L'Amuse-Bar

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises

CHF 43'472  
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
261 Unterstützer
CHF 1'000 Unterstützung durch Raiffeisen
Mehr Projektinfos
Bitte warten ...
Lucie Bilat
Lucie Bilat 15.03.2022
Bonjour Laeticia, merci pour la réponse. Je n'ai pas beaucoup de sources pour la LPP (je suis indépendante et ne suis pas encore fait de LPP), mais je me souviens qu'on m'avait donner des documents, que je peux vous retrouver. Pour la Transition Intérieure, au sein du groupe de travail du Mycélium, nous sommes en train de réfléchir à des ateliers en lien avec ce domaine, ainsi que la facilitation, la gouvernance partagée et les conflits. Il faudra de la patience mais du coup il y aura moyen de se former dessus à la Tchaux :-) En attendant, je vous partage volontiers des infos À savoir que je suis ergothérapeute, donc je viens volontiers bénévolement vous donner des conseils pour l'adaptation du bar pour les personnes en situation de handicap. Le mieux étant que je fasse déjà un passage dans les locaux vides pour donner quelques info globales, autant pour l'accès au locaux que pour des suggestions de mobilier (ex: hauteur des tables pour pouvoir s'y installer en fauteuil roulant, couleurs pour les malvoyants, contraste des panneaux, etc.), puis éventuellement quelques informations au fur et à mesure de l'aménagement. Faites-moi signe si ça vous intéresse, en me communiquant comment on peut se joindre ;-) PS: J'ai versé 2x (à mon nom et à celui du cabinet ErgoTERREapie) l'enquêteur, mais je n'ai pas besoin des tasses: vous n'avez pas besoin de m'en commander. Belle journée sablée! Lucie Bilat
L’Amuse-Bar 08.03.2022
Bonjour Sabine, merci pour votre message, ça nous fait toujours chaud au coeur de recevoir vos encouragements. En ce qui concerne les boissons et les plats, il y en aura pour tous les goûts. Les personnes veganes, végétariennes et les personnes intolérantes au lactose et au gluten sauront régaler leurs papilles. On aura donc assurément des laits végétaux. Nos boissons seront principalement artisanales et le plus possible locales... on y travaille ;-) Merci pour votre intérêt et on se réjouit de vous rencontrer à L'Amuse-Bar... on est impatient !!! Belle soirée et à très vite !
Sabine Tobler
Sabine Tobler 08.03.2022
Bonjour à toute l'équipe, Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre démarche et votre magnifique projet ! :-) qui, je l'espère, sera rempli de succès ! C'est super que ça bouge à la Chaux-de-Fonds ! Je m'imagine déjà m'y rendre pour passer de beaux moments de partage et découvrir de nouveaux jeux. Petite question, niveau boissons (certainement trop tôt pour parler de carte encore j'imagine), pensez-vous proposer des boissons type chocolat chaud, latte macchiato et autres sans lactose ? Moi même intolérante, je me rends maintenant plus volontiers dans les cafés proposants des alternatives (lait d'amande, lait de soja...) et trouve cela précieux. Je serais ravie que le concept soit également repris chez vous !!! Merci d'avance pour la réponse et à bientôt je l'espère !
L’Amuse-Bar 12.02.2022
Bonjour Lucie. Merci pour ce message. C’est une excellente question ! Nous nous sommes posé certaines de ces questions, et voici les réponses: - En ce qui concerne la sobriété, nous avons déjà récupéré des objets de seconde main et espérons trouver le plus possible de mobilier, vaisselle, etc., dans les magasins dédiés à la récup de la Chaux-de-Fonds. C’est en effet la principale option que nous avions imaginée (l’achat de matériel neuf sera néanmoins parfois nécessaire). - La banque. Nous ne sommes pas à la banque alternative suisse. La plateforme de crowdfunding sur laquelle nous nous trouvons est soutenue par la Raffeisen. Une autre banque est également notre partenaire (Clientis). - La LPP. Nous n’avons pas encore choisi. Mais ta remarque est intéressante et nous allons y faire attention. Si cela te convient, nous pouvons te contacter en privé pour te demander conseil. - Les pailles. Alors non, nous ne souhaitons pas mettre de pailles en plastique! Cela dit, nous avons pensé à des alternatives. - Les déchets. Nous souhaitons en avoir le moins possible. Nous avons contacté une personne à ce sujet pour développer des pistes (il se trouve qu’il s’agit d’une ancienne colocataire). - La transition intérieure. Je (Laetitia) dois dire que je ne connais pas parfaitement le concept. Mais, d’après ce que je connais, je dirais que nous y sommes très sensibles et souhaitons évoluer vers une approche positive des relations interpersonnelles. Nous créons ce lieu dans une optique de découverte et de partage. - La gouvernance partagée. Pour le moment, c’est déjà le cas. Nous sommes trois, et égaux et avons chacun des responsabilités définies en commun accord. Nous pensons qu’il est important d’impliquer chaque personne dans le processus de gestion, afin de mieux comprendre les enjeux du projet. Nous sommes des débutants dans le domaine et devons encore beaucoup apprendre. Nous sommes motivés ! Voilà le topo. Bien sûr, nous avons encore pas mal de questions et de solutions à élaborer. C’est tellement chouette ! Bonne soirée et sans doute à bientôt.
Lucie Bilat
Lucie Bilat 12.02.2022
Bonjour Je vous remercie pour ce très beau projet. Impliquée par rapport à l'avenir de la planète et à notre avenir à tous j'aurais quelques questions à vous poser pour me positionner sur un parrainage. Comment avez-vous pensé la sobriété du bar (pas en terme d'alcool évidemment ^^') Par exemple, allez-vous privilégiez le seconde main quand cela est possible (la vaisselle dépareillée c'est très joli dans les bars et restaurants, c'est moins cher et plus facile à retrouver quand on en casse)? Dans quelle banque êtes-vous ? La banque alternative Suisse ? Dans quelle LPP les employés seront-ils ? Cette LPP investit-elle dans les énergies fossiles ou dans les énergies renouvelables ? Aurez-vous des pailles ? Favoriserez-vous le zéro déchet ? Comment pensez-vous favoriser la Transition Intérieure ? Prévoyez-vous une gouvernance partagée au sein de l'entreprise ? En résumé, vous êtes-vous posé des questionnements du genre ? Sont-ils en cours ? Ont-ils aboutit à des idées ? Meilleures salutations. Lucie Bilat
Excellente idée ! Un lieu de rencontre intergénérationnelle avec des activités ludiques, quoi de mieux pour créer du lien à CDF, éveiller nos jeunes; amuser les grands et maintenir nos ainés alertes ? Je dis Bravo !
Vanessa Bernardino
Superbe projet! J'adore les jeux de société et je me réjouis déjà d'y venir! Bravo l'équipe pour votre enthousiasme!