Un nouveau Bibliobus pour Neuchâtel

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

A propos de notre projet

Nous devons remplacer notre vieux bus. Le Bibliobus neuchâtelois circule sur les routes neuchâteloises toute l’année et par tous les temps depuis 1974. En 45 ans, il est devenu un symbole incontournable de la vie culturelle et un vecteur de lien social important.
L'Association a pour but de favoriser l’accès à la lecture et tant chez les adultes que chez les adolescents et les enfants. Elle permet d'atténuer les disparités géographiques et sociales d’accès aux livres et à l’information.

Période de financement 04.11.2019 09:33 Heure - 30.01.2020 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Une année
Seuil de financement CHF 30'000
Objectif financier CHF 150'000

De quoi traite ce projet?

Notre projet vise à réunir les fonds nécessaires à l'achat d'un nouveau Bibliobus plus moderne et plus adapté. Le bus actuel a 18 ans de service et 250'000 km. Il est temps pour lui de prendre une retraite bien méritée !

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif est de pérenniser l'action de notre association dans le futur. Notre public est composé à 50% d'écoliers du canton, et 50% par des adultes et des seniors, principalement domiciliés dans les 24 communes membres de l'association (80% des communes du canton).
La recherche de fonds s'adresse à tous, particuliers et entreprises, désireux de participer à la diffusion de la lecture et attachés à la vie sociale et culturelle du canton.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

  • Le Bibliobus est un outil efficace de promotion de la lecture pour toutes les catégories de la population.
  • Le Bibliobus est un vecteur de lien social. Il atténue les disparités géographiques en matière d’accès à la culture, et participe à la lutte contre l’illettrisme.
  • Pour les classes et les institutions spécialisées, c’est l’assurance d’avoir une bibliothèque adaptée à leurs besoins à proximité immédiate de leur entité.
  • Le Bibliobus neuchâtelois participe à l’attractivité des territoires extra-urbains et indirectement y favorise la domiciliation.
  • Le Bibliobus limite les déplacements motorisés individuels vers des services centralisés, un fonctionnement en adéquation avec des objectifs de développement durable.
  • Le Bibliobus participe à la vie économique régionale en privilégiant systématiquement des entreprises et des prestataires locaux.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

A faire l'acquisition d'un nouveau bus aménagé. Un nouveau véhicule moderne et plus adapté aux besoins de nos usagers.

Objectif financier

Un bus coûte environ 600 000 francs. Les deux tiers devraient être financés par nos fonds propres et des organismes de mécénat. Le tiers restant devrait idéalement être couvert par ce crowd funding et du sponsoring. Si nous devions dépasser l'objectif de financement, l’éventuel surplus serait consacré à des options supplémentaires bénéficiant à nos usagers (accès handicapé plus ergonomique, accès Internet dans le bus, matériel d’animation ambulant , etc.).

Qui sont les initiateurs du projet? 

Contacter l'initiateur du projet
Association du Bibliobus Neuchâtelois
Julie Courcier Delafontaine
Avenue des Pâquiers 22
2072 Saint-Blaise Suisse

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

CHF 14'410

CHF 7'590 de CHF 22'000 distribués

La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1'000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte