Questions fréquemment posées

    Général

    Le crowdfunding (ou financement participatif) est un modèle de financement permettant à beaucoup de personnes (crowd) de financer une idée ou un projet (funding).

    L'initiateur du projet décrit ses idées au moyen de vidéos, images et textes. Il détermine un objectif financier précis, la fin de la durée du projet et des mercis pour ses parrains. Tous ceux qui souhaitent que l'idée soit réalisée peuvent soutenir le projet.

    Il y a trois particularités sur heroslocaux.ch:

    • Le principe «Tout ou rien»: l'argent n'est versé à l'initiateur du projet que si le seuil de financement est atteint. Sinon, le donateur ne reçoit pas de demande de paiement.
    • Merci pour les parrains (une récompense pour le soutien du projet): Les parrains d'un projet peuvent choisir des mercis que l'initiateur du projet a définis dans une liste au préalable en fonction du montant et du type. Par principe, le merci a une valeur symbolique.
    • heroslocaux.ch est la première plateforme de crowdfunding ou financement participatif permettant de collecter de l'argent pour la réalisation de projets mais aussi de trouver du matériel et des bénévoles. Les initiateurs du projet définissent eux-mêmes s'ils souhaitent utiliser les trois catégories de dons (argent, matériel, temps) ou seulement l'une ou l'autre d'entre elles. Les donateurs peuvent soutenir des projets par de l'argent, du matériel ou un engagement en tant que bénévole.

    La plateforme est prévue pour des projets aux niveaux local, régional ou national, réalisés en Suisse et/ou utiles aux personnes résidant en Suisse. Le projet doit avoir pour objectif de promouvoir une catégorie de héros locaux: enfants, jeunes et famille; arts et culture; développement local et régional; musique et chant; durabilité et écologie; engagement social; sport; événements.

    Vous trouverez les dispositions supplémentaires pour l'autorisation de votre projet dans les directives .

    N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@lokalhelden.ch ou via le formulaire de contact si vous aviez des doutes sur votre projet.

     On entend par "montant minimum" le montant minimum requis pour pouvoir réaliser le projet. L'"montant désiré" est le montant souhaité permettant de réaliser le projet . Par conséquent, le montant du seuil de financement est  toujours inférieur au montant de le montant désiré.

    Votre projet doit figurer à la page d'accueil d'une Banque Raiffeisen locale proposan une cagnotte. Pour l'initiateur du projet, il n'y a pas de droit d'office au "cofinancement". Les Banques Raiffeisen choisissent librement les projets de leur région qu'elles entendent "cofinancer" ou non, et celles qui soutiennent un projet financièrement se reconnaissent soit à l'icône sous forme de cagnotte en bas de la page d'acceuil la Banque soit au badge rouge marqué "X CHF soutien par Raiffeisen".

    Pour les initiateurs de projet comme pour les parrains qui bénéficient du cofinancement, les dispositions supplémentaires suivantes s'appliquent: La Banque Raiffeisen locale verse aux parrains une subvention maximale dans les limites qu'elle définit pour chaque projet. Le cofincement s'arrête dès que le projet atteint le seuil de financement. Une même personne possédant des profils d'utilisateur différents n'a pas le droit d'enregistrer plusieurs fois des montants de dons, sous peine de se faire exclure du portail de dons. Par ailleurs, le cofinancement n'est pas valable pour ces enregistrements multiples et peut être corrigé a posteriori. L'exploitant doit également être informé par l'initiateur du projet si des dons liés au cofinancement (c'est-à-dire les dons soutenus par la Banque) de parrains n'ont pas été versés.

    Comment fonctionne la cagnotte? - heroslocaux.ch

    On compte 4 phases de projet en tout:

    Phase d'ébauche : Vous saisissez ici la description de votre projet. Dès que vous avez terminé et que vous voulez lancer votre projet, l'équipe de heroslocaux vérifie la conformité de votre projet en fonction des directives de la plateforme. 
    Phase de lancement : Votre projet est maintenant en ligne et visible par tous. Ici, nous vous recommandons de gagner  un certain nombre de fans avant de commencer la collecte de dons.
    Phase de financement : C'est ici que commence votre campagne de dons. Vous devez maintenant atteindre le seuil de financement dans le délai convenu.
    Phase finale : Lorsque vous avez atteint le seuil de financement, les dons sont dus. Les parrains recevront une demande de paiement par e-mail de la part de heroslocaux. 

    L'initiateur du projet peut commencer par communiquer sur son projet, par diffuser ses idées dans son réseau, ou par solliciter des feedbacks. Au cours de la phase de lancement, l'initiateur du projet peut éditer le contenu complet de son projet. 

    Très important: Nous recommandons à l'initiateur du projet doit gagner un nombre précis de fans  avant qu'il débute la phase de financement. Le nombre de fans s'oriente à la hauteur du seuil de financement: 

    • de 0 à 500 CHF: 10 fans
    • de 501 à 2'500 CHF: 25 fans
    • de 2'501 à 10'000 CHF: 50 fans
    • de 10'001 à 20'000 CHF: 75 fans
    • plus de 20'001 CHF: 100 fans

    Pendant la phase de financement, l'initiateur du projet fait des démarches auprès de sa communauté dans le but d'obtenir des fonds de soutien pour son projet.

    Tous les visiteurs de la plateforme peuvent alors financer en tant que parrains les projets présentés.

    La phase de financement se termine lorsque la durée du projet est terminée.

    Raiffeisen exploite heroslocaux.ch dans l’esprit d’une coopérative et met cette prestation gratuitement à la disposition des initiateurs de projets et des parrains. Raiffeisen ne déduit aucuns frais ni aucune commission aux donateurs. 

    Les taxes de transaction de prestataires tiers (par ex. pour le traitement du paiement et la conservation fiduciaire des sommes par l’entreprise secupay AG) sont facturées une seule fois sur le montant total du don. Les taxes s’élèvent à 1,5% pour les paiements par carte de crédit (Visa / Mastercard), 1,1% via TWINT, et sans taxes pour les virements. Le montant restant est entièrement reversé aux initiateurs du projet.

    Profil de l'utilisateur

    Une inscription s'impose …

    • ... si vous voulez devenir fan d'un projet.
      Pour les projets, c'est particulièrement important pendant la phase de lancement. Vous pouvez ainsi soutenir l'initiateur d'un projet et en même temps faire de la publicité pour le projet dans votre entourage. En tant que fan vous recevez les informations spécifiques au projet et restez ainsi toujous informé. 
    • ... si vous voulez lancer un projet.
      Pour lancer un projet, vous devez vous inscrire sur heroslocaux.ch et être disponible en tant qu'interlocuteur.

    Il est également possible de soutenir un projet sans inscription. L'inscription offre toutefois de nombreux avantages. Vous pouvez par ex.:

    • lancer des projets
    • gérer et consulter les parrainages dans votre profil
    • lire des articles de blogs s'adressant uniquement aux parrains
    • envoyer des messages par le système de messagerie
    • recevoir une newsletter avec des recommandations de projet
    • poster des commentaires sur des murs
    • Vous montrez ainsi en plus que vous soutenez les projets sur heroslocaux.ch. Cela donne une dynamique supplémentaire aux parrains.

    Cliquez tout simplement dans la fenêtre de connexion sur «Mot de passe oublié» pour recevoir un nouveau mot de passe par e-mail. V

    ous pourrez ensuite entrer votre nouveau mot de passe personnel dans les réglages de votre profil.

    Si vous voulez modifier votre adresse e-mail, vous pouvez le faire dans votre profil. Il suffit de vous connecter et de modifier votre adresse dans les paramètres de votre profil. 

    Dans votre profil, sous «Réglages vie privée», vous pouvez définir si vous voulez que votre profil soit public ou seulement visible aux utilisateurs inscrits. Les moteurs de recherche ne trouvent aucun profil que seuls les utilisateurs inscrits peuvent voir.

    Astuce: Si vous ne voulez plus figurer dans les occurrences des moteurs de recherche mais que vous réglez les paramètres seulement en aval de votre inscription, il faudra compter plusieurs jours avant que votre profil ne disparaisse.

    Vous ne pouvez modifier votre profil que si vous n’avez pas apporté de soutien ou si vous n’avez pas créé de projet. 

    Si cela n'est pas le cas, envoyez-nous un message à info@lokalhelden.ch. Envoyez votre message depuis l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit.

    Si vous supprimez votre profil sur heroslocaux.ch, vous ne recevrez plus aucun message sur votre adresse e-mail ni via le système de messagerie. Toutes les informations de votre profil seront introuvables sur heroslocaux.ch.

    Si vous demandez la suppression de votre profil, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il est possible que vous ne puissiez pas supprimer votre profil pour les raisons suivantes:

    • Vous avez un projet en phase de lancement, de financement ou finale.
    • Vous avez soutenu un projet.
    • Un projet que vous soutenez se trouve en phase de financement.

    Pour les parrains

    Seuls les projets qui sont en phase de financement peuvent bénéficier d’un soutien financier. C’est la phase la plus importante, car la réalisation de chaque idée de projet dépend directement du succès du financement.

    Voici comment procéder si vous voulez soutenir financièrement un projet:

    1. Rendez-vous sur la page du projet et cliquez sur «Soutenir maintenant».
    2. Décidez par quel type de don vous souhaitez soutenir le projet. Selon ce dont le projet a besoin, vous pouvez le soutenir par un don d'argent ou un don en nature. Les dons d’argent peuvent être effectués sous la forme du montant de votre choix ou d’un «Merci», c’est-à-dire d’une petite contreprestation en échange de votre don. Pour les dons en nature, selon les projets, vous avez le choix entre un don matériel et un don de temps. Pour chaque soutien, vous pouvez choisir uniquement un seul type de don (par ex. don d’argent ou don en nature). Vous pouvez toutefois soutenir un projet plusieurs fois par différents types de don.
    3. Validez votre choix en cliquant sur «Parrainer maintenant» pour passer au processus de parrainage. 
    4. Pour les dons d'argent, vous devez opter pour une méthode de paiement. Vous pouvez choisir de payer par virement bancaire, par carte de crédit (Visa, MasterCard) ou par TWINT. Selon la méthode de paiement sélectionnée, votre don sera encaissé comme suit:
      • Virement: vous êtes prié-e de verser votre don via e-banking dans un délai de 10 jours
      • TWINT: votre don est exigible immédiatement et versé directement via TWINT
      • Carte de crédit: votre carte de crédit sera débitée immédiatement
    5. Vérifiez que le montant est en rapport avec votre soutien.
    6. Décidez si vous souhaitez soutenir le projet de manière anonyme ou publique.
    7. Acceptez les conditions générales d’affaires et cliquez sur «Soutenir maintenant en s’engageant à payer».

    Vous avez ainsi fait une promesse ferme de parrainage et recevrez une confirmation par e-mail. Pour les dons en temps et en matériel, l’initiateur du projet vous contactera en consultant vos coordonnées enregistrées, afin de prévoir les heures d’intervention ainsi que la fourniture des dons de matériel, le cas échéant.

    Dans l'hypothèse où le seuil de financement n'est pas atteint, votre promesse de parrainage sera annulée et votre don vous sera remboursé par Raiffeisen dans les 7 jours ouvrés suivant la confirmation. Vous en serez informé-e par e-mail.

    Il y a par principe 3 possibilités de soutenir les projets et leurs initiateurs.

    • Vous pouvez devenir fan du projet et montrer que vous trouvez ce projet fantastique.
    • Vous pouvez partager le projet avec vos amis et proches sur Facebook, Twitter et d'autres canaux et ainsi attirer l'attention de nombreuses personnes sur un projet formidable.
    • Vous pouvez soutenir un projet financièrement et aider ainsi directement les initiateurs de projet.

    Si vous souhaitez continuer à parrainer le projet, accédez dans votre profil aux détails du parrainage et saisissez à nouveau vos informations de carte de crédit ou modifiez-les. Le don peut ensuite à nouveau être prélevé.

    En tant que fan, vous n'avez aucune obligation financière. Vous montrez à l'initiateur du projet, à son équipe et aux autres personnes surfant sur heroslocaux.ch que le projet vous intéresse beaucoup.

    • A la page du projet, à côté de la photo de couverture se trouve le bouton «Devenir fan».
    • Pour devenir fan, vous avez besoin d'un profil d'utilisateur. Si vous êtes déjà inscrit et connecté, vous devenez directement fan en cliquant sur le bouton. Autrement, une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez vous connecter ou vous inscrire.

    Vous pouvez aider l'initiateur du projet en lui donnant, juste à côté du bouton fan, un feedback concernant son idée sur le mur du projet. 

    Partagez le projet avec vos amis et proches sur Facebook ou Twitter pour l'aider davantage.

    Un projet sur heroslocaux.ch vit du soutien de nombreux héros individuels. Chaque initiateur de projet se réjouira donc si vous l'aidez à diffuser le projet.

    • Sur la page du projet, vous trouverez, à côté de la photo de couverture, une série d'icones des médias sociaux. Rien de plus facile de poster ainsi un lien vers la page du projet sur votre profil Facebook ou d'envoyer un tweet via votre compte Twitter. Vous attirez ainsi l'attention de vos amis et de votre famille sur le projet.
    • Bien sûr, vous pouvez également copier l'adresse de la page et l'envoyer par e-mail, WhatsApp ou message instantané. Vous pouvez également renvoyer aux projets de heroslocaux.ch dans un blog ou forum.

    Plus il y a de gens informés sur les projets sur heroslocaux.ch, plus il y aura de chances que le financement réussira et que le projet se réalise.

    Si le projet est encore en phase de financement, vous pouvez modifier à tout moment les informations de votre parrainage.  

    • En tant qu'utilisateur inscrit: dans votre profil cliquez sur "Parrainages". 
    • En tant que visiteur: dans le message de confirmation que nous vous avons envoyé, cliquez sur "Détails de parrainage". 

    Si vous souhaitez ajuster quelque chose après l'achèvement de la phase de financement, veuillez contacter l'initiateur du projet et lui demander s'il est encore possible de modifier les informations

    Il y a différentes manières de contacter l'initiateur du projet pour lui poser des questions, lui envoyer un feedback ou des souhaits.

    1. Mur sur la page du projet: ici, vous pouvez poser des questions à l'initiateur du projet, elles sont visibles pour tout le monde. Il en est informé par e-mail.
    2. Impressum sur la page du projet: à chaque page de projet vous trouverez l'adresse e-mail de l'initiateur du projet: en bas à droite dans les mentions légales.

    En tant que fan, vous pouvez mettre fin à votre statut de fan pour ne plus recevoir de messages de l'initiateur du projet. Si vous ne voulez plus être fan, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Ne plus être fan». Le bouton se trouve à la page du projet, à droite à côté de la photo de couverture du projet.

    Les informations dont l'initiateur du projet a besoin de ta part dépendent de la façon dont vous avez choisi de soutenir le projet.

    Don d'argent du montant de ton choix: nom, prénom, adresse e-mail, montant de votre parrainage, adresse de facturation (si vous souhaitez une facture)

    Don d'argent avec merci: nom, prénom, adresse e-mail, choix de votre merci, adresse de livraison

    Don matériel: nom, prénom, adresse e-mail, autres informations possibles (selon la demande)

    Don de temps: nom, prénom, adresse e-mail, autres informations possibles (selon la demande)

    Vous pouvez contacter l'initiateur du projet et lui demander une attestation de don. Pour cela, vous lui communiquez votre adresse postale. 

    L'initiateur du projet vous enverra l'attestation de don une fois que le projet aura été financé avec succès.

    Aucune attestation de don n'est établie pour un merci.

    Vous pouvez effectuer un don tout simplement par virement bancaire via l’e-banking, par carte de crédit (MasterCard, Visa) ou par TWINT.

    Selon la méthode de paiement sélectionnée, votre don sera encaissé comme suit:

    • Virement: vous êtes prié-e de verser votre don via e-banking dans un délai de 10 jours. Vous recevrez les données de compte par e-mail. Le compte est libellé «Raiffeisen – Crowdfunding». Nous vous demandons de bien vouloir verser le montant indiqué sur ce compte uniquement. 

    Conseil: Raiffeisen dispose d’une plateforme e-banking très conviviale et sûre. Informations sur l’e-banking Raiffeisen

    • TWINT: votre don est exigible immédiatement et versé directement via TWINT. Vous recevrez une confirmation de votre don par e-mail.
    • Carte de crédit: votre carte de crédit sera débitée immédiatement. Avant de payer par carte de crédit, nous vous demandons de vérifier si votre carte est valable et si la limite est suffisante. 

    Conseil: si vous avez besoin d'une carte de crédit, vous pouvez la commander auprès de Raiffeisen sur: lien 

    Quelle que soit la méthode de paiement que vous choisissez, Raiffeisen vous donne l'assurance que votre don soit correctement acheminé.

    Selon la méthode de paiement sélectionnée, votre don sera encaissé comme suit:

    • Virement: vous êtes prié-e de verser votre don via e-banking dans un délai de 10 jours. Vous recevrez les données de compte par e-mail. Le compte est libellé «Raiffeisen – Crowdfunding». Nous vous demandons de bien vouloir verser le montant indiqué sur ce compte uniquement. 
    • TWINT: votre don est exigible immédiatement et versé directement via TWINT. Vous recevrez une confirmation de votre don par e-mail.
    • Carte de crédit: votre carte de crédit sera débitée seulement lorsque le projet aura atteint le seuil de financement.

    En principe, vous ne pouvez pas révoquer votre parrainage. Si vous avez rencontré un problème lors de la procédure de don, contactez l'équipe d'heroslocaux via le formulaire de contact.

    Votre promesse de don est annulée et vous n’avez plus aucune démarche à effectuer. Les montants de dons déjà payés par virement ou par TWINT sont automatiquement crédités à nouveau sur votre compte par Raiffeisen, dans un délai de 14 jours ouvrés après confirmation. Si vous avez parrainé avec carte de crédit, le montant sera remboursé sur votre carte de crédit. 

    Seul le bouclage du financement du projet (montant minimum  atteint) vous oblige à honorer votre promesse de don. 

    Dans le descriptif du don de temps ou du don matériel, l'initiateur du projet peut proposer aux parrains des «mercis» (contreparties), c'est à l'initiateur du projet d'en décider.

    Pendant la phase de financement d'un projet, vous pouvez modifier facilement l'adresse de livraison pour les mercis. Si votre adresse change ultérieurement, contactez l'initiateur du projet et communiquez-lui votre nouvelle adresse de livraison. 

    En tant qu'utilisateur inscrit: dans votre profil, cliquez sur «Parrainages».

    En tant que visiteur: dans le message de confirmation que nous vous avons envoyé, cliquez sur «Détails de parrainage».

    Le délai de livraison prévu figure dans la description du merci à la page du projet. Au terme de la campagne réussie, vous trouverez toutes les nouveautés sur le projet et le statut des merci dans le blog  du projet. S

    Si vous avez des questions concernant le merci, écrivez un message sur le mur de l'initiateur du projet ou envoyez-lui directement un e-mail.

    Pour les initiateurs de projets

    Vous devez être inscrit sur heroslocaux.ch et connecté pour créer votre propre projet. Cliquez sur «Lancer» pour créer un projet et l'élaborer étape par étape. Vous n'êtes pas obligé de l'élaborer en une seule et unique fois. Vous pouvez à tout moment accéder à votre projet depuis votre profil.
    Lorsque vous ouvrez votre projet (par ex. dans votre profil ou via un lien direct vers la page de votre profil), vous pouvez l'éditer. Une interface supplémentaire sur le bord gauche de votre page de projet vous propose les fonctions nécessaires pour éditer votre projet, suivant la phase dans laquelle votre projet se trouve. Vous pouvez y décrire votre projet, déterminer l'montant désiré , le montant minimum et la durée, ajouter la vidéo, les photos et mercis, écrire des articles de blog, créer des imprimés gratuitement et suivre les statistiques.
    Votre ébauche reste invisible jusqu'au début de la phase de lancement. Vous pouvez modifier toutes les données jusqu'au début de la phase de financement. Après le lancement de la phase de financement, toute modification de la description, du montant minimum, de le montant désiré, de la durée ou des «mercis» est exclue.
    Une fois votre présentation terminée, vous pouvez demander de passer à la phase de lancement à gauche dans l'interface. L'équipe de heroslocaux.ch est joignable sous le point «Contact» de l'interface.
    Vous trouverez d'autres astuces et conseils pour un projet réussi sous Conseils pour les initiateurs de projet.

    Bien que vous lanciez le projet en tant que personne individuelle, votre projet doit être encadré par une équipe. En tant qu'initiateur d'un projet, vous êtes administrateur et responsable principal du projet et vous pouvez inviter des membres dans l'interface sous «Equipe». Les membres de l'équipe peuvent voir l'ébauche du projet par l'intermédiaire du lien du projet et ils sont affichés à la page du projet.

    Durant la phase de lancement, il est possible d'interrompre chaque projet  Vous devriez toutefois informer vos fans en détail sur les raisons.

    Pendant la phase de financement, il est seulement possible d'annuler un projet dans les cas urgents et justifiés. Le cas échéant, écrivez un e-mail à projekte@lokalhelden.ch pour clarifier les détails. 

    Les données de vos parrains sont à votre disposition une fois que votre projet est financé avec succès et confirmé par vous et nous-mêmes. Prévoyez jusqu'à sept  jours après la fin de la phase de financement.

    Vous trouverez ensuite les données dans l'interface à gauche, sous «Parrainages». Vous pouvez alors y télécharger une liste Excel contenant toutes les données nécessaires.

    Lorsque vous partagez un projet sur Facebook, il se peut que des données incorrectes soient enregistrées dans le cache de Facebook. Cela arrive lorsque vous partagez un projet bien qu'il ne soit pas encore validé sur heroslocaux.ch ou sinon par suite de changements que vous aurez effectuées après le premier partage. Ainsi, Facebook ne peut pas accéder aux bonnes données.

    Vous pouvez effacer le mauvais bloc de données en ouvrant ce lien sur Facebook en saisissant le lien du projet. Ensuite, vous pouvez afficher les informations actuellement partagées ou les actualiser. Pour ce faire, le projet doit être accessible au public sur heroslocaux.ch.

    Afin de générer des fonds pour le financement de ton projet, nous devons vérifier votre identité et vos coordonnées bancaires. A la page du projet, vous trouvez le point «Validation» à gauche dans l'interface. Les documents nécessaires à la légitimation y sont décrits.

    En tant qu’initiateur de projet ou son représentant, vous devez pouvoir être identifié avec une pièce d’identité officielle. Du moment que vous êtes une personne morale ou une société de personnes, vous devez également produire un extrait du registre du commerce ou un document équivalent comme les statuts de l’initiateur du projet ainsi que le formulaire «Procuration au représentant de l’initiateur du projet». Dans l’interface, vous trouverez le lien vers le formulaire sous «Données de l’organisation». Votre projet doit être entièrement légitimé avant de démarrer la phase de financement. Il faut donc régler la question de la légitimation le plus rapidement possible. En effet, cet examen peut prendre entre 7 et 14 jours ouvrables.

    Le widget du projet est l'aperçu de votre projet avec photo, brève description et statut actuel du financement. Vous pouvez intégrer le widget dans votre propre site web ou blog (tous sauf Wordpress). Tout un chacun qui clique sur le widget accède directement à votre page de projet. Pour que l’intégration fonctionne bien, il faut exécuter JavaScript dans le navigateur.

    Dès que votre projet passe à la phase de lancement, il est accessible à tous sur Internet. Si vous désirez protéger votre idée, vous devez vous informer auparavant sur le droit d'auteur, des brevets et des marques. 

    Les dispositions complémentaires à ce sujet se trouvent dans nos CGA sous le point «Obligations particulières du détenteur de projet».

    Si vous ne recherchez que des bénévoles, indiquez un seuil de financement minimal de CHF 100.00. Vous pouvez effectuer une promesse de parrainage à votre nom. 

    Pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'initier de projet sans aucun montant de financement.

    Lorsque la durée du projet arrive à terme et que le projet a conclu avec succès, votre projet est contrôlé par l'équipe heroslocaux. Ensuite vous recevez automatiquement par e-mail une confirmation de votre don de temps ou de votre don matériel. L'initiateur du projet vous informera ensuite de la manière dont il en prévoit l'exécution.

    Nous décidons en équipe quels projets nous recommandons. Dans les recommandations, nous présentons une sélection de projets de différentes catégories. Il n’existe aucun droit général de figurer d’office sous «Projets recommandés».

    Si vous avez la réponse positive d'un donateur, persuadez-le de vous parrainer directement sur heroslocaux.ch et de soutenir ainsi votre projet de manière officielle. Si ce n'est pas possible, vous pouvez intégrer le parrainage en accord avec votre responsable de projet.

    Nous déciderons ensemble de la manière dont nous pourrons afficher les dons pour votre projet. Il est toutefois impossible d'enregistrer des rabais, prestations en nature ou prestations de service.

    Les champs partenaires dans l'interface à gauche de votre page de projet vous permettent de présenter clairement vos donateurs, sponsors ou autres partenaires sur la page de votre projet. Vous pouvez ainsi montrer au public qui vous soutient.

    Les mercis et la somme totale peuvent être soumis à l'impôt. Si c'est le cas, le montant à payer dépend de nombreux facteurs. Nous vous recommandons de demander conseil à votre autorité fiscale locale.

    Grâce à la liste des parrains (dans l'interface de votre projet, à la rubrique «Parrainage et fans»), vous obtiendrez un aperçu clair de ceux qui auront déjà apporté leur contribution et des dons à venir. Les entrées de paiement seront automatiquement mises à jour dans la liste. Code couleurs: 

    • jaune = paiement en attente 
    • vert = paiement reçu 
    • rouge = erreur de prélèvement 

    Nous collecterons tous les dons qui vous seront attribués et nous nous chargerons des rappels de paiement et des comptabilisations incorrectes. 

    Les dons par carte de crédit sont prélevés seulement une fois que votre projet a atteint le seuil de financement (100%). A partir de ce moment-là, vous voyez dans la liste des parrains quelles cartes de crédit ont été débitées avec succès. Ce processus de paiement nous permet de proposer des frais de carte de crédit plus faibles.

    Lorsque la durée de votre projet arrive à terme et qu'il a au moins atteint le seuil de financement, vous êtes prié-e de confirmer la réalisation du projet. Une fois cette condition préalable remplie, nous pouvons verser la totalité des dons sur votre compte. 

    Pendant la durée du projet, tous les dons seront directement collectés et conservés par nos soins sur un compte fiduciaire. Une fois le projet parrainé conclu avec succès, nous verserons la totalité des montants collectés sur votre compte bancaire. 

    Raiffeisen ne déduit aucuns frais ni aucune commission aux donateurs. Les taxes de transaction de prestataires tiers (par ex. pour le traitement du paiement et la conservation fiduciaire des sommes par l’entreprise secupay AG) sont facturées une seule fois sur le montant total du don. Les taxes s’élèvent à 1,5% pour les paiements par carte de crédit (Visa / Mastercard), 1,1% via TWINT, et sans taxes pour les virements. Le montant restant est entièrement reversé.

    Il vous suffit de contrôler la bonne réception du paiement provenant de «Raiffeisen – Crowdfunding» sur votre compte.

    De plus, une fois que le financement de votre projet a été atteint, vous recevrez une liste récapitulative de tous les parrains (dans l’interface de votre projet) sous le point 4. Cette liste vous permet de distribuer les «Mercis» (remerciements) à vos parrains. 

    Cela peut être dû à des données obsolètes enregistrées dans la mémoire tampon (cache). Cela peut par exemple s’expliquer par le fait que vous ayez déjà partagé un projet puis procédé ensuite à des modifications. LinkedIn, Facebook et Twitter ne reprennent ensuite pas toujours automatiquement les données actualisées.

    Vous pouvez renouveler le contenu via les liens suivants:

    LinkedIn

    Facebook

    Twitter