Se connecter
S'inscrire

Etude: Le crowdfunding prend son envol en Suisse

31.05.2018
de Michèle Ullmann
NLB Damen UHC Wasa

Quelle croissance! Avec le financement participatif, plus de 370 millions ont été levés l'année dernière. C'est presque trois fois plus que l'année précédente. Ceci est révélé par le dernier rapport "Crowdfunding Monitoring" de la Haute école spécialisée de Lucerne. Nous te montrons les faits les plus passionnants de l'étude.Croissance Crowdfunding en Suisse Entretien avec l'expert: Les opinions de l'auteur de l'étude

1. Les PME et l'immobilier en tant que forces motrices

Le crowdfunding enregistre la plus forte croissance dans le financement des entreprises et des start-up ainsi que dans le financement immobilier. Le volume a augmenté de 239% dans le crowdlending et de 245% dans le crowdinvesting.

2. Autant de supporters que le canton de Zug

Plus de 160'000 personnes ont soutenu au moins un projet en Suisse l'année dernière. Cela correspond à peu près à la population du canton de Zoug. En moyenne, une personne a donné CHF 45, comparé à CHF 15 par personne en 2016. Le nombre de dons multiples a également augmenté fortement.

3. Plus de 1'500 projets réussis

On remarque également le succès dans le crowdsupporting. En 2017, plus de 1'500 projets ont été financés avec succès. Cela représente une augmentation du taux de réussite de 15% à 68% des projets financés avec succès. Cela souligne que le financement participatif est une source importante et efficace de financement pour des projets culturels et non commerciaux. La plupart des projets sont financés dans les catégories sport et musique. La campagne la plus connue a été le financement du magazine «La République».

Article: 11 plateformes de Crowdfunding suisses à ne pas manquer

4. La Suisse prend son envol

Par rapport aux pays voisins, le marché suisse du financement participatif a connu une croissance nettement plus rapide depuis 2015. Cependant, il reste à la traîne des principaux marchés de financement participatif aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il faut toutefois tenir compte du fait que le système financier des Etats-Unis et de l'Angleterre diffère grandement de celui de la Suisse: nous sommes plus orientés vers la banque que ces pays. En outre, il existe des différences culturelles, telles que la capacité d'innovation ou la tradition d'investir dans de jeunes entreprises. Enfin, le crowdfunding est simplement plus populaire dans ces pays.

5. L'avenir se présente bien

En 2018, l'étude prévoit également une forte croissance. Elle s'attend à un volume de 990 millions jusqu'à 1,1 milliard dans toutes les catégories de financement participatif. La plus forte croissance est attendue dans les prêts de masse et le crowdinvesting. Les investisseurs institutionnels vont se lancer de manière renforcée sur le marché. Les premiers crowdfundings avec blockchain devraient également être disponibles prochainement.

A télécharger: l'étude Crowdfunding Monitoring 2018 (en allemand)

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Les six avantages de heroslocaux.ch

heroslocaux.ch est la plateforme de crowdfunding idéale pour les associations et les projets locaux d'utilité publique. Nous te présentons 6 raisons, pour lesquelles tu dois lancer ton projet chez nous.

Lis l'article


Cinq étapes faciles pour financer ton projet: 

De l'idée jusqu'au financement à succès de ton projet de crowdfunding: En seulement 5 étapes faciles, tu deviens un héros local. Nous te présentons les différentes étapes avec des vidéos et des listes de contrôle.

Lis l'article

Quel est ton opinion?

Tu dois être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: