Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiviert:
Der eingegebene Code ist ungültig.
Deine Stimme wurde bereits abgegeben.

Soutien à la Maison du Dessin De Presse à Morges (mddp)

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Morges Venoge
CHF 16’580
CHF 16’000
Mindestbetrag
CHF 20’000
Wunschbetrag
45
Unterstützer

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

48 Unterstützungen
Commune de Dizy
07.08.2019, 18:03
Anonyme Unterstützung
02.08.2019, 14:58
Delphine Probst
29.07.2019, 11:40

Über unser Projekt

La Maison du Dessin de Presse à Morges, dont l'entrée est libre, défend la liberté de presse et la liberté d'expression à travers le dessin de presse.
Nous organisons trois expos par an et désirons élargir nos activités avec la construction d'une bibliothèque - pour mettre à disposition nos archives physiques - et la création future d'archives numériques consultables sur le web. De plus, nous recherchons des fonds pour financer un projet de médiation culturelle qui débutera en 2020. www.mddp.ch

Finanzierungszeitraum 17.05.2019 01:05 Uhr - 30.08.2019 22:00 Uhr
Realisierungszeitraum Jusqu'au 27 octobre 2019

Notre projet est un projet de développement d'un lieu unique en Suisse dédié au dessin de presse. Nous voulons élargir nos activités et ne plus être uniquement un lieu d'exposition, mais aussi un lieu d'archivage physique et numérique du dessin de presse suisse, ainsi qu'un lieu produisant des modules de médiation culturelle destinés aux écoles, aux entreprises ou des associations diverses. Le but de ces modules est d'évoquer le rôle du dessin de presse dans notre société. A-t-on le droit de rire de tout? Caricaturer c'est provoquer? Beaucoup de questions intéressantes à débattre dans le but d'aiguiser l'esprit critique de tout un chacun.

D'emblée il faut savoir que le budget annuel de la MDP tourne autour des CHF 200'000.- . Nous bénéficions d'une aide de la commune de Morges (CHF 120'000.- ) et de la Loterie Romande (CHF 50'000). Ces fonds nous permettent d'assurer notre mission de lieu d'exposition (avec trois ou quatre expositions temporaires par an). Or notre objectif est d'élargir nos activités et de développer notre mission auprès du public.

Etant donné que l'entrée à la MDP est libre, nous devons trouver d'autres moyens de financer nos nouvelles activités d'archivage physique et numérique ainsi que la médiation culturelle.

Voilà pourquoi nous entreprenons ce financement participatif:

Le public-cible?
Toutes celles et ceux qui estiment important de soutenir l'activité du dessin de presse en Suisse. Cet art mêlé de journalisme est un thermomètre de la liberté d'expression dans un pays. Le défendre en soutenant les activités de la Maison du Dessin de Presse, c'est lui donner de l'oxygène pour qu'il continue à jouer son rôle de "bouffon du roi", de poil à gratter de la société et de pourfendeur du politiquement correct.

Parce que la Maison du Dessin de Presse a de la peine à trouver des soutiens financiers auprès d'entreprises privées par exemple. Soutenir financièrement du dessin de presse ferait-il peur?

À travers un financement participatif, nous nous adressons directement à des personnes et nous estimons que c'est le moyen le plus sûr pour nous permettre de réaliser nos projets.

1) À financer la construction d'un grand assemblage comprenant deux bibliothèques (pouvant contenir un total de plus de 600 livres qui seront enfin mis à disposition du public); cinq espaces de rangement d'archives (qui nous permettront de dégager enfin notre réduit de 9m2 où tout est actuellement entassé); un plan de travail pour la librairie (que nous mettons en place à chaque exposition); une table de travail qui nous servira aussi de buffet lors des vernissages.

2) Votre soutien nous permettra aussi de poursuivre nos travaux de manière plus active pour nous associer à un grand projet d'archivage numérique des dessins de presse suisses, grand projet qui en est encore à ses débuts.

3) Votre soutien nous permettra enfin de mettre en place pour l'année prochaine un module de médiation culturelle destiné aux écoles, aux entreprises ou des associations diverses. Il sera partagé en trois phases. D'abord une conférence-débat pour discuter du rôle du dessin de presse dans notre société, puis un exercice pratique où chacun-e devra réaliser un dessin de presse; et enfin une ultime séance, à la manière d'un débriefing, où l'on commentera les dessins réalisés.

Wunschbetrag

CHF 16'000.-, c'est le seuil minimal pour financer les trois phases du projet (archivage physique, archivage numérique et médiation culturelle). Avec CHF 20'000.-, on aura les coudées plus franches.

Si le soutien devait dépasser les CHF 20'000.-, l'argent servira à compléter le financement annuel de notre budget. Recevant en principe une somme totale de CHF 170'000.- annuels (de la commune de Morges et de la Loterie Romande) et devant financer un budget de CHF 200'000.-, nous devons aller chercher chaque année environ CHF 30'000.- pour parvenir à terminer dans les chiffres noirs.

Pascal Pellegrino, directeur de la Maison du Dessin de Presse à Morges

CETTE FOIS C'EST PARTI: NOUS AVONS 90 JOURS POUR RÉALISER L'OBJECTIF DE NOTRE FINANCEMENT PARTICIPATIF QUI EST DE CHF 20'000.-. MERCI PAR AVANCE DE VOTRE DON! Si vous voulez aider la Maison du Dessin de Presse​, c'est le moment d'aller sur le site www.heroslocaux.ch/mddp . Choisissez un montant (20.-, 50.- 75.- 100.-, 150.-, 200.-, 450.-, 500.-, 750.- ou 1000.-) et cliquez sur PARRAINER MAINTENANT. Une fois que votre paiement sera enregistré, il ne sera débité qu'à la fin de la période de financement (à la mi-août 2019). Un MERCI est associé à chaque don, choisissez le MERCI que vous désirez. Vous pouvez aussi ne pas choisir de MERCI et de faire un don anonyme . Pour pouvoir parrainer, il faut vous inscrire sur le site www.heroslocaux.ch. C'est gratuit et sans engagement. Au nom de la MAISON DU DESSIN DE PRESSE à MORGES, nous vous sommes infiniment reconnaissants de votre aide précieuse!!! Pascal Pellegrino Directeur

Pascal Pellegrino
17. Mai 2019 um 01:51

Merci Isou, c'est très gentil!

PASCAL PELLEGRINO
PASCAL PELLEGRINO
16. Mai 2019 um 09:36

Merci de soutenir la vie là où l’humain doit rester souverain. Merci de consacrer ton énergie, cher Pascal, à nous éveiller à la plus haute humanité en nous...

Isabelle Bourgeois
16. Mai 2019 um 07:14

Alle anzeigen