Avant de commencer, nous vous prions de lire attentivement nos directives et les CGA afin de vous préparer au mieux à la saisie de votre projet. Ainsi, dès le début, vous êtes sur la bonne voie et certain que votre projet convienne. Si un projet ne correspond pas à ces directives, nous devrons malheureusement refuser l'utilisation de cette plateforme. Nous nous réservons le droit le refuser la publication de projets sans en indiquer les motifs ou de stopper un projet en cours.

Contrôle succinct pour voir si votre projet est adapté à heroslocaux.ch:

  • Initiateur du projet: associations, coopératives, fondations, communautés d’intérêt et autres personnes morales ou sociétés de personnes ainsi que les particuliers (sportifs individuels et artistes, par exemple) ayant leur domicile / siège en Suisse.
  • Projet: Le projet est réalisé en Suisse ou est utile aux personnes résidant en Suisse. Le projet doit constituer une plus-value pour une ou plusieurs catégories de heroslocaux.ch (enfants, jeunes et famille; art et culture; développement local et régional; musique et chant; durabilité et écologie; engagement social; sport; événements). De plus, le projet doit être d’utilité publique, c’est-à-dire qu’il doit profiter à la communauté. L’objectif premier du projet ne doit pas être de générer des profits. Tout bénéfice réalisé doit être investi dans des projets socialement ou écologiquement durables.

Quels sont les projets adaptés à cette plateforme?

La plateforme est prévue pour des projets aux niveaux local, régional ou national, réalisés en Suisse et/ou utiles aux personnes résidant en Suisse. Le projet doit avoir pour objectif de promouvoir une catégorie de héros locaux: enfants, jeunes et famille; arts et culture; développement local et régional; musique et chant; durabilité et écologie; engagement social; sport; événements.

C’est à vous de définir un objectif concret: de la manifestation à un bâtiment – les possibilités sont nombreuses.

Quels sont les projets inappropriés?

Tous les projets dont l’initiateur n’a pas de domicile / siège en Suisse, ou encore dont la mise en œuvre n’est pas en Suisse ni utile aux personnes résidant en Suisse. Les projets ne doivent pas être motivés par des raisons politiques ni juridiques (financement de frais de justice, initiative pour une nouvelle loi, par exemple). Par ailleurs, la collecte de fonds dans le but de diffuser des opinions politiques ou religieuses de quelque nature que ce soit n’est pas possible (par exemple, financement de matériel publicitaire politique ou religieux sous forme imprimée et digitale, manifestations publiques).

Les projets sociaux pour lesquels le bénéficiaire est une personne physique doivent impérativement revêtir un caractère d’utilité publique. Les projets sociaux destinés à l’usage personnel ne sont pas autorisés. Exemples de projets sociaux qui ne sont pas autorisés par la plateforme: financement des études, un traitement médical, le financement d’événements privés ou de voyages. Par ailleurs, le financement de la création ou la vente de parts (p. ex. parts de coopératives, adhésions à une associations) sont également interdits sur cette plateforme (crowdlending, crowdinvesting). Les projets dont l'utilité se trouve à l’étranger ne peuvent pas être financés par l’intermédiaire de notre plateforme.

Sont également exclus les projets à des fins purement commerciales. Les projets doivent revêtir un caractère d’utilité publique.

Les contenus d’un projet doivent respecter le droit suisse, ne doivent pas porter atteinte aux droits de tiers (droits d’auteur ou droit des personnes) ou offenser l’éthique, la religion et les convictions philosophiques de tiers.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@lokalhelden.ch ou via le formulaire de contact si vous aviez des doutes sur votre projet.

A quoi faut-il encore prêter attention?

  • Légitimation des détenteurs du projet: Afin de recueillir des fonds pour votre projet, nous devons vérifier votre identité. Au lancement du projet, vous devez présenter une copie de votre carte d'identité / passeport, des statuts de l'association ou un extrait du registre du commerce ainsi qu'une procuration de votre association / organisation.
  • Nous recherchons des vraies personnes - avec des vrais noms: Pour des raisons de transparence, le vrai nom et la photo personnelle des détenteurs du projet apparaissent sur les pages de projet et de profil.
  • Visibilité de tous les projets: La transparence compte! Au final, il s'agit de vos idées et de votre argent.
  • Versement de salaire: les salaires versés peuvent être issus d’une collecte uniquement s’ils constituent un moyen pour atteindre un but. Ils ne doivent pas être le but principal d’un financement participatif. En outre, les salaires à verser ne peuvent être collectés que dans les conditions et le cadre et habituels du marché. 
  • Les sportifs individuels et les artistes qui souhaitent lancer un crowdfunding à des fins privées sans que le projet soit bénéfique à une communauté doivent présenter un justificatif de leur statut de professionnel. Il peut s’agir d’un justificatif de membre de l’équipe d’une association sportive, d’une carte étudiant ou d’une carte d’école supérieure de musique ou d’art, entre autres. Par exemple, le financement d’une guitare pour l’usage personnel d’un musicien amateur ou le financement de patins à glace pour l’usage personnel d’un patineur amateur n’est pas autorisé.

Qu’est-ce qui est autorisé?

  • L’association souhaite construire une salle communautaire pour promouvoir la culture. Ce projet nécessite divers matériaux pour la construction et une indemnisation des frais est souhaitée pour les auxiliaires (par ex. les techniciens).
  • Une troupe souhaite monter une pièce de théâtre, ce qui nécessite des costumes, de l’éclairage et du matériel supplémentaire. L’intervention de techniciens est nécessaire pour monter le décor et installer l’éclairage; leur travail doit être rémunéré.

Qu’est-ce qui n’est pas tolléré?

  • Une psychologue lance un projet afin de financer son propre salaire et proposer ainsi des thérapies gratuites ou à tarif réduit.
  • Un chauffeur est chargé de conduire un club de football à ses différents matchs. Un projet est lancé afin d’indemniser le chauffeur.

Vidéo: Tous les détenteurs de projet présentent leur projet et leur association / organisation personnellement au moyen d'une petite vidéo. Ainsi, tout le monde découvre qui vous êtes et ce que vous voulez faire. Vous augmentez ainsi vos propres chances de faire réussir votre projet. 

Nombre de fans: Pour passer de la phase de lancement à la phase de financement, le nombre recommandé de fans est le suivant:

  • 0 à 500 CHF: 10 fans
  • de 501 de 2'500 CHF: 25 fans
  • de 2'501 à 10'000 CHF: 50 fans
  • de 10'001 à 20'000 CHF: 75 fans
  • plus de 20'001 CHF: 100 fans

Gratuité de heroslocaux.ch: Raiffeisen exploite heroslocaux.ch dans l’esprit d’une coopérative et met cette prestation gratuitement à la disposition des initiateurs de projets et des parrains. Raiffeisen ne déduit aucun frais ni aucune commission aux donateurs, et ne gagne pas d’argent par le biais de heroslocaux.ch. Notre partenaire de paiement SIX Payment Services renonce également à tout prélèvement de taxes. Tout au long du projet, les dons sont collectés directement par heroslocaux.ch et conservés par secupay AG. Une fois le projet terminé et conclu avec succès, la totalité des montants collectés sera versée à l’initiateur du projet. Si le projet échoue, le montant du don est remboursé aux parrains. Les taxes de transaction de prestataires tiers (par ex. pour le traitement du paiement et la conservation fiduciaire des sommes par l’entreprise secupay AG) sont facturées une seule fois sur le montant total du don. Les taxes s’élèvent à 1,1% pour les paiements par carte de crédit (Visa / Mastercard) et via TWINT, et à 0,25% pour les virements. Le montant restant est entièrement reversé à l’initiateur du projet.

Votre projet est conforme aux direvtives?

Démarrer un projet Conseils pour initiateurs