Le numérique au service de l'inclusion sociale. Les nouvelles technologies représentent un véritable défi pour les seniors, bien souvent synonymes de casse-tête. Pourtant, la technologie moderne leur offre une formidable opportunité pour se connecter au monde, à leur famille et leurs amis. Elle peut également compenser une perte de mobilité et plus généralement simplifier la vie de leur quotidien, en améliorant considérablement leur autonomie.
Di cosa tratta questo progetto?
Tutovideo.ch · Cours informatiques gratuits
L’association Easyswap, en partenariat avec la fondation Grumbach et la Ville de Lausanne, a mis sur pied des formations web individuelles à domicile et destinées aux seniors à mobilité réduite. Depuis plus de quatre ans, nous soutenons des personnes socialement isolées et les aidons à se connecter au monde, leur famille et leurs amis, grâce aux nouvelles technologies. Cette connexion virtuelle est un excellent moyen d’améliorer leur condition de vie et représente, pour eux, un gain considérable en autonomie.
Voir le reportage vidéo du 24Heures:
«Lausanne
dispense des cours web à domicile pour les seniors».
Après le décès tragique, en avril 2017, d’un des deux initiateurs du projet, l’association a dû trouver un second souffle pour maintenir la barque à flot. La disparition soudaine et brutale de Jonathan Rochat (consulter la news) a ébranlé la stabilité de nos activités et, dans le but d’assurer l’avenir du projet, nous avons procédé à une remise en question profonde de nos buts.
Aujourd’hui, plus motivés que jamais et forts d'un groupe de soutien de onze personnes, qui exercent toutes des activités-clés pour soutenir notre cause, nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent à nous. Sous l’impulsion de Pierre-Yves Gadina, l'acteur principal désormais, la nouvelle équipe va non seulement poursuivre ce qui a été entrepris avec succès, mais davantage encore ouvrir nos actions à d’autres types de populations.
De nouveaux acteurs convaincus se regroupent autour d’un but commun, l'inclusion sociale... Cet enthousiasme doit être contagieux et toucher le plus possible de personnes, sensibles aux mêmes valeurs que nous et prêtes à soutenir nos objectifs.
Pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de votre soutien actif!
Il existe trois façons de nous aider:
Merci de votre générosité!
Quali sono gli scopi e il gruppo-target?
L'inclusion sociale grâce à la technologie
Lire «L’amour est primordial», le témoignage de Loris Pinton, 48 ans, tétraplégique et bénéficiaire de nos formations à domicile.
Le soutien individuel au travers de cours informatiques à domicile permet, aux personnes qui se retrouvent démunies face à la barrière numérique, un apprentissage plus rapide et plus complet des solutions qui s'offrent à eux. Le face à face permet de transmettre, de façon optimale, le savoir-faire primordial pour maîtriser le monde virtuel. Une aide informatique – adaptée à la situation de leur quotidien – permet d’agir concrètement pour lutter contre la réclusion sociale et leur rende possible un accès facilité aux ressources présentent sur le réseau Internet et les réseaux sociaux.
Les banques, les commerces et les services publics passent de
plus en plus par le réseau internet pour interagir avec leur
clientèle et, bien souvent, certains seniors sont dépassés,
réticents et plutôt craintifs, face à cette évolution
inéluctable.
Pour les personnes à mobilité réduite, la venue à domicile
permet d'effectuer une maintenance de leur matériel informatique,
de leur assurer une connectivité optimale et une meilleure
utilisation de ces services virtuels.
Pour soutenir notre effort de formation, nous mettons en libre accès une base de connaissances informatiques, ouverte à tout public. En produisant des tutoriels et des vidéos explicatifs simples, nous essayons d'aider tout un chacun à maîtