Nous devons remplacer notre vieux bus. Le Bibliobus neuchâtelois circule sur les routes neuchâteloises toute l’année et par tous les temps depuis 1974. En 45 ans, il est devenu un symbole incontournable de la vie culturelle et un vecteur de lien social important.
L'Association a pour but de favoriser l’accès à la lecture et tant chez les adultes que chez les adolescents et les enfants. Elle permet d'atténuer les disparités géographiques et sociales d’accès aux livres et à l’information.
Notre projet vise à réunir les fonds nécessaires à l'achat d'un nouveau Bibliobus plus moderne et plus adapté. Le bus actuel a 18 ans de service et 250'000 km. Il est temps pour lui de prendre une retraite bien méritée !
L'objectif est de pérenniser l'action de notre association dans
le futur. Notre public est composé à 50% d'écoliers du canton,
et 50% par des adultes et des seniors, principalement domiciliés
dans les 24 communes membres de l'association (80% des communes du
canton).
La recherche de fonds s'adresse à tous, particuliers et
entreprises, désireux de participer à la diffusion de la lecture
et attachés à la vie sociale et culturelle du canton.
A faire l'acquisition d'un nouveau bus aménagé. Un nouveau véhicule moderne et plus adapté aux besoins de nos usagers.
Un bus coûte environ 600 000 francs. Les deux tiers devraient être financés par nos fonds propres et des organismes de mécénat. Le tiers restant devrait idéalement être couvert par ce crowd funding et du sponsoring. Si nous devions dépasser l'objectif de financement, l’éventuel surplus serait consacré à des options supplémentaires bénéficiant à nos usagers (accès handicapé plus ergonomique, accès Internet dans le bus, matériel d’animation ambulant , etc.).
L'Association du Bibliobus neuchâtelois