Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiviert:
Der eingegebene Code ist ungültig.
Deine Stimme wurde bereits abgegeben.

Le grenier voyageur

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud

Notre association des Amis des Greniers Historiques de Fey (AAGHF) recherche des fonds pour faire revenir et restaurer le grenier voyageur du 15ème siècle dans son village natal.

Tout débute en juin 2023 suite à une annonce parue sur anibis.ch. Celle-ci proposait un grenier à grain originaire de Fey (Vaud).

Nous avons mené notre enquête et des anciens plans cadastraux ont permis de retrouver la trace du grenier. Celui-ci se trouve actuellement dans le Val-de-Ruz, là où l'actuel propriétaire qui est menuisier l'a entreposé.

Cette histoire a suscité un engouement auprès des habitants de Fey qui ont fondé cette association.

CHF 4’442
CHF 19’000
Mindestbetrag
CHF 50’000
Wunschbetrag
41
Unterstützungen
51
Tage

Wähle eine oder mehrere der nachfolgenden Unterstützungen aus

Finanzierungszeitraum 10.06.2024 09:33 Uhr - 02.09.2024 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Fin 2024

Ce projet qui nous tient à cœur comprend l'achat, la restauration et le rapatriement de ce fameux grenier voyageur. Il se trouve à Villiers (Neuchâtel) dans le Val-de-Ruz. M. Tristan Guenat, menuisier, en est le propriétaire et souhaite nous le vendre.

La restauration sera exécutée par lui-même et son entreprise avant d'être démonté puis transporté dans notre village à Fey (Vaud). Ces travaux comprennent notamment la création de la base du grenier, la fabrication de plusieurs parties de la structure trop endommagées par le temps ainsi que la création d'une nouvelle toiture.

Une fois de retour chez lui, nous l'implanterons sur une parcelle communale située à l'entrée du village où il sera mis en valeur.

Notre association souhaite rapatrier dans son village une part de son histoire et ainsi faire perdurer ce patrimoine tel un héritage. Il sera visible de tous à l'entrée de notre commune et permettra aussi au tourisme local de le contempler. De petites expositions artistiques pourront par exemple y être organisées.

Ces greniers à grains sont les vestiges de la paysannerie d'une autre époque. Restaurer notre grenier voyageur et lui redonner sa place au village, c'est aussi l'occasion de se souvenir et de soutenir tout ceux qui travaillent la terre.

Dans un premier temps, la barre des 19'000.- servira à l'achat du grenier qui se trouve dans le Val-de-Ruz. Il y est entreposé monté et protégé à la menuiserie TREG Sarl (actuel propriétaire).
Dans un deuxième temps, le reste de l'argent récolté sera utilisé pour la restauration de celui-ci. En effet, la base en chêne est en triste état ainsi que plusieurs parties de la bâtisse sont à changer.

Mindestbetrag

Ce montant permettra l'achat du fameux grenier.

Wunschbetrag

A l'aide de ce montant, nous pourrons restaurer une bonne partie de la structure

Nous avons fondé l'Association des Amis des Greniers Historiques de Fey (AAGHF). Elle est présidée par Cécile Laurent, Loïc Liberati (secrétaire), Sandro Steininger (trésorier), Eggenberger Sven, Jaunin Yves, Michèle Dutoit, Rodriguez Tomas, Saffore Matthias et Regine Schenkel l'accompagnent au comité de l'organisation.

Association des Amis des Greniers Historiques de Fey
12. Juli 2024

Du bois local

Une excellente nouvelle pour notre projet, concernant la partie restauration. Le bois qui sera utilisé pour façonner et remplacer les pièces trop abîmées par le temps proviendra des forêts de notre région ! En effet, du chêne (pour les parties extérieures) et du résineux (épicéa et sapin, pour le plancher intérieur) ont été prélevés au sein du périmètre du triage de St Cierges et environs, dont Fey fait partie, et sera scié localement avant de partir à l’atelier de menuiserie. Ainsi nous respecterons les origines de notre grenier !

Mehr im Projekt-Blog lesen

Du bois local
41 Unterstützungen
Damien Bertschy
13.07.2024, 03:27
Clément Hervé
11.07.2024, 07:49
Vu TRAN
08.07.2024, 17:54