Avec 15'000 CHF, nous finançons le levage sur vérins de l'automotrice, le démontage, puis le remontage des bogies, ainsi que les potentiels essais, opérations qui seraient effectuées par les TMR. À cela s'ajoute le désamiantage, si l'analyse des plafonds et des compartiments électriques (menée par une entreprise agréée) révèle la présence de matériaux amiantés (et donc potentiellement cancérigènes).
Avec 50'000 CHF, nous couvrons 1/4 de la révision des organes de roulement (bogies et moteurs).
De plus, si les dons s'avèrent plus importants que prévus (rêvons un peu), nous pourrons faire effectuer la remise en peinture aux Ateliers BLS de Bönigen (BE), qui disposent d'une grande expertise dans ce domaine.
Il primo fondo donazioni nazionale su eroilocali.ch per progetti incredibili;
sostenuto da Raiffeisen Svizzera.
Come funziona?
- Per ogni sostenitore o sostenitrice la donazione sarà raddoppiata fino a un massimo di CHF 25
- Per ogni progetto viene distribuito il 25% della relativa soglia di finanziamento e al massimo CHF 10'000 dal fondo di donazione
Esempio: per una donazione di 10 franchi, l'importo viene raddoppiato a 20 franchi. Per una donazione di 50 franchi, si aggiunge un importo forfettario di 25 franchi, per un totale di 75 franchi.
Selezionare uno o più dei seguenti supporti
Il nostro progetto
L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.
Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !
Construite en 1955 à Villeneuve (VD), la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières est un véhicule unique en Suisse et qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Alors qu’elle est stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l’automotrice est en sursis, car la voie sur laquelle elle se trouve sera démontée dans le courant de l’année 2024. L’ATHC est devenue propriétaire du véhicule en mars et finalise actuellement son rapatriement en Valais, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.
Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette
automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir
circuler à nouveau. Sont notamment indispensables :
- la révision des organes de roulement (bogies) et des 4 moteurs
- le désamiantage du plafond
- le sablage et la remise en peinture de la caisse
Le coût de ces travaux, chiffrés à 240’000 CHF et plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, ne peut être entièrement assumé par notre jeune association, qui finance entièrement le rapatriement de l’automotrice en Valais, ainsi que le stationnement sur une voie CFF libre.
Ce projet bénéficie du soutien de M. Pascal Couchepin, ancien Conseiller Fédéral, ainsi que de M. Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien Conseiller d’État valaisan en charge des Transports.
L'objectif de ce projet est de restaurer et remettre en état de marche la BDe 4/4 5, un véhicule de grande valeur historique et qui fêtera ses 70 ans en 2025 (!).
Le public-cible est large, car notre projet concerne :
- les passionnés et passionnées du monde ferroviaire
- les amoureux et amoureuses du patrimoine
- les nostalgiques du bon vieux temps :)
- les habitants et habitantes de la région desservie par les TMR
- toute personne curieuse de faire un voyage en train et dans le temps, ou voulant simplement contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine
Soutenir notre projet, c'est soutenir :
- Le patrimoine : construite à Villeneuve, la BDe 4/4 5 est l’une des rares automotrices à voie normale sorties des Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) et l’un des plus courts véhicules de sa catégorie. Son esthétique, sa mécanique et son aménagement intérieur témoignent du chemin de fer des années 50 et lui confèrent une haute valeur patrimoniale.
- La transmission intergénérationnelle : depuis plus d’un demi-siècle, des passionnés et passionnées s’engagent pour restaurer et maintenir vivant le riche patrimoine ferroviaire suisse. En tant que jeunes et à l’heure où le bénévolat semble perdre en popularité, nous voulons à notre tour faire notre part et cultiver ce savoir-faire helvétique, avec l’aide de ceux qui nous ont précédé.
- Une nouvelle activité en Entremont et dans le Chablais : Une fois restaurée (au plus tôt mi-2025), la BDe 4/4 5 sera engagée par l’ATHC sur sa ligne d’origine et dans le Chablais pour des courses nostalgiques ouvertes au public. À plus long terme, nous souhaitons aussi proposer des trains-restaurants qui mettront en valeur les produits régionaux. D’autres mises à disposition de nos véhicules et événements seront possibles, également en partenariat avec d’autres acteurs touristiques et culturels.
Une fois le montant total réuni (240'000 CHF), l'automotrice sera levée sur vérins et séparée de ses organes de roulement, qui seront soigneusement révisés pendant deux mois par Octofer (centre de compétences TMR) à Martigny. Pendant ce temps, les membres de l'ATHC prendront en charge le nettoyage intérieur, ainsi que le contrôle des équipements électriques, alors qu'une entreprise spécialisée assurera si besoin le désamiantage du plafond. La BDe 4/4 5 sera ensuite reposée sur ses bogies révisés, testée et finalement repeinte dans sa livrée historique.
Si le financement est bouclé en octobre, nous pourrons probablement présenter au public l'automotrice restaurée dans la deuxième moitié de l'année 2025. La BDe 4/4 5 soufflera alors ses 70 bougies, tandis que les Transports de Martigny et Régions fêteront leur quart de siècle !
Avec 15'000 CHF, nous finançons le levage sur vérins de l'automotrice, le démontage, puis le remontage des bogies, ainsi que les potentiels essais, opérations qui seraient effectuées par les TMR. À cela s'ajoute le désamiantage, si l'analyse des plafonds et des compartiments électriques (menée par une entreprise agréée) révèle la présence de matériaux amiantés (et donc potentiellement cancérigènes).
Avec 50'000 CHF, nous couvrons 1/4 de la révision des organes de roulement (bogies et moteurs).
De plus, si les dons s'avèrent plus importants que prévus (rêvons un peu), nous pourrons faire effectuer la remise en peinture aux Ateliers BLS de Bönigen (BE), qui disposent d'une grande expertise dans ce domaine.
Fondée en 2021, l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) réunit des jeunes passionnés et motivés du Bas-Valais. Elle s’engage pour la préservation du patrimoine ferroviaire régional, la pérennisation du savoir-faire relatif aux trains historiques et le partage de cette passion au public.
L'objectif de l'ATHC est de sauvegarder et restaurer des véhicules historiques, puis de les faire découvrir au public en organisant des courses nostalgiques dans le Chablais et l’Entremont, ainsi que des trains-restaurants mettant en valeur les produits locaux. Cette nouvelle offre, destinée à un large public, pourrait également être combinée avec d’autres activités touristiques existantes dans la région.
Die BDe 4/4 5 hat Kallnach verlassen!
Sehr geehrte Spenderinnen und Spender! Mit grosser Freude können wir Ihnen mitteilen, dass der BDe 4/4 5 im Laufe des Sonntags Kallnach verlassen konnte! Der Luzerner Verein Pendelzug Mirage (VPM) kam uns mit einem (historischen!) Triebwagen und einem Dieseltraktor zur Hilfe. Zunächst mussten andere Fahrzeuge vor unserem Triebwagen rangiert werden, dann wurde der Triebwagen aus dem Museumsgleis gezogen und der zuvor verschobene Rollmaterialkonvoi wieder abgestellt. Anschließend verliess die Komposition Triebwagen+Traktor VPM - BDe 4/4 5 Kallnach und fuhr in das nahe gelegene Lyss, wo unser Triebwagen auf einem freien Gleis abgestellt wurde. Bis zu seiner endgültigen Rückkehr ins Wallis und/oder dem Beginn seiner Restaurierung können bereits einige Vorbereitungsarbeiten vor Ort von unseren Mitgliedern durchgeführt werden. Alles oder fast alles verlief nach Plan und unser BDe 4/4 5 hat bewiesen, dass er nach über 20 Jahren Stationierung immer noch in der Lage ist zu fahren, zwar mit ein wenig Hilfe, aber immerhin mit 65 km/h. Das ATHC freut sich über diesen wichtigen Meilenstein des Projekts und dankt allen, die ihn möglich gemacht haben! Auf unserer Seite geht die Arbeit mit hohem Tempo weiter, um so schnell wie möglich mit der Restaurierung unseres Triebwagens zu beginnen. Weniger als einen Monat vor dem Ende unserer Crowdfunding-Aktion ist Ihre Unterstützung von entscheidender Bedeutung. Wir danken Ihnen herzlich, wenn Sie uns bereits gesponsert haben, zögern Sie nicht, das Projekt in Ihrem Bekanntenkreis zu teilen. Uns fehlen noch etwas mehr als 11'000 CHF, um die Finanzierungsschwelle zu erreichen. Jede Spende zählt! Das Foto, aufgenommen von Walter Ruetsch, verewigt den BDe 4/4 5, der, von dem VPM-Traktor gezogen, soeben aus ihrem "Gefängnis" befreit wurde.
Partner
Stiftung zur Erhaltung Schweizerischen Kulturgutes
La Fondation pour la Conservation du Patrimoine culturel Suisse soutient plusieurs entités qui s'engagent pour la restauration et l'entretien du patrimoine culturel helvétique. Cette fondation fut la première à soutenir notre projet, merci à elle !
Train Nostalgique du Trient
Depuis 1995, le Train Nostalgique du Trient (TNT) entretient et exploite des véhicules historiques de la ligne Martigny-Châtelard (actuel Mont-Blanc Express). Le TNT nous soutient depuis nos débuts par des conseils et de la publicité. Merci à eux !
Fondation Ernest Dubois
La Fondation Ernest Dubois a été constituée en 1988, dans le but de contribuer financièrement à la protection de la faune, de la flore et du patrimoine, principalement en Suisse romande. Elle nous soutient également dans ce projet, merci à elle !