Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

L'Oasis du Gibloux pour la sauvegarde des plantes médicinales Suisses

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Moléson
CHF 25’715
CHF 25’000
Importo minimo
CHF 40’000
Importo desiderato
88
sostenitori

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

100 sostegni
Alicia Favre
30 mar 2018, 09:56
Le portail
30 mar 2018, 00:03
Didier Leibzig
29 mar 2018, 19:27

Il nostro progetto

Aidez-nous à sauver les plantes médicinales Suisses qui sont en voie de disparition !
L'industrie pharmaceutique a créé d'innombrables molécules synthétiques, l'industrie agroalimentaire d'innombrables additifs toxiques et l'agriculture, d'innombrables monocultures au détriment de la biodiversité et de la simplicité.
Nous souhaitons préserver la flore médicinale qui disparaît chaque année un peu plus dans notre pays.

Periodo di finanziamento 5 feb 2018 16:42 ore - 31 mar 2018 00:00 ore
Periodo di realizzazione 1-3 mois selon météo

NON, les plantes médicinales ne poussent pas dans les pilules de la pharmacie !
Nous sommes trois femmes, de trois générations différentes, qui ont toujours utilisé les plantes et les légumes comme médicaments. Ce savoir ancestral se perd et nous voulons donner une chance à tous (enfants ou adultes) de pouvoir découvrir que les médicaments sont dans les plantes qui poussent en liberté dans nos contrées. C'est un peu comme si nous voulions transmettre le message que les poissons sont dans la mer et non dans les sticks des congélateurs au supermarché !

Préserver et redécouvrir les plantes médicinales de notre pays. Nous voulons créer un jardin botanique dont les visites se feraient commentées et qui aurait pour but de montrer que l'on peut se soigner parfois très simplement et presque gratuitement en utilisant peu de ressources.
Nous pourrions bien sûr organiser des cueillettes et profiter de la nature, mais les plantes se raréfient et disparaissent petit à petit.
Nous voulons donc sauvegarder des essences devenues rares et compter sur nos amis les insectes pour aller les ressemer un peu plus loin. Participer ainsi à la biodiversité de notre pays
Public cible : Les enfants et leurs parents, toute personne intéressée aux "Remèdes de grand-mère"

Sans votre soutien, nous n'y arriverons pas ! Nous avons déjà vidé notre tirelire en achetant le terrain.
Sans votre soutien, les plantes médicinales continueront de disparaître et la biodiversité médicinale Suisse continuera de s'évaporer.
Aidez-nous à réaliser ce jardin botanique : Faites un pas vers la simplicité et l'autonomie de chacun par rapport à sa santé et à son bien-être.
Grâce à votre soutien, vos enfants, TOUS nos enfants auront DEMAIN un avenir meilleur !

Si le financement réussit, l'argent sera utilisé pour :

  • Aménagement du terrain pour un cheminement agréable et une bonne visibilité des espèces. Cet aspect comprend également l'évacuation de la terre, l'achat de dalles pour les chemins, la main d'oeuvre pour les ouvriers et la location des machines.
  • Aménagement d'une mare avec une petite cascade et un abri pour les batraciens et autres invités.
  • Mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage.
  • Création de divers biotopes : secs et humides avec plusieurs strates de végétaux (reproduction d'un milieu naturel).
  • Aménagement d'une serre à chauffage naturel (pas de chauffage électrique) pour les espèces sensibles au froid.
  • Achat des outils pour le jardinage et l'entretien.
  • Achat d'un cabanon pour ranger les outils.
  • Achat des plantes, fleurs, semences, arbres fruitiers et arbustes.
  • Mise en place des nids et perchoirs pour les oiseaux qui viendront trouver refuge à l'Oasis.

L'association L'oasis du Gibloux gère le projet.
Elle est composée de trois membres :

  • Lydia Favre, Fleuriste et naturopathe avec diplôme fédéral, fille de
  • Madeleine Carrisson, retraitée parcourant la campagne suisse, membre de diverses autres associations : ornithologues, cercle des sciences, botanistes, etc, grand-mère de
  • Noémie Favre, naturopathe, herboriste et phytothérapeute.
9 novembre 2018

L'Oasis, la Création...

Chers parrains et fans, Votre participation nous a permis la réalisation de butes de permaculture sur une surface d'environ 250 m2, la création d'un étang, l'achat d'un cabanon, d'une serre et de deux réservoirs d'eau de pluie. L'achat de semences, l'achat et la plantation d'arbustes sont en cours et nous avons fabriqué des claies de séchage pour les récoltes. Nous n'avons trouvé personne pour créer notre site internet, alors nous nous débrouillons encore avec le site gratuit sachant que cela n'est pas idéal. Vous trouverez un lien sur le site lokalhelden, "plus d'information". Comme certains d'entre vous l'ont constatés, nous ne sommes pas de grandes consommatrices de réseaux sociaux. C'est pourquoi, si vous souhaitez nous faire parvenir des messages, des demandes ou si vous avez des questions, merci de nous les faire parvenir par e-mail ou contactez-nous par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées en suivant le même lien que ci-dessus. Cet Oasis est en pleine création, mais il est temps de se préparer pour l'hiver. Les portes sont donc closes jusqu'à la fonte des neiges, au printemps prochain. Les arbustes seront plantés et la terre reposée. N'hésitez à continuer de nous aider et pensez à nous lors de votre choix de donations pour Noël. Nous avons encore beaucoup d'achats à faire et comptons sur votre participation pour nous aider, le temps de réaliser quelques produits à vendre dans notre boutique. Nous nous réjouissons de vous retrouver au printemps prochain et vous souhaitons un très bel hiver !

Per saperne di più, leggete il blog del progetto

L'Oasis, la Création...

Merci Madeleine, J'espère que nous aurons les moyens de réaliser ce petit paradis ! Une Oasis, c'est comme une Arche de Noé, les espèces s'y sentent en sécurité et qui sait, cela pourra repeupler des civilisations qui s'éteignent !

Lydia Favre
Lydia Favre
6 febbraio 2018 alle ore 07:04

Un coup de pouce remarquable pour notre biodiversité qui, constat alarmant, se réduit comme peau de chagrin. A soutenir absolument!

Madeleine Carrisson
Madeleine Carrisson
5 febbraio 2018 alle ore 10:12

Merci de votre message, nous restons en contact :)

Lydia Favre
Lydia Favre
5 febbraio 2018 alle ore 09:53

Visualizza tutti

Partner