Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

votenow

Un projet de la région de la Raiffeisenbank Bern
CHF 26’987
CHF 25’000
Montant minimum
CHF 35’000
Montant désiré
38
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

38 parrainages
Manuel Widmer
8 déc. 2018, 16:54
Anna Ulenspiegel
7 déc. 2018, 10:03
scip AG
7 déc. 2018, 09:32

A propos de notre projet

Les débats politiques signifient la polarisation au lieu de l’objectivité. Des algorithmes calculent quelles opinions sont les plus adaptées pour les différents utilisateurs. Impossible de se faire sa propre opinion.

La politique doit être compréhensible, objective et facilement accessible. C’est pour cette raison que nous avons créé votenow : l’application allie les votations et les élections à l’information et à la formation de manière simple, compréhensible, neutre et numérique.

Période de financement 2 nov. 2018 15:31 Heure - 8 déc. 2018 20:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Q1 2019

Mises à jour du projet

02.11.18

Notre démocratie fonctionne (encore). Nous pouvons donner notre avis quatre fois par année en votant. Il est normal qu’il existe des différences d’opinion avant les élections et les votations, car cela fait partie de la culture du débat en Suisse. Ce qui fait déjà partie du quotidien dans d’autres pays devient néanmoins de plus en plus une réalité en Suisse. Les fronts se durcissent, les positions deviennent de plus en plus extrêmes et les discussions de plus en plus subjectives.

La plupart d’entre nous empruntent les voies numériques pour chercher des informations. Ce mode de recherche est pratique car il permet d’être rapidement au courant des dernières actualités. Toutefois, il comporte également des risques. Les algorithmes de Facebook & Cie découvrent immédiatement les tendances politiques des utilisateurs. Ces derniers sont conçus pour confirmer l’opinion de l’utilisateur. Ainsi, seuls des articles comprenant des contenus similaires sont affichés. La diversité d’opinion n’existe plus dans cette bulle crée par le filtre.

À la recherche d’informations et d’arguments, de nombreuses personnes visionnent également des débats politiques. Toutefois, plus ces débats sont longs, plus les faits sont laissés de côtés. Il ne s’agit plus d’une confrontation factuelle et objective, mais d’une polarisation visant à convaincre la majorité par tous les moyens.

Nous estimons qu’il est grand temps de proposer des voies neutres pour l’information. Nous avons donc créé une application qui permet à tous de s’informer de manière compréhensible, neutre, objective et numérique. La nouvelle application easyvote fait découvrir à l’utilisateur sa propre opinion et présente des avis alternatifs. L’utilisateur est ainsi non seulement informé, mais aussi sensibilisé et formé à la culture du débat.

Le groupe cible d’easyvote correspond aux jeunes citoyennes et citoyens entre 18 et 25 ans. L’application votenow s’adresse donc principalement à ce groupe cible et s’oriente à leurs souhaits. Nous souhaitons néanmoins que toute la Suisse puisse profiter de cette application et la mettons donc gratuitement à la disposition de tous.

Souhaitez-vous que les débats soient menés de manière plus objective et compréhensible ? L’existence d’informations facilement accessibles et politiquement neutres vous tient-elle à cœur ? Est-il important pour vous que tout le monde puisse se forger soi-même sa propre opinion ?

Alors soutenez notre projet de financement participatif pour la nouvelle application easyvote votenow !

Grâce à des fondations, à des contributions de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’à des donateurs, nous avons d’ores et déjà récolté 80 % du financement pour la programmation de l’application et pour les contenus. Toutefois, l’application ne pourra être mise en œuvre que si nous parvenons à rassembler les 20 % restants. Ces 20 %, soit 35 000 francs, seront utilisés pour terminer le développement de l’application et pour la mettre en ligne.

Le domaine easyvote de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes est à l’origine de ce projet.

easyvote s’est fixé comme objectif d’augmenter à long terme le taux de participation des jeunes entre 18 et 25 ans aux votations et aux élections, afin que ce dernier atteigne 40 %. Pour atteindre cet objectif, easyvote renforce d’une part l’intérêt politique et le devoir civique des jeunes grâce à la promotion des discussions et à la diffusion d’informations sur les votations, sur les élections et sur des thèmes politiques actuels. Elle simplifie d’autre part la tâche des jeunes en leur proposant des informations et des formations politiques simples, compréhensives et neutres sur les votations et sur les élections. Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plateforme d’information www.easyvote.ch font partie des offres les plus importantes d’easyvote. Avec le projet easyvote-school, easyvote promeut en outre les compétences de base de la formation politique au niveau secondaire II et renforce les connaissances sur les thèmes politiques et les objets de votation. Les offres d’easyvote sont produites avec la collaboration de plus de 100 bénévoles.

Guten Abend, ich bin Ruedi MARK; Privatinvestor: Ich habe mich für die Finanzierung von Projekten entschieden, um alle seriösen Projektträger finanziell zu unterstützen. Hier ist meine E-Mail: ruedimark1@gmail.com

Mark ruedi
21 novembre 2018 à 23:17

@Bastien Joye: Oui bien sûr! L'app sera aussi disponible en français et en italien. Meilleures salutations, L'équipe easyvote

Marc Steiner
Marc Steiner
15 novembre 2018 à 14:56

L'app sera-t-elle disponible en français?

Bastien Joye
14 novembre 2018 à 19:02

tout afficher