Anmelden
Registrieren

Life School Riviera - Ecole innovante sur la Riviera Vaudoise

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen de La Riviera

Über unser Projekt

Et si l'école se réinventait?

"Life School Riviera est un projet d'école privée innovante dans la région de Vevey. Nous proposons un lieu de vie, d'expérimentation et d'exploration où les enfants se rendront avec une soif d'apprendre et de progresser en s'épanouissant! Ils pourront évoluer à leur rythme dans un environnement sain et sécurisant, sans esprit de compétition, mais en favorisant la collaboration et en les motivant à donner le meilleur d'eux-même en vue de leur avenir professionnel.

Finanzierungszeitraum 20.01.2020 16:22 Uhr - 20.05.2020 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Juin 2020
Finanzierungsschwelle 100'000 CHF
Finanzierungsziel 150'000 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

"Une école de relations et de partages"

Life School Riviera est née du désir de révéler chaque enfant dans son potentiel, ses talents et son identité en lui offrant un enseignement de haute qualité adapté à ses besoins propres.
C'est en collaboration avec les familles que nous veillons à accompagner chaque enfant dans son développement. L'équipe enseignante prendra soin de guider, encourager et valoriser chaque enfant pour favoriser ses apprentissages académiques, développer ses compétences sociales et intra-personnelles. Dans ce processus l'objectif est de lui donner les outils nécessaires pour découvrir et apprivoiser le monde paisiblement en apprenant à le connaître, à gérer l'inconnu et la différence. C'est aussi lui permettre de vivre l'école et chaque apprentissage dans la joie. Nous souhaitons que l'enthousiasme et le plaisir soient le moteur d'apprentissage de chaque enfant.

Nos grands principes d’apprentissage:

  • Enseignement sur mesure qui respecte et s’adapte au rythme et au profil d’apprentissage de chaque enfant.
  • Evaluations régulières sans notes avec objectifs personnalisés sous forme d’appréciation et d’acquisition de connaissances.
  • Devoirs effectués en classe, exceptés pour les révisions de vocabulaire, projets de recherches ou exposés. Nous encouragerons les parents à participer aux apprentissages à la maison.
  • Enseignement des langues par immersion de manière pratique et ludique dès la 1H.


Exemple: cours de sport donné en allemand ou cours d’art donné en anglais.

  • Donner du sens aux apprentissages. Les enseignants permettront aux élèves de construire leur savoir en s’appuyant sur des expériences vécues pour pouvoir s’approprier, puis réinvestir ces aptitudes et outils dans la vie de tous les jours.
  • Apprendre en mouvement : Une partie de l’enseignement se fera au travers du mouvement. Nous intégrons aussi des exercices de « l’école bouge » de l’OFSPO (Office Fédéral du Sport) qui permettent d’optimiser les processus cérébraux et sociaux.
  • Classes flexibles : Concept d’aménagement modulable selon les besoins des élèves, facilitant la collaboration, stimulant l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage.
  • Classes multi-âges : Système d’organisation de plusieurs niveaux (ex : 1H-2H-3H) dans une même classe ce qui favorise l’intégration, l’entraide, l’autonomie et réduit l’agressivité, la compétition et la comparaison.
  • Classes de 15 élèves avec un enseignant et une aide à l’intégration.

Nous nous engageons à respecter les objectifs du plan d’étude Romand (PER).

Les plus de notre programme scolaire :

  • Transmettre des valeurs telles que l’écoute, le partage, le respect, l’empathie et le pardon. Notre vision du monde est basée sur la Bible qui nous révèle que l’être humain a été créé pour avoir une relation avec Dieu. Toutefois, nous respectons les choix de chaque individu (enfant/famille).
  • Cours de philosophie, réflexion et débat autour de thématiques choisies : l’identité, les relations, l'alimentation, l’environnement, internet, la consommation…
  • Ateliers « vie active » initiés par des experts dans leur domaine: couture, cuisine, bricolage, expression plastique et corporelle, chant, théâtre, musique, danse…
  • Engagement, participation et soutien à des projets communautaires & humanitaires de la région ou à l’international.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Nous planifions d’ouvrir notre école en août 2020 dans un lieu stratégique et facilement accessible en voiture et en transport public aux enfants de la région de Vevey. Dans un premier temps, nous souhaitons accueillir un ou plusieurs groupes de niveaux 1H à 8H avec 15 élèves par classe pour garantir le bon fonctionnement de l’école.

