Kampagnen
Der nationale Spendentopf auf lokalhelden.ch für einzigartige Projekte; unterstützt durch Raiffeisen Schweiz
Bei jeder Spende zu Gunsten des Projekts gibt Raiffeisen Schweiz einen Betrag aus dem Spendentopf dazu – «äs hät, solang's hät!»
Wie funktionierts?
- pro Unterstützer oder Unterstützerin wird die Spende bis maximal CHF 100.- verdoppelt
- pro Projekt werden 25% vom Mindestbetrag des Projektes und maximal CHF 10'000.- aus dem Spendentopf verteilt
Beispiel: Bei einer Spende von CHF 10.- wird der Betrag auf CHF 20.- verdoppelt. Bei einer Spende von CHF 200.- werden pauschal CHF 100.- dazugegeben, was einen Betrag von CHF 300.- ergibt.
Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden
Projektupdates
Chères amies, chers amis,
Vous faites partie des tout premiers à croire en notre projet… et nous vous en remercions sincèrement !
Grâce à vous, nous entrons dans une nouvelle étape : la campagne de récolte de dons est maintenant ouverte !
Notre objectif
Avec Roues Libres, nous voulons financer trois tandems adaptés pour permettre à des enfants, des adultes et des aînés en situation de handicap de (re)découvrir le plaisir du vélo, du mouvement, de la liberté.
Le projet Roues Libres vise à rendre les loisirs actifs accessibles aux personnes en situation de handicap, en mettant à disposition des tandems adaptés. Grâce à ces vélos spécifiques, les bénéficiaires peuvent profiter du plaisir et des bienfaits du cyclisme en toute sécurité, accompagnés d’un pilote.
Objectifs :
- Améliorer la santé et le bien-être des participants grâce aux bienfaits prouvés du sport (sommeil, condition physique, équilibre émotionnel).
- Favoriser l’inclusion sociale en permettant aux bénéficiaires de partager des moments avec des accompagnants.
- Cette campagne en particulier, vise à financer trois tandems adaptés pour permettre à davantage de personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique.
Public-cible :
- Personnes en situation de handicap, enfants et adultes, ayant des difficultés à pratiquer du sport de manière autonome.
- Familles et accompagnateurs souhaitant partager une activité sportive, sans devoir assumer entièrement les coûts du matériel adapté.
- Associations et institutions spécialisées cherchant à diversifier leur offre de mobilité inclusive pour mieux accompagner leurs bénéficiaires.
Aujourd’hui, l’accès aux loisirs actifs reste un défi pour les
personnes en situation de handicap, faute de matériel adapté.
Pourtant, le sport est un puissant levier d’intégration et de
bien-être. En soutenant Roues Libres, vous contribuez à :
- Offrir plus d’autonomie et de liberté aux bénéficiaires.
- Créer un impact positif durable sur leur santé et leur bien-être.
- Développer une offre inclusive et gratuite, accessible au plus grand nombre.
Grâce aux CHF 48’000.- récoltés durant cette campagne, nous pourrons acheter trois tandems adaptés, qui seront mis à disposition des bénéficiaires sur nos différents sites. Sur demande, les vélos pourront également être transportés sur le lieux de la sortie.
Grâce au seuil minimum de CHF 16’000.- , nous pourrons financer un premier tandem, et continuer notre recherche de fonds pour en acquérir un deuxième.
Chaque contribution nous rapproche de notre objectif : permettre à tous de profiter des bienfaits du sport sans barrières.
Ce seuil de financement nous permettra d’acquérir un premier tandem adapté. Ce vélo sera mis à disposition de familles, de groupes d’amis ou d’institutions, afin de permettre à des personnes en situation de handicap – enfants, adultes ou seniors – de vivre l’expérience du vélo en toute sécurité. Ce tandem sera également utilisé lors d’événements inclusifs comme des triathlons, ouvrant des perspectives nouvelles à celles et ceux qui, jusqu’ici, en étaient exclus.
