Une Oasis pour les plantes médicinales Suisses

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Moléson

A propos de notre projet

Aidez-nous à sauver les plantes médicinales Suisses qui sont en voie de disparition !
L'industrie pharmaceutique a créé d'innombrables molécules synthétiques, l'industrie agroalimentaire d'innombrables additifs toxiques et l'agriculture, d'innombrables monocultures au détriment de la biodiversité et de la simplicité.
Nous souhaitons préserver la flore médicinale indigène qui disparaît chaque année un peu plus dans notre pays.

Période de financement 05.02.2018 16:42 Heure - 31.03.2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1-3 mois selon météo
Seuil de financement CHF 25'000
Objectif financier CHF 40'000

De quoi traite ce projet?

Les plantes indigènes se raréfient ! Nous avons perdu 95% de prairies naturelles en montagne et 99% en plaine ! Il est grand temps de réagir !
Nous sommes trois femmes, de trois générations différentes, qui ont toujours utilisé les plantes et les légumes comme médicaments. Ce savoir ancestral se perd, notre patrimoine helvétique se meurt. Nous voulons donner une chance à tous (enfants ou adultes) de pouvoir découvrir que les vitamines et minéraux sont dans les plantes qui poussent (poussaient) en liberté dans nos contrées. Les baies de goji n'ont rien à envier à notre églantier sauvage.
Nous avons malheureusement tendance à penser que ce qui provient de l'autre côté de la planète est meilleur que ce qui se trouve chez nous... tout en prônant l'écologie...
Avec l'Oasis du Gibloux, c'est un peu comme si nous voulions transmettre le message que les poissons sont issus de la mer et non des sticks des congélateurs au supermarché ! Car NON, les plantes médicinales ne poussent pas dans les pilules de la pharmacie !

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif premier de l'Oasis du Gibloux est de préserver et de faire connaître les plantes médicinales de notre pays. Nous voulons créer un jardin botanique d'espèces uniquement indigènes, médicinales pour la majorité. Découvrir la richesse de la flore indigène et montrer que l'on peut se soigner parfois très simplement et presque gratuitement en utilisant peu de ressources.
Nous avons atteint un seuil CRITIQUE de la biodiversité. La micro-faune qui garantit la pérennité de cette biodiversité se meurt ! Nous devons réagir !
Nous voulons donc sauvegarder des essences devenues rares et compter sur le vent, les insectes, les oiseaux et sur nos récoltes de graines, pour aller les ressemer un peu plus loin. Grâce à vous, dans ce second temps, l'Oasis du Gibloux participera ainsi à la biodiversité de notre pays.
Public cible : Nous sommes tous concernés par notre planète, nous nous devons de la préserver !
Faisons-le pour nos enfants !
Les visites, guidées ou non, seront destinées à tout le monde ! Aux enfants et leurs parents, ainsi qu'à toute personne intéressée par la nature, les plantes, les "Remèdes de grand-mère" et la biodiversité.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Sans votre soutien, nous n'y arriverons pas ! Nous avons déjà vidé notre tirelire en achetant le terrain. Nous l'avons fait analyser et avons fait dessiner plusieurs projets en biodynamie et permaculture pour une plantation pérenne. Nous avons mandaté un agronome et une biologiste spécialisés dans la flore helvétique.
Mais sans notre engagement à tous, les plantes médicinales continueront de disparaître et la biodiversité Suisse continuera de s'éteindre.
Nous perdrons alors une richesse naturelle immense !
Aidez-nous à réaliser ce jardin botanique : Grâce à vous, les enfants de demain pourront encore bénéficier des remèdes d'hier.
Grâce à votre soutien, DEMAIN aura un avenir !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Si le financement réussit, l'argent sera utilisé pour :

  • Aménager le terrain pour un cheminement agréable et une bonne visibilité des espèces. Cet aspect comprend l'aménagement du terrain, l'achat de dalles pour les chemins, la main d'oeuvre pour les ouvriers et la location des machines.
  • Aménager un biotope humide avec un étang et une petite cascade, + un abri pour les batraciens et autres invités.
  • Mettre en place un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage.
  • Créer divers biotopes : secs et humides avec plusieurs strates de végétaux (reproduction d'un milieu naturel).
  • Acheter et aménager une serre à chauffage naturel (pas de chauffage électrique) pour les espèces sensibles au froid.
  • Acheter les outils pour le jardinage et l'entretien.
  • Acheter un cabanon pour ranger les outils (le toit de notre vieux cabanon s'étant envolé pendant la tempête de ce début d'année)
  • Acheter les plantes, fleurs, semences, arbres fruitiers et arbustes.
  • Mettre en place des nids et perchoirs pour les oiseaux qui viendront trouver refuge à l'Oasis. Nous avons déjà acheté deux nids d'hirondelles et en avons reçu un pour des mésanges. Il nous faut maintenant les installer.
Objectif financier

Notre devis minimum a été établi à 25'000.- . Avec 40'000.-, en plus d'enterrer la citerne d'eau de pluie et d'agrandir le terrain, nous achetons une serre robuste pour les plantes délicates et effectuer les semis, nous achetons un nouveau cabanon, robust

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association L'oasis du Gibloux gère le projet.
C'est une association à but non lucratif.
Elle est composée de trois membres :

  • Lydia Favre, Naturopathe avec diplôme fédéral et ancienne fleuriste, fille de
  • Madeleine Carrisson, retraitée parcourant la campagne suisse, membre de diverses autres associations : ornithologues, cercle des sciences, botanistes, etc, grand-mère de
  • Noémie Favre, naturopathe, herboriste et phytothérapeute.
Contacter l'initiateur du projet
L'oasis du Gibloux, association à but non lucratif
Lydia Favre
Rue de l'Eglise 28
1695 Estavayer-le-Gibloux Suisse

Présidente et coordinatrice : Lydia Favre - 079 791 60 05
Comptes et administration : Noémie Favre - 079 219 31 85
Gestion faune et flore : Madeleine Carrisson

Site internet : https://lfavre3.wixsite.com/oasis-du-gibloux
Facebook : https://www.faceb