHF 10’000
Mindestbetrag
CHF 33’000
Wunschbetrag
372
Unterstützer
3
Tage

Wähle eine oder mehrere der nachfolgenden Unterstützungen aus

391 Unterstützungen
Patricia Pradervand
27.04.2024, 10:09
Anne de BARBUAT
27.04.2024, 09:39
Margaux Montfort
27.04.2024, 09:33

Über unser Projekt

Le Foyer Handicap à Neuchâtel est le lieu de vie de 30 personnes à qui la vie a fait une mauvaise blague (sclérose en plaques, tétraplégie, maladie de Parkinson, ..). L’établissement dispose de deux espaces extérieurs pour flâner à l’air libre, un patio et une grande terrasse. Hélas, en raison de l’encaissement et de la mineralité de ces lieux, ils se transforment vite en sauna à peine le thermomètre dépasse les 25° et dieu sait que ça arrive de plus en plus souvent et pas qu’en été. C’est avant tout pour cette raison que nous avons décidé de créer ce projet de crowdfunding, dans le but de financer un réaménagement paysagiste complet de ces espaces pour gagner de la fraîcheur grâce aux plantes, afin que les résidents aient plus l’occasion de prendre l’air, dans un cadre plus esthétique et avec le temps, plus intime, à mesure que les plantes prendront de l’ampleur.

Finanzierungszeitraum 19.03.2024 17:21 Uhr - 30.04.2024 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Un mois

Il s’agit d’un projet à but social et écologique. Social, puisqu’il vise à améliorer les conditions de vie d’un groupe de personnes frappées par la malchance. Et écologique, puisqu’avec le temps, notre nouvel écrin de verdure sera encore plus favorable au passage de toute une biodiversité (oiseaux, papillons, etc) et que, grâce à la fraîcheur apportée par les plantes, on utilisera moins la climatisation dans les chambres.

Les objectifs sont multiples:

- aménager un maximum d’espaces ombragés pour maintenir le plus de fraîcheur possible en été. Cela permettra en outre aux résidents d’accueillir leurs proches en plein air et dans de meilleurs conditions, notamment sous une élégante pergola de vigne et de kiwi.

- offrir davantage d’intimité par rapport au voisinage en mettant en place des « barrières » visuelles végétales. Avec le temps les différents arbres que nous allons planter, nous isoleront visuellement du voisinage.

- proposer un cadre plus fleuri, plein de vie, coloré et parfumé, pour améliorer le bien-être des résidents et du personnel.

C’est l’occasion d’offrir à des personnes qui n’ont pas ou peu la possibilité de sortir, de bénéficier d’un lieu de vie en plein air le plus confortable et agréable possible.

Votre don financera l’engagement d’un paysagiste professionnel, l’achat de très nombreuses plantes et du mobilier qui les accompagne (bacs, pergola, terreau, etc).

Mindestbetrag

Avec cette somme nous pourrons déjà garantir les travaux d’aménagement dans le patio, soit l’installation d’un grand bac central avec un platane (pour l’ombre), de deux bacs de taille moyenne avec un érable japonais et un cornouiller « Kousa »(pour l’esthétique), de plusieurs bacs latéraux avec des arbousiers (pour l’intimité) et d’une multitude de petites plantes pour ornementer la fontaine.

Wunschbetrag

En atteignant ce montant, en plus du patio, nous pourrons agrémenter la terrasse d’un pin parasol, d’un néflier des rochers, d’un érable plane, de vigne, de clématite, d’un akebia, de bignone à grandes fleurs, d’hémérocalle, de glycine de Chine, de jasmin étoilé, de chèvrefeuille, de rubdeckia pourpre et d’éllebore noir, pour ne citer qu’eux. Un espace « grillades » sera aménagé sous la forme d’une pergola, accessible via un tunnel végétal. En bref, ça aura vraiment de la gueule !

Le projet est une initiative des résidents avec l’accord et le soutien de la direction de l’établissement. Un résident, passionné de nature, est particulièrement investi et sert de locomotive au projet.

21. April 2024

Nous sommes à bout touchant

Salut à vous, Nous voici sur la dernière ligne droite, plus que neuf jours pour faire aboutir la cagnotte ! Cette dernière semaine a été riche en couverture médiatique. Lundi soir j’ai eu le plaisir d’être invité par Jean-Marc Richard dans son émission « la ligne de cœur ». Nous avons échangé pendant un bon quart d’heure, d’une manière un peu sentimentale certes (c’est un peu le principe de l’émission), mais sans en faire des caisses et en expliquant bien les raisons qui m’ont poussé à créer cette campagne. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un lien pour écouter l’émission, hélas elle n’est pas disponible en replay. Mercredi, le journal de la ville, le « N+ », nous a gratifié d’un chouette article sous la forme d’une pleine page ! Il se trouve que la journaliste qui est venue couvrir le sujet est une pote de mon frère et la sœur d’un vieux pote (oui, Neuchâtel est un grand village). Je la remercie d’avoir insisté pour qu’on ait cette visibilité qui n’était pas garanti d’avance, étant donné qu’en temps normal ils ne mettent pas en avant les projets de crowdfunding. Avec un peu de chance, nous serons encore mis en avant par le journal « Arcinfo ». Ce journal étant lu dans tout le canton, nul doute qu’il permettra d’atteindre l’objectif, qui, à l’heure où je vous écris, n’est plus qu’à 7000.- et des poussières de nous ! Merci encore à chacun et chacune d’entre vous de rappeler une dernière fois à votre famille et à vos amis proches qu’il reste 9 jours pour participer. Cette fin de campagne coïncide aussi avec le versement des salaires et il est bien connu qu’on a tendance à être plus généreux pendant cette période du mois ! Merci d’avoir pris le temps de me lire. Passez un bon dimanche. Alex

Mehr im Projekt-Blog lesen

Salut Alex ! Juste incroyable !! Ça y est !! Objectif atteint et même plus !!! Tu peux être fier de toi ! 👏🙌 👏

Cristina Meyer
26. April 2024 um 20:39

Bon vent ! Que tout se passe au mieux dans cette nouvelle aventure!

Gilbert Bezençon
Gilbert Bezençon
26. April 2024 um 16:42

👏👏👏

Lukas Paul Spichiger
Lukas Paul Spichiger
25. März 2024 um 02:06

Alle anzeigen