Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden
Les coûts de révision pour des engins comme des locomotives à
vapeur ou des wagons historiques sont élevés. Pour cause, peu
d'entreprise ont conservé les compétences vapeur.
Avec ce projet de financement participatif, l’équipe du Vapeur
Val-de-Travers lance un appel à la générosité. Ceci
afin d’assurer le financement de la révision de sa locomotive
E4/4 TKP 16 Slask arrêtée depuis 2005.
En supplément du remplacement de la chaudière (l'organe de
production de vapeur reconstruit en 2009), la révision de
l’ensemble des parties mécaniques doit être réalisée. Ce sont
environ 1500 pièces qui ont ou devront passer entre les mains de
nos membres actifs afin de les rénover.
La sous-traitance de certaines pièces via un atelier spécialisé
est inéluctable et implique des coûts financiers.
Notre engagement trouvant ses limites dans le financement de
notre projet, nous sollicitons aujourd'hui votre bienveillance afin
de nous accorder votre soutien financier.
Participez à ce projet en versant un don à l’association.
Ce projet de remise en service permettra de :
- sauvegarder cette locomotive à vapeur en état de marche
- renforcer notre parc véhicules moteurs
- augmenter et diversifier nos offres touristiques
Grâce à sa puissance de 800 chevaux, cette locomotive à vapeur sera apte à tirer des trains lourds sans l'aide d'une locomotive de pousse.
Nous lançons donc un appel aux dons aux personnes sensibles à ce patrimoine pour que les générations futures puissent connaître le plaisir des voyages d'autrefois au rythme de la vapeur.
Participer à la révision de la locomotive à vapeur polonaise
E4/4 TKP 16 Slask c'est :
- soutenir une association locale et intergénérationnelle constitué uniquement de bénévoles
- valoriser ce patrimoine historique unique
- viabiliser l'exploitation des trains historiques à vapeur de l'association
- soutenir le développement du tourisme dans la région du Val-de-Travers et plus largement dans l'Arc Jurassien
- contribuer à la réalisation d’offres de loisirs et pérenniser un site touristique
Si les fonds nécessaires sont réunis, nous pourrons alors
exporter la chaudière vers l'atelier vapeur spécialisé.
Il abrite déjà le reste de la locomotive à vapeur polonaise E4/4
TKP 16 Slask et l'ensemble des pièces détachées.
Une fois le transport à destination, un grutage est nécessaire
pour mettre en place et assembler la chaudière sur le châssis
fraichement restauré.
Ce financement collaboratif permettra de couvrir les frais de grutage et de transport de la chaudière de notre locomotive polonaise E4/4 TKP16 Slask.
Le transport de cette imposante pièce de 8 mètres de long et de 14 tonnes sera assuré par camion. Nous ferons appel à un transporteur local basé également à St-Sulpice/NE.
Les coûts sont répartis de la manière suivante :
- grutage pour chargement sur camion : 2000 CHF
- transport aller St-Sulpice/NE à St-Jean-du-Gard (France) : 4000 CHF
- déchargement et mise en place sur le châssis de la locomotive : 2000 CHF
- frais de douane, transitaire et réserve : 2000 CHF
L'objectif global est la remise en service de la chaudière.
Après avoir assemblé la chaudière au châssis du véhicule (déjà en révision) le travail continue.
D'abord, poser les tôles de carrosserie autour de la chaudière puis remettre la cabine de conduite.
Il est ensuite nécessaire d'effectuer un contrôle et une révision de l'ensemble des pièces équipant la chaudière, que l'on nomme les auxiliaires vapeur.
Au final, tous ces auxiliaires vapeur devront être remontés et connectés à la chaudière. Cela représente environ 2 à 3 tonnes de pièces détachées à réviser.
L’association Vapeur Val-de-Travers poursuit comme but la sauvegarde, la rénovation et l’exploitation de son patrimoine historique acquis durant plus de 35 années d’existence.
C’est en 1983, à la suite du 100ème anniversaire de la compagnie régionale du Val-de-Travers (RVT), que l’idée de constituer une association pour exploiter des trains historiques a germer dans la tête de quelques protagonistes. En effet, lors de cette commémoration, divers convois à vapeur entre Fleurier, Buttes, St-Sulpice/NE et Travers ont été réalisés. Sous l’influence d’une poignée de passionnés, l’association a été créée. Ce qui n'était alors qu'un terrain vague est devenu au fil des années un complexe de trois dépôts abritant une dizaine de locomotives et autant de wagons.
L’association Vapeur Val-de-Travers exploite son matériel
roulant de mai à octobre. Principalement au Val-de-Travers ou
jusqu’à Neuchâtel ou encore sur la ligne belvédère
Franco-Suisse des Verrières.
Des trains spéciaux de plus longue distance sont parfois
assurés.
C’est ainsi que plusieurs milliers de visiteurs peuvent chaque année découvrir la magnifique région du berceau de l’absinthe, l'Arc Jurassien et ses nombreux sites touristiques.