Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiviert:
Der eingegebene Code ist ungültig.
Deine Stimme wurde bereits abgegeben.
CHF 1’000 Unterstützung durch Raiffeisen

Rénovation de la Maison de Naissance Tilia à Neuchâtel

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
CHF 26’095
CHF 20’000
Mindestbetrag
CHF 80’000
Wunschbetrag
150
Unterstützer
7
Tage

Wähle eine oder mehrere der nachfolgenden Unterstützungen aus

153 Unterstützungen
Giulia Cappi
25.05.2024, 22:10
Laetitia Gentil
25.05.2024, 13:35
Béatrice Jacot
24.05.2024, 22:44

Über unser Projekt

Tilia, seule Maison de Naissance du canton de Neuchâtel, a vu naître plus de 480 bébés depuis sa création le 1er Mars 2010.
Toujours plus de couples choisissent ce lieu alternatif à l'hôpital ou à l'accouchement à domicile pour accueillir leur enfant.
Tilia dispose actuellement de deux chambres d'hôtes où les familles peuvent séjourner après une naissance. Les séjours post-partum à Tilia sont aussi de plus en plus demandés par des familles ayant accouché à l'hôpital.

Des travaux de rénovation, initiés par le propriétaire de la maison, vont être entrepris et débuteront en Août 2024, jusqu'à la fin de l'année.

Des aménagements en chambres d'hôtes dans les espaces extérieurs de la maison (jardin) sont nécessaires afin de pouvoir continuer à accueillir les couples et les familles durant cette période de transition et au-delà.

Finanzierungszeitraum 16.04.2024 20:19 Uhr - 02.06.2024 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Juillet 2024 - Début 2025

A Tilia, les couples choisissent pour leur enfant une naissance douce, où la femme dispose du temps qu'il lui faut pour accoucher. Au-delà d'un lieu d'accouchement alternatif à l'hôpital et à l'accouchement à domicile, Tilia offre aussi un accompagnement pré et postnatal personnalisé, axé sur le bien-être de la maman pendant la grossesse ainsi qu'à celui de l'enfant et plus largement de la famille. Cours de préparation à la naissance, haptonomie, acupuncture, massages, chant prénatal, yoga, rencontres allaitement, portage... sont très appréciés des familles.

Située au Chemin des Valangines 9 à Neuchâtel, la Maison de Naissance bénéficie d'une localisation idéale pour ses activités (calme, verdure...) et pour sa proximité avec l'hôpital en cas de nécessité. En rénovant et en agrandissant les espaces, les sages-femmes pourront répondre plus facilement aux demandes croissantes des couples qui choisissent d'y accueillir leur enfant.

Notre recherche de fonds s'oriente en priorité vers une solution d'hébergement pour les couples jeunes parents et leurs bébés pendant la période des travaux de rénovation. Plus globalement, notre projet traite de l'aide au financement du nouvel aménagement de la Maison de Naissance Tilia consécutif aux travaux de rénovation des pièces existantes et à l'agrandissement de la surface habitable, notamment via la création d'une chambre d'hôte supplémentaire.

De manière assez urgente, nous souhaitons financer l'aménagement d'espaces extérieurs qui pourront accueillir les couples en post-partum (type bungalow) pendant la durée des travaux.
L'objectif de ce projet à plus long terme est le financement de l'achat de nouveau mobilier des deux chambres d'hôtes existantes, ainsi que la création d'une troisième chambre d'hôte.

Les séjours en chambres d'hôtes à Tilia permettent aux parents de rester ensemble auprès de leur bébé les premiers jours suivant la naissance, de recevoir les conseils des sages-femmes sur les soins et l'allaitement, ainsi que de récupérer physiquement en douceur avec des repas de qualité.

Nous sollicitons les parents de Tilia, les membres de l'Association de Soutien, les ami.e.s de Tilia, ainsi que toute personne qui souhaite soutenir la Maison de Naissance et sa philosophie.

Nous soutenir aidera à court terme la Maison de Naissance à maintenir son fonctionnement habituel pendant la durée des travaux de rénovation, à savoir : mettre à disposition des salles de consultation pour les suivis de grossesse et des chambres d'hôtes pouvant accueillir les familles ayant accouché à TIlia.

Votre soutien nous aidera à concrétiser une vision à plus long terme pour la Maison de Naissance Tilia qui souhaite augmenter sa capacité d'accueil des couples en post-partum en passant de 2 à 3 chambres d'hôtes. Il existe en effet une demande croissante de couples ayant accouchés à l'hôpital et souhaitant être accueillis à Tilia pour leur séjour post-partum. L'achat d'un logement extérieur aménagé pour les veilleuses de nuit, permettra aux sages-femmes de dédier une chambre supplémentaire aux couples en post-partum dans la maison.

Cette campagne de financement nous permettra l'acquisition, en location dans un premier temps, de un ou deux espaces extérieurs qui serviront de chambres d'hôtes et de salle de consultation pendant la durée des travaux de rénovation et d'agrandissement de la Maison de Naissance Tilia (entre Août et Décembre 2024).

Le premier palier (20 000.-) nous permettrait la location d'un logement extérieur, tandis qu'en atteignant la somme 40 000.-, nous pourrions louer 2 espaces extérieurs.

Une partie de l'argent ira à la couverture des frais de transport pour l'acheminement des espaces extérieurs (transport par camion grue), les frais pour les travaux sanitaires et de maçonnerie liés à l'installation de ces logements extérieurs et les frais administratifs (autorisations).

L'argent sera aussi investi dans l'achat du nouveau mobilier pour la 3ème chambre d'hôte au deuxième étage de la Maison de Naissance (lit double, table à langer, berceau, armoire de rangement).

Enfin, en atteignant 80 000.-, nous pourrions assurer l'achat d'un logement extérieur (type bungalow) qui resterait à long terme installé dans le jardin de Tilia et servirait de pièce polyvalente (accueil des veilleuses de nuit, chambre d'hôte, salle de consultation...).
Nous pourrions aussi acquérir de nouveaux meubles de rangements dans les locaux actuels, ainsi que financer l'achat de nouveau mobilier pour les 2 chambres d'hôtes existantes au premier étage.

Mindestbetrag

Location temporaire d'un espace extérieur type bungalow aménagé.

Frais de transport par camion grue.

Frais sanitaires et de maçonnerie.

Frais administratifs (autorisations).

Wunschbetrag

Achat d'un logement type bungalow aménagé.

Nouveau mobilier pour la nouvelle chambre d'hôte.

Meubles de rangements sur mesure dans les locaux actuels.

Nouvelle décoration des 2 chambres d'hôtes existantes.

La Maison de Naissance Tilia et son Association de Soutien.

La Maison de Naissance Tilia est une structure entièrement gérée par des sages-femmes. Première et seule Maison de Naissance du canton de Neuchâtel, Tilia existe depuis le 01.03.2010 et appartient au réseau hospitalier neuchâtelois depuis le 01.01.2016.

A Tilia, les couples choisissent pour leur enfant une naissance douce, où la femme dispose du temps qu'il lui faut pour accoucher. Au-delà d'un lieu d'accouchement alternatif à l'hôpital et à l'accouchement à domicile, Tilia offre aussi un accompagnement pré et postnatal personnalisé, axé sur le bien-être de la maman pendant la grossesse ainsi qu'à celui de l'enfant et plus largement de la famille. Cours de préparation à la naissance, haptonomie, acupuncture, massages, chant prénatal, yoga, rencontres allaitement, portage... sont très appréciés des familles.

L'Association de Soutien à la Maison de Naissance Tilia existe depuis 2018. Elle compte actuellement 80 membres. Ses rôles consistent à soutenir la Maison de Naissance Tilia de façon bénévole en permettant l'organisation d’événements, la maintenance du site web, des pages Facebook et Instagram, le soutien financier aux familles qui en font la demande (financement des séjours des papas), ainsi que la recherche ponctuelle de fonds.
L'Association est pilotée par une équipe de mamans de Tilia bénévoles.

Crédit photos : Photo couple et bébé : A&Y Phorographie / Intérieur de la maison de naissance : Johanna Rohrbasser

22. Mai 2024

Un crowdfunding pour Tilia ? - Participez maintenant !

Bonjour à toutes et à tous, La campagne de financement participatif pour la mise en place d’ un cocon pour les familles de Tilia qui accueilleront leur nouveau-né cet automne/hiver continue ! L’argent déjà récolté sécurise d’ores et déjà la location d’une solution d'hébergement permettant d’accueillir dans de bonnes conditions un couple à la fois durant cette période. Nous vous exprimons une profonde et sincère gratitude. Chaque don supplémentaire compte encore beaucoup pour pouvoir réaliser les travaux de sanitaire et maçonnerie qui permettront d’acheminer l’eau et l’électricité , payer le transport du bungalow et son ameublement , voire l’acheter. Nous maintenons donc notre appel à votre solidarité et votre générosité pour participer avant la clôture de la campagne le 2 juin au soir . Vous pouvez : - Faire un don en suivant ce lien : https://www.lokalhelden.ch/fr/tilia-naissance - Partager le lien et en parler autour de vous ! Nous vous conseillons de jeter un œil aux contreparties, toute l’équipe de Tilia et son réseau se sont mobilisés et il y a de vraies pépites ! Vous pouvez aussi regarder l’onglet des dons matériel en le sélectionnant En vous souhaitant une toute belle journée, L’équipe de l’Association de soutien à la Maison de Naissance

Mehr im Projekt-Blog lesen