Atteindre cet objectif nous permettra d’acquérir trois tandems adaptés, déployés sur plusieurs sites afin d’être au plus proche de nos bénéficiaires. Cela nous offrira plus de flexibilité pour organiser des sorties, répondre à la demande croissante et favoriser la participation à des événements inclusifs comme des triathlons ou balades collectives. Plus de tandems, c’est plus d’inclusion, de santé, de plaisir partagé et de mobilité douce pour tous.
Le projet Roues Libres est porté par la Fondation Loisirs pour Tous, une organisation reconnue d’utilité publique active depuis 15 ans dans le développement du sport et loisirs adaptés en extérieur.
Forte de son expertise et de son engagement, la Fondation œuvre pour favoriser le bien-être physique, mental, et social de toutes les personnes, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, grâce à une offre diversifiée de loisirs adaptés. Son réseau de bénévoles, de partenaires et de spécialistes, lui permet d’assurer la mise en place et la gestion des équipements adaptés, notamment en collaboration avec le service des sports de la ville d’Yverdon.
Avec Roues Libres, la Fondation poursuit sa mission : permettre à chacun de vivre des expériences de loisirs actives, inclusives et enrichissantes.
De 1 à 4 tandems adaptés : quand la générosité dépasse nos rêves
Suite à quelques généreuses donations arrivées juste après la fin de notre levée de fonds, nous pouvons aujourd’hui vous annoncer une nouvelle incroyable : ce n’est pas un, ni deux, ni même trois, mais bien quatre vélos tandem adaptés que nous allons pouvoir concrétiser. Oui, oui… vous avez bien lu : quatre tandems adaptés sont désormais en commande ?✨ Parmi ces quatre vélos, deux sont identiques à ceux que nous avons déjà pu tester, et qui nous ont totalement convaincus par leur confort, leur stabilité et le plaisir qu’ils procurent. La seule différence ? Un siège encore plus confortable et mieux adapté à tous les profils, afin d’améliorer encore l’expérience des passagers. Les deux autres tandems seront équipés d’une motorisation directement par notre revendeur basé à Neuchâtel, avec un moteur intégré dans la roue avant. Cette solution présente deux avantages majeurs : • ces vélos pourront être utilisés comme des tandems “musculaires”, sans moteur ni batterie, ce qui est indispensable pour certains événements comme le triathlon ; • le moteur permettra également l’utilisation d’un frein moteur, particulièrement adapté aux forts dénivelés suisses, capable de freiner confortablement deux adultes même dans des descentes engagées, en toute sécurité. Concernant le financement, nous souhaitons aussi être totalement transparents : ? le financement du quatrième tandem n’est pas encore entièrement bouclé, puisqu’il reste un peu plus de CHF 2’000.– à trouver. Mais grâce à l’élan de solidarité incroyable que vous avez créé, nous sommes aujourd’hui très proches de pouvoir finaliser ce dernier vélo. Encore une fois, merci du fond du cœur. Merci pour votre confiance, votre soutien tout au long de ces derniers mois, et pour une générosité qui a largement dépassé toutes nos espérances. Au départ, nous espérions pouvoir financer au moins un tandem. Nous rêvions, en secret, d’en avoir deux… Et aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que nous réalisons que quatre tandems adaptés feront bientôt partie de l’aventure. Les vélos sont désormais commandés et, d’ici quelques semaines, nous aurons la chance de pouvoir enfin les découvrir « en vrai ». Nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous les présenter — et qui sait… peut-être même de vous les faire essayer si l’envie vous en dit ? Enfin, un dernier mot important : ? chaque don compte encore. Il est toujours possible de soutenir le projet et de bénéficier d’une déduction fiscale, tout en contribuant concrètement à rendre le vélo accessible au plus grand nombre. Merci d’être à nos côtés. Cette aventure est la vôtre autant que la nôtre ?