Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden
" Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as dépassé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait dépassé les bornes, où est-il à présent ? "
Nous savons de plus en plus que le progrès scientifique produit autant de possibilités asservissantes ou mortelles que d’applications bénéfiques. Le progrès n’est-il que le remplacement d’un inconvénient par un autre ? L’humanité y est-elle condamnée à perpétuité ? Qui en sont les bénéficiaires, qui en sont les naufragés ? Le projet humain réalisé durant ces six millénaires est-il le seul projet humain possible ou ne faudrait-il pas faire aujourd’hui quelque chose d’autre ? Ce sont ces questions auxquelles je veux donner un écho aujourd’hui.
Ici, la découverte du feu, préfiguration de la puissance nucléaire, est remise en cause. « Ne sommes-nous pas des singes dans le laboratoire de l’évolution qui jouons avec une provision toujours plus grande d’ingrédients et de procédés ? » s’interroge l’un d’eux. Ne sachant pas ce qu’ils risquent à pousser à la roue de l’évolution, nos protagonistes philosophent avec humour et cruauté sur l’avenir de l’espèce humaine.
Ce projet vise à sensibiliser avec humour un large public à la question du Progrès et à ses implications sociales, environnementales et morales dans notre société occidentale. Les thématiques dont traite la pièce, notre rapport à la nature et à la technologie, sont à tel point fondamentales dans notre société, que chaque spectateur peut y trouver matière à rire et à méditer. A l’aire des catastrophes climatiques à répétition et des dérives du tout technologique, nous sommes tous concernés par les questions de fond que soulève ce projet. Encore faut-il les poser de façon simple, ludique et accessible à tous. Tout l’enjeu pour moi est là : formuler humblement et sans moralisme la question de l’avenir de notre espèce. Convaincu que la tâche du théâtre doit être de rendre visible ce qui gouverne nos existences aujourd’hui, je n’en suis pas moins convaincu que cela peut être fait avec humour et avec un sens aigu du divertissement. C’est pourquoi, j’ai conçu ce spectacle comme une pièce familiale où, petits et grands, pourront rire des aventures des ces braves homos erectus à travers ce conte préhistorique burlesque.
Après une première création pour la France dans sa
version extérieure à l'été 2017, le spectacle sera crée dans
se version intérieure à l'hiver 2018 au théâtre 2.21 à
Lausanne en Suisse.
Si j’entreprends cette démarche de financement participatif c’est pour pouvoir réaliser esthétiquement et techniquement le spectacle que projette pour la création intérieure au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Comme il s’agit de ma première création, les institutions de financement publique comme la Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud ne me soutiendront pas. Heureusement, plusieurs fondations privées soutiennent ce projet, et j’ai déjà obtenu la moitié du budget de création dont j’ai besoin. Pour l’heure, c’est encore insuffisant pour envisager sereinement cette création. Aussi, le financement participatif est un moyen d'obtenir les fonds complémentaires nécessaires à la réalisation de ce projet dans de bonnes conditions. Projet autour duquel j’ai fédéré une équipe engagée et déterminée à porter ce texte au-delà des difficultés économiques.
- Confection des costumes 1500 Chf-1360€
- Confection des décors 1500 Chf-1360€
- Achat de matériel divers 600 Chf-545€
- Frais administratifs 400 Chf-360€
- Création sonore 900Chf-820€
- Captation vidéo du spectacle 1000 Chf-900€.
Le premier objectif de 4000.- vise à financer les postes prioritaires dont le spectacle ne peut se passer à savoir:
Confection des costumes 1500 Chf
Confection des décors 1500 Chf
Achat de matériel divers 600 Chf
Administration 400 Chf
Le second
Le Collectif Berzerk
Direction/Mise en scène
Dylan Ferreux
Assistanat
Paul Gorostidi
Jeu
Emmanuelle Reymond
Martin Jaspar
Charlotte Noiry
Chris Baltus
Paul Gorostidi
Conseils en dramaturgie
Julien Mages
Création lumière/Régie générale
Estelle Becker
Photographie/Vidéo
Yann Slama
Musique
Yann Nasel
Décors
Corentin Meige
Très beau projet et belle équipe. Leur travail est esthétique, drôle et riche d'une réflexion sur notre modernité. C'est un travail qu'il faut soutenir pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions!