Se connecter
S'inscrire

En raison de travaux de maintenance, des dérangements peuvent survenir le mardi 22 janvier 2019 entre 6 et 7 heures.

votenow

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bern

26'987 CHF 108% financé
Projet terminé
Projet réussi
38 parrains

A propos de notre projet

Les débats politiques signifient la polarisation au lieu de l’objectivité. Des algorithmes calculent quelles opinions sont les plus adaptées pour les différents utilisateurs. Impossible de se faire sa propre opinion.

La politique doit être compréhensible, objective et facilement accessible. C’est pour cette raison que nous avons créé votenow : l’application allie les votations et les élections à l’information et à la formation de manière simple, compréhensible, neutre et numérique.

Période de financement 02.11.2018 15:31 Heure - 08.12.2018 20:00 Heure
Période de réalisation Q1 2019
Seuil de financement 25'000 CHF
Objectif financier 35'000 CHF

Mises à jour du projet

02.11.18

De quoi traite ce projet?

Notre démocratie fonctionne (encore). Nous pouvons donner notre avis quatre fois par année en votant. Il est normal qu’il existe des différences d’opinion avant les élections et les votations, car cela fait partie de la culture du débat en Suisse. Ce qui fait déjà partie du quotidien dans d’autres pays devient néanmoins de plus en plus une réalité en Suisse. Les fronts se durcissent, les positions deviennent de plus en plus extrêmes et les discussions de plus en plus subjectives.

La plupart d’entre nous empruntent les voies numériques pour chercher des informations. Ce mode de recherche est pratique car il permet d’être rapidement au courant des dernières actualités. Toutefois, il comporte également des risques. Les algorithmes de Facebook & Cie découvrent immédiatement les tendances politiques des utilisateurs. Ces derniers sont conçus pour confirmer l’opinion de l’utilisateur. Ainsi, seuls des articles comprenant des contenus similaires sont affichés. La diversité d’opinion n’existe plus dans cette bulle crée par le filtre.

À la recherche d’informations et d’arguments, de nombreuses personnes visionnent également des débats politiques. Toutefois, plus ces débats sont longs, plus les faits sont laissés de côtés. Il ne s’agit plus d’une confrontation factuelle et objective, mais d’une polarisation visant à convaincre la majorité par tous les moyens.

Nous estimons qu’il est grand temps de proposer des voies neutres pour l’information. Nous avons donc créé une application qui permet à tous de s’informer de manière compréhensible, neutre, objective et numérique. La nouvelle application easyvote fait découvrir à l’utilisateur sa propre opinion et présente des avis alternatifs. L’utilisateur est ainsi non seulement informé, mais aussi sensibilisé et formé à la culture du débat.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le groupe cible d’easyvote correspond aux jeunes citoyennes et citoyens entre 18 et 25 ans. L’application votenow s’adresse donc principalement à ce groupe cible et s’oriente à leurs souhaits. Nous souhaitons néanmoins que toute la Suisse puisse profiter de cette application et la mettons donc gratuitement à la disposition de tous.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Souhaitez-vous que les débats soient menés de manière plus objective et compréhensible ? L’existence d’informations facilement accessibles et politiquement neutres vous tient-elle à cœur ? Est-il important pour vous que tout le monde puisse se forger soi-même sa propre opinion ?

Alors soutenez notre projet de financement participatif pour la nouvelle application easyvote votenow !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Grâce à des fondations, à des contributions de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’à des donateurs, nous avons d’ores et déjà récolté 80 % du financement pour la programmation de l’application et pour les contenus. Toutefois, l’application ne pourra être mise en œuvre que si nous parvenons à rassembler les 20 % restants. Ces 20 %, soit 35 000 francs, seront utilisés pour terminer le développement de l’application et pour la mettre en ligne.

Qui se tient derrière le projet?

Le domaine easyvote de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes est à l’origine de ce projet.

easyvote s’est fixé comme objectif d’augmenter à long terme le taux de participation des jeunes entre 18 et 25 ans aux votations et aux élections, afin que ce dernier atteigne 40 %. Pour atteindre cet objectif, easyvote renforce d’une part l’intérêt politique et le devoir civique des jeunes grâce à la promotion des discussions et à la diffusion d’informations sur les votations, sur les élections et sur des thèmes politiques actuels. Elle simplifie d’autre part la tâche des jeunes en leur proposant des informations et des formations politiques simples, compréhensives et neutres sur les votations et sur les élections. Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plateforme d’information www.easyvote.ch font partie des offres les plus importantes d’easyvote. Avec le projet easyvote-school, easyvote promeut en outre les compétences de base de la formation politique au niveau secondaire II et renforce les connaissances sur les thèmes politiques et les objets de votation. Les offres d’easyvote sont produites avec la collaboration de plus de 100 bénévoles.

Contacter l'initiateur du projet
easyvote
Marc Steiner
Seilerstrasse 9
3011 Bern Schweiz