Anmelden
Registrieren

Soutien à la Maison du Dessin De Presse à Morges (mddp)

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Morges Venoge

Über unser Projekt

La Maison du Dessin de Presse à Morges, dont l'entrée est libre, défend la liberté de presse et la liberté d'expression à travers le dessin de presse.
Nous organisons trois expos par an et désirons élargir nos activités avec la construction d'une bibliothèque - pour mettre à disposition nos archives physiques - et la création future d'archives numériques consultables sur le web. De plus, nous recherchons des fonds pour financer un projet de médiation culturelle qui débutera en 2020. www.mddp.ch

Finanzierungszeitraum 17.05.2019 01:05 Uhr - 15.08.2019 22:00 Uhr
Realisierungszeitraum Jusqu'au 27 octobre 2019
Finanzierungsschwelle 16'000 CHF
Finanzierungsziel 20'000 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

Notre projet est un projet de développement d'un lieu unique en Suisse dédié au dessin de presse. Nous voulons élargir nos activités et ne plus être uniquement un lieu d'exposition, mais aussi un lieu d'archivage physique et numérique du dessin de presse suisse, ainsi qu'un lieu produisant des modules de médiation culturelle destinés aux écoles, aux entreprises ou des associations diverses. Le but de ces modules est d'évoquer le rôle du dessin de presse dans notre société. A-t-on le droit de rire de tout? Caricaturer c'est provoquer? Beaucoup de questions intéressantes à débattre dans le but d'aiguiser l'esprit critique de tout un chacun.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

D'emblée il faut savoir que le budget annuel de la MDP tourne autour des CHF 200'000.- . Nous bénéficions d'une aide de la commune de Morges (CHF 120'000.- ) et de la Loterie Romande (CHF 50'000). Ces fonds nous permettent d'assurer notre mission de lieu d'exposition (avec trois ou quatre expositions temporaires par an). Or notre objectif est d'élargir nos activités et de développer notre mission auprès du public.

Etant donné que l'entrée à la MDP est libre, nous devons trouver d'autres moyens de financer nos nouvelles activités d'archivage physique et numérique ainsi que la médiation culturelle.

Voilà pourquoi nous entreprenons ce financement participatif:

Le public-cible?
Toutes celles et ceux qui estiment important de soutenir l'activité du dessin de presse en Suisse. Cet art mêlé de journalisme est un thermomètre de la liberté d'expression dans un pays. Le défendre en soutenant les activités de la Maison du Dessin de Presse, c'est lui donner de l'oxygène pour qu'il continue à jouer son rôle de "bouffon du roi", de poil à gratter de la société et de pourfendeur du politiquement correct.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Parce que la Maison du Dessin de Presse a de la peine à trouver des soutiens financiers auprès d'entreprises privées par exemple. Soutenir financièrement du dessin de presse ferait-il peur?

À travers un financement participatif, nous nous adressons directement à des personnes et nous estimons que c'est le moyen le plus sûr pour nous permettre de réaliser nos projets.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

1) À financer la construction d'un grand assemblage comprenant deux bibliothèques (pouvant contenir un total de plus de 600 livres qui seront enfin mis à disposition du public); cinq espaces de rangement d'archives (qui nous permettront de dégager enfin notre réduit de 9m2 où tout est actuellement entassé); un plan de travail pour la librairie (que nous mettons en place à chaque exposition); une table de travail qui nous servira aussi de buffet lors des vernissages.

2) Votre soutien nous permettra aussi de poursuivre nos travaux de manière plus active pour nous associer à un grand projet d'archivage numérique des dessins de presse suisses, grand projet qui en est encore à ses débuts.

3) Votre soutien nous permettra enfin de mettre en place pour l'année prochaine un module de médiation culturelle destiné aux écoles, aux entreprises ou des associations diverses. Il sera partagé en trois phases. D'abord une conférence-débat pour discuter du rôle du dessin de presse dans notre société, puis un exercice pratique où chacun-e devra réaliser un dessin de presse; et enfin une ultime séance, à la manière d'un débriefing, où l'on commentera les dessins réalisés.

Wer steht hinter dem Projekt?

Pascal Pellegrino, directeur de la Maison du Dessin de Presse à Morges

Projekt-Starter kontaktieren
Maison du Dessin de Presse
Pascal Pellegrino
Rue Louis-de-Savoie 39
1110 Morges Suisse

Numéro de téléphone de la MDP: 021 801 58 15
Numéro de portable de Pascal Pellegrino: 079 502 82 52
Adresse e-mail privée: pascal19652@hotmail.com

Adresse Internet: www.mddp.ch