Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

CHF 1’000 Soutien de Raiffeisen

Le foyer handicap à Neuchâtel se met au vert

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
CHF 23’001
CHF 10’000
Montant minimum
CHF 33’000
Montant désiré
234
parrains
13
jours

Choisis un ou plusieurs des soutiens suivants

243 parrainages
Soutien anonyme
16 avr. 2024, 20:58
Ursula Adam
16 avr. 2024, 12:48
Soutien anonyme
16 avr. 2024, 10:44

A propos de notre projet

Le Foyer Handicap à Neuchâtel est le lieu de vie de 30 personnes à qui la vie a fait une mauvaise blague (sclérose en plaques, tétraplégie, maladie de Parkinson, ..). L’établissement dispose de deux espaces extérieurs pour flâner à l’air libre, un patio et une grande terrasse. Hélas, en raison de l’encaissement et de la mineralité de ces lieux, ils se transforment vite en sauna à peine le thermomètre dépasse les 25° et dieu sait que ça arrive de plus en plus souvent et pas qu’en été. C’est avant tout pour cette raison que nous avons décidé de créer ce projet de crowdfunding, dans le but de financer un réaménagement paysagiste complet de ces espaces pour gagner de la fraîcheur grâce aux plantes, afin que les résidents aient plus l’occasion de prendre l’air, dans un cadre plus esthétique et avec le temps, plus intime, à mesure que les plantes prendront de l’ampleur.

Période de financement 19 mars 2024 17:21 Heure - 30 avr. 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Un mois

Il s’agit d’un projet à but social et écologique. Social, puisqu’il vise à améliorer les conditions de vie d’un groupe de personnes frappées par la malchance. Et écologique, puisqu’avec le temps, notre nouvel écrin de verdure sera encore plus favorable au passage de toute une biodiversité (oiseaux, papillons, etc) et que, grâce à la fraîcheur apportée par les plantes, on utilisera moins la climatisation dans les chambres.

Les objectifs sont multiples:

- aménager un maximum d’espaces ombragés pour maintenir le plus de fraîcheur possible en été. Cela permettra en outre aux résidents d’accueillir leurs proches en plein air et dans de meilleurs conditions, notamment sous une élégante pergola de vigne et de kiwi.

- offrir davantage d’intimité par rapport au voisinage en mettant en place des « barrières » visuelles végétales. Avec le temps les différents arbres que nous allons planter, nous isoleront visuellement du voisinage.

- proposer un cadre plus fleuri, plein de vie, coloré et parfumé, pour améliorer le bien-être des résidents et du personnel.

C’est l’occasion d’offrir à des personnes qui n’ont pas ou peu la possibilité de sortir, de bénéficier d’un lieu de vie en plein air le plus confortable et agréable possible.

Votre don financera l’engagement d’un paysagiste professionnel, l’achat de très nombreuses plantes et du mobilier qui les accompagne (bacs, pergola, terreau, etc).

Montant minimum

Avec cette somme nous pourrons déjà garantir les travaux d’aménagement dans le patio, soit l’installation d’un grand bac central avec un platane (pour l’ombre), de deux bacs de taille moyenne avec un érable japonais et un cornouiller « Kousa »(pour l’esthétique), de plusieurs bacs latéraux avec des arbousiers (pour l’intimité) et d’une multitude de petites plantes pour ornementer la fontaine.

Montant désiré

En atteignant ce montant, en plus du patio, nous pourrons agrémenter la terrasse d’un pin parasol, d’un néflier des rochers, d’un érable plane, de vigne, de clématite, d’un akebia, de bignone à grandes fleurs, d’hémérocalle, de glycine de Chine, de jasmin étoilé, de chèvrefeuille, de rubdeckia pourpre et d’éllebore noir, pour ne citer qu’eux. Un espace « grillades » sera aménagé sous la forme d’une pergola, accessible via un tunnel végétal. En bref, ça aura vraiment de la gueule !

Le projet est une initiative des résidents avec l’accord et le soutien de la direction de l’établissement. Un résident, passionné de nature, est particulièrement investi et sert de locomotive au projet.

10 avril 2024

Nous sommes à mi-chemin

Salut a vous ! Nous franchissons aujourd’hui le milieu de l’échelle temporelle de la cagnotte après avoir franchi avant-hier la moitié de l’objectif. A l’heure où je vous écris nous en sommes à 18’481.- et il nous reste 20 jours pour récolter 14´519.-. Cela équivaut à ce que chacun d’entre vous (vous êtes plus de 300 à recevoir ce message) parvienne à convaincre une personne tous les 4 jours de faire un don de 10.-. Vous conviendrez que c’est un objectif raisonnable ! Autre bonne nouvelle, les médias ont commencé à s’intéresser au sujet. RTN est venu m’interviewer lundi et a diffusé le reportage aux infos à trois reprises en plus d’un article sur leur site (ci-joint). Demain, jeudi, une journaliste de l’hebdomadaire de la ville, le N+, viendra au foyer pour réaliser un article qui paraîtra le 17 avril ! Comme vous le voyez les choses avancent bien et la nouvelle continue à se propager. Encore merci à toutes et à tous pour vos dons et le relais que vous continuez d’exercer activement ! Portez-vous bien Alex

Lire la suite dans le blog du projet

Nous sommes à mi-chemin

👏👏👏

Lukas Paul Spichiger
Lukas Paul Spichiger
25 mars 2024 à 02:06

Coucou Alex, je me réjouis de l’aboutissement de ton super projet et surtout de pouvoir déguster les Kiwis 🥝 de la terrasse, étant une grande amatrice de ce fruit !! 😅😅

Cristina Meyer
24 mars 2024 à 22:40

Bravo pour cette belle initiative pour améliorer le quotidien des résidents du foyer. Je soutiens à fond!!!

Thomas Fulconis
23 mars 2024 à 14:45

tout afficher