Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Le numérique, une fenêtre sur le monde

CHF 58’648
CHF 50’000
Montant minimum
CHF 130’000
Montant désiré
74
parrains

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

80 parrainages et 9 Helfer
Soutenir anonymement
8 nov. 2018, 15:17
Pascal Kotté
Pascal Kotté
29 oct. 2018, 00:53
Claude Dumont
5 oct. 2018, 10:05

A propos de notre projet

Cours informatiques gratuits à domicile, pour seniors et personnes à mobilité réduite. Les nouvelles technologies représentent une véritable barrière numérique pour nos aînés. Pourtant, la maîtrise de ces outils leur offre une formidable opportunité pour se reconnecter à la société, à leur famille et leurs amis. Elle peut également compenser une perte de mobilité et plus généralement simplifier la vie de leur quotidien, en améliorant considérablement leur autonomie.

Période de financement 28 sept. 2018 10:18 Heure - 22 nov. 2018 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Six mois

Tutovideo.ch · Cours informatiques gratuits.

Nous lançons un appel aux dons pour développer nos activités.

L’association Easyswap, en partenariat avec la fondation Grumbach et le Service social de la Ville de Lausanne, a mis sur pied des formations web individuelles à domicile et destinées aux seniors à mobilité réduite. Nous produisons aussi des tutoriels et des vidéos explicatifs simples, que nous mettons en ligne gratuitement.

Depuis plus de quatre ans, nous soutenons des personnes socialement isolées et les aidons à se connecter au monde, leur famille et leurs amis, grâce aux nouvelles technologies. Cette connexion virtuelle est un excellent moyen d’améliorer leur condition de vie et représente, pour eux, un gain considérable en autonomie.

Voir le reportage vidéo du 24Heures:
«Lausanne dispense des cours web à domicile pour les seniors».

Après le décès tragique, en avril 2017, d’un des deux initiateurs du projet, l’association a dû trouver un second souffle pour maintenir la barque à flot. La disparition soudaine et brutale de Jonathan Rochat (consulter la news) a ébranlé la stabilité de nos activités et, dans le but d’assurer l’avenir du projet, nous avons procédé à une remise en question profonde de nos buts.

Aujourd’hui, plus motivés que jamais et forts d'un groupe de soutien de onze personnes, qui exercent toutes des activités-clés pour soutenir notre cause, nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent à nous. Sous l’impulsion de Pierre-Yves Gadina, l'acteur principal désormais, la nouvelle équipe va non seulement poursuivre ce qui a été entrepris avec succès, mais davantage encore ouvrir nos actions à d’autres types de populations, comme les seniors 50+ en recherche d'emploi, les handicapés, les malvoyants et les malentendants.

De nouveaux acteurs convaincus se regroupent autour d’un but commun, l'inclusion sociale... Cet enthousiasme doit être contagieux et toucher le plus possible de personnes, sensibles aux mêmes valeurs que nous et prêtes à soutenir nos objectifs.

Voir l'interview de Pierre-Yves Gadina, le responsable du projet.

Pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de votre soutien actif!

Il existe trois façons de nous aider:

  • Par un don d’argent · La façon la plus simple et directe.
  • Par un don de temps · S'engager dans nos activités par le bénévolat.
  • Par un don en matériel · Acquisition de moyens video professionnels.

Merci de votre générosité!

L'inclusion sociale grâce à la technologie

Lire «L’amour est primordial», le témoignage de Loris Pinton, 48 ans, tétraplégique et bénéficiaire de nos formations à domicile.

Le soutien individuel au travers de cours informatiques à domicile permet, aux personnes qui se retrouvent démunies face à la barrière numérique, un apprentissage plus rapide et plus complet des solutions qui s'offrent à eux. Le face à face permet de transmettre, de façon optimale, le savoir-faire primordial pour maîtriser le monde virtuel. Une aide informatique – adaptée à la situation de leur quotidien – permet d’agir concrètement pour lutter contre la réclusion sociale et leur rende possible un accès facilité aux ressources présentent sur le réseau Internet et les réseaux sociaux.

Les banques, les commerces et les services publics passent de plus en plus par le réseau internet pour interagir avec leur clientèle et, bien souvent, certains seniors sont dépassés, réticents et plutôt craintifs, face à cette évolution inéluctable.
Pour les personnes à mobilité réduite, la venue à domicile permet d'effectuer une maintenance de leur matériel informatique, de leur assurer une connectivité optimale et une meilleure utilisation de ces services virtuels.

Pour soutenir notre effort de formation, nous mettons en libre accès une base de connaissances informatiques, ouverte à tout public. En produisant des tutoriels et des vidéos explicatifs simples, nous essayons d'aider tout un chacun à maîtriser son matériel informatique au quotidien. Cette base documentaire constituera, dans le futur, le point de départ d’une plate-forme d’apprentissage en ligne.

De 2014 à 2017 · Les chiffres clés

En quatre ans, nous avons sillonné la ville en tout sens et rendu visite à un grand nombre de personnes. Voici les chiffres qui représentent ce que nous avons déjà accomplis jusqu'ici.

  • 792 sessions de cours donnés
  • 1'584 heures au total
  • 177 personnes ont bénéficié de nos formations à domicile
  • En moyenne: 3.9 cours donnés par personne et par année

Objectifs principaux · 2018 / 2019

  • Étendre notre offre de formations individuelles gratuites à domicile vers d'autres villes de Suisse romande
  • S’ouvrir à de nouveaux types de populations, comme les seniors en recherche d’emploi, les handicapés, les malvoyants et les malentendants
  • Augmenter la production de tutoriels en ligne, afin de soutenir l'effort de formation
  • Trouver d'autres partenaires et des donateurs réguliers, pour soutenir le projet
  • Mettre en place une plate-forme web de formation en ligne spécialisée
  • Valider l'acquisition de connaissances de ces nouveaux types de populations, pour leur permettre d'accéder à un emploi et de créer un revenu

Audience cible

  • Les cours gratuits à domicile sont destinés aux personnes à mobilité réduite
  • Les tutoriels et les vidéos sont consultables en libre accès et ouvert à tout public

Réduire la fracture numérique

«L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’homme à homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer.»
— Thierry Marx · Extrait de l'interview du Figaro du 22 janvier 2016

De nos jours, les moyens informatiques de plus en plus utilisés dans notre quotidien peuvent représenter une vraie fracture générationnelle, engendrée par le monde numérique. La réalité augmentée et les interfaces logicielles peuvent constituer une barrière difficile à surmonter pour certaines personnes, au même titre que des escaliers représentent un obstacle infranchissable pour quelqu’un en chaise roulante.

Permettre aux personnes à mobilité réduite de subvenir à certains de leurs besoins, par le biais des nouvelles technologies et des services offerts par le réseau Internet (comme les assistants vocaux pour les malvoyants, par exemple), a pour avantage de faire baisser les demandes de prestations aux assurances sociales. De ce fait, ils coûtent moins chers à la société.

Grâce à l’usage de ces moyens auxiliaires et à notre soutien pour la prise en main, ces personnes gagnent énormément en autonomie et peuvent améliorer leur confort, tout en coûtant moins chers aux contribuables.

Lire les témoignages des bénéficiaires.

Autant d’excellentes raisons de soutenir activement notre projet.

Nous devons réunir la somme minimale de CHF 50’000.—, nécessaire à la survie immédiate du projet tutovideo.ch.

Tout l'argent réuni au delà du seuil de financement sera directement injecté dans l'organisation des cours à domicile, la production de tutoriels et de vidéos explicatives.

L’objectif financier de CHF 130’000.— représente la somme nécessaire à l’équilibrage du budget de fonctionnement de l’association, pour 2018 et 2019.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le cofinancement régulier et le soutien de nos partenaires sociaux. Vous pouvez aussi consultez le budget de fonctionnement de notre projet.

Montant désiré

Nos activités sont uniquement financées les dons, le soutien actif des fondations Grumbach et Leenards, de la ville de Lausanne et de la Loterie Romande. Mais la somme que nous avons actuellement réussi à collecter auprès de nos partenaires financiers ne couvre qu'une partie du budget 2018. Nous devons trouver une aide pour boucler le budget.

Easyswap est une association à but non lucratif dont l'un des buts est de développer ce programme de formations individuelles gratuites à domicile pour favoriser l’inclusion sociale, grâce aux nouvelles technologies.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le service social de la Ville de Lausanne, notre partenaire institutionnel. Partie prenante du projet, le service social nous accompagne depuis le début de l'aventure, en gérant les inscriptions à nos cours et en nous octroyant généreusement le fond Grumbach, avec un don de CHF 50'000.— par année. Un grand «Merci»!

Découvrez l'équipe du projet tutovideo.ch

Les responsables de campagne
8 novembre 2018

L’objectif est atteint !

Chers amis, chers parrains, chers fans, Nous souhaitons vous communiquer une heureuse nouvelle: La campagne de crowdfunding sur Héros Locaux a atteint son seuil de financement! Durant tout l'été, nous avons redoublé d’efforts pour mener à bien notre campagne et faire parler de notre projet dans les médias. Notre persévérance a payé, puisque le temps est venu pour nous de récolter les fruits de notre labeur. Grâce aux négociations menées par le service social auprès de la fondation Grumbach, cette dernière a accepté de nous octroyer un don anticipé de CHF 50'000.—, permettant ainsi de passer le seuil de financement du projet Tutovideo . Merci! Nous avons franchis le cap grâce à vous! Ce tournant décisif a aussi été possible grâce à votre soutien actif, vos parrainages et le fait d'avoir su en parler autours de vous et de votre entourage!... Nous souhaitons vous adresser ici un énorme merci, à vous toutes et tous, qui avez cru en notre mission! Ce grand succès nous permet de bénéficier d'une belle bouffée d'oxygène et nous conforte dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie. Nous pouvons d’ores-et-déjà vous assurer que nous nous donnerons le meilleur de nous-même pour honorer votre confiance. Nous allons poursuivre et encore développer notre projet d'inclusion sociale, par le biais des nouvelles technologies. Toutefois, il reste encore 14 jours , avant l'échéance de fin de la campagne... Va-t-on être témoin  d'un miracle pendant ce laps de temps? Pensez-vous que nous sommes capable d'atteindre l’ objectif financier final de CHF 130'000.— ? L'avenir proche, nous l'apprendra... Merci encore à vous, à la ville de Lausanne et à la fondation Grumbach!

Lire la suite dans le blog du projet

L’objectif est atteint !

Hallo liebe Fans vom Tutovideo- Projekt ! Ich bin Gila FIVAZ, bald 75 Jahre jung und sehbehindert seit 15 Jahren durch die DMLA- Augenkrankheit! Ich bin eine der glücklichen Nutzniesserinnen der GRATIS - Informatikkurse - BEI MIR ZUHAUSE ( à mon domicile),erteilt von einem Formateur, Pierre-Yves GADINA, der über einmalige, menschliche Qualitäten vefügt und die Gabe hat, die eingeschlafenen Neuronen alter Menschen zu erwecken und sie zu motivieren ,die sozialen Netzwerke der Informatik und digitalen Welt zu erforschen und zu nutzen. Dank Pierre-Yves GADINA habe ich eine neue Lebensqualität erzielt.Jetzt meister ich mein tägliches Leben unabhängig und selbstständig. Mit meinem IPhone habe ich wieder verlorene Kontakte mit meiner Familie und Freunden in aller Welt aufnehmen können, gratis, dank E-mail, WhatsApp,Viber,WeChat in Chine, Facebook usw. Ich könnte noch stundenlang über dieses tolle Projekt berichten, doch um das Projekt am Leben zu erhalten und noch vielen Senioren zu ermöglichen, von diesen Gratiskursen profitieren zu können, brauchen wir ihre sofortige Hilfe und Unterstützung, nicht nur finanziell, sondern machen sie dieses Projekt bekannt, reden Sie mit Ihren Senioren in der Familie und der Verwandschaft, mit Ihren Arbeitskollegen und Freunden! Ich würde mir von Herzen wünschen, dass noch viele meiner Altersgenossen der Stadt Lausanne von diesem wunderbaren Projekt profitieren können ! Doch dazu muss der Aufruf zum Spenden über *lokalheldenn.ch* so erfolgreich sein, dass das Projekt auf den ganzen Kanton Watt erweitert werden kann! Dazu braucht es geschulte und fähige Leute, die Pierre-Yves GADINA in seinem bisherigen Alleingang zur Seite stehen, aber auch damit sie ihren Lebensunterhalt bestreiten können. Es genügt, wenn ihr ein T-shirt bestellt für Fr. 20.- oder einen guten Tropfen Wein !! Ich stehe gerne zur Verfügung, um jeden von Euch zu beraten, wie ihr euch am Besten und am Einfachsten am Projekt oder den Kursen beteiligen könnt. Meine Email Adresse ist : gilafivaz@bluewin.ch . Danke für Eure geduldige Aufmerksamkeit !

Gisela Fivaz
25 juin 2018 à 21:54

Hallo, bin ich Robert MONTIER; Privater Investor. Ich entschied mich für die Finanzierung von Projekten, alle ernsthaftere Menschen mit Projekte finanziell zu unterstützen. Kontaktieren Sie mich, wenn Sie benötigen. Hier ist meine mail:montierrobert12@gmail.com

Utilisateur anonyme
24 juin 2018 à 13:39

Monsieur Gadina est très compétent et doté d'une patience incroyable. Ces cours sont pour moi une mise à jour de mon cerveau! Et le bonheur de retrouver la passion d'apprendre. Tout ceci grâce à vous, Monsieur Gadina. MERCI...

Suzanne Herzog
20 juin 2018 à 15:56

tout afficher

Partenaires