Nous ciblons les enfants entre 4 et 13 ans, dont les parents vivent ou travaillent sur la Riviera Vaudoise.

Notre vision est de permettre à tous les enfants, sans distinction aucune, de recevoir un enseignement de qualité dans un environnement sain et sécurisant. C’est pourquoi nous allons mettre en place un système de bourses aux familles à bas revenu, et sous certaines conditions, ce qui leurs permettra d'inscrire aussi leurs enfants.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Parce que notre école a pour but de valoriser les élèves dans leurs apprentissages et de tisser des liens avec les familles. Notre école sera un lieu où les enfants, futurs piliers de notre société, apprendront à construire leur savoir en s'appuyant sur du vécu. Ils pourront ensuite utiliser leurs acquis dans la vie de tous les jours. Notre école est également innovante dans la manière de transmettre le savoir car elle tient compte du rythme et du profil d'apprentissage de chaque enfant.

Notre école est gérée par une association à but non lucratif et n’est pas soutenue financièrement par le canton de Vaud. Nous faisons le choix d’une école accessible en proposant un écolage plus bas que dans toutes les autres écoles privées de la Riviera. Les tarifs sont calculés de façon progressive en fonction des revenus.

Notre association a soumis une demande afin d'être reconnue d'utilité publique et être exonérée d'impôts.

En investissant dans l’école Life School Riviera, vous investissez dans l’avenir des enfants qui construiront le monde de demain.

Merci de devenir nos partenaires et nos ambassadeurs !

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Créer une école innovante demande beaucoup de ressources financières. Deux enseignants par classe, un environnement favorisant l'apprentissage, des formations continues pour les enseignants, du matériel pédagogique spécifique et ludique, du mobilier scolaire amovible et ergonomique, des instruments de musique, du matériel informatique et bureautique font partie des frais que nous devrons couvrir avant le début de l'école.

Finanzierungsschwelle Nous devons impérativement atteindre les CHF 100'000.- de dons pour que les enfants de la région de Vevey puissent rejoindre notre école à la rentrée scolaire 2020. Ce montant permettra d'acquérir tout le matériel nécessaire pour un fonctionnement selon la vision du projet ainsi qu'assurer la location d'un lieu stratégique. En effet, les écolages, que nous voulons accessibles aux familles, ne couvriront que le 60% de nos frais pour la première année.

Finanzierungsziel Atteindre les CHF 150'000.- de dons nous permettrait de pouvoir financer des formations en lien avec tous les axes pédagogiques que nous mettons en place dans l'école ainsi que le suivi d'un formateur et conseiller pédagogique pendant une année.

Wer steht hinter dem Projekt?

La fondatrice, Nathalie Rod Dumoulin, mariée et maman de deux enfants, a vu germer dans son cœur ce projet d’école il y a plus de 3 ans alors qu’elle écoutait les enfants, les parents et les enseignants parler des problématiques de l'école d'aujourd'hui. Diplômée d’un master en communication et d’un bachelor en relations internationales, elle a fait ses preuves en dirigeant pendant dix ans une association qu’elle a menée au succès. Femme entreprenante et enthousiaste, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels de l’enfance, d’enseignants et de parents passionnés pour construire le projet pédagogique de Life School Riviera. Elle a également monté un business plan et constitué le conseil d’administration de l’association qui gérera l’école.

Projekt-Starter kontaktieren
Life School Riviera
Nathalie Rod Dumoulin
ch. des Planches 17
1806 St-Légier-Chiésaz Suisse

www.lifeschoolriviera.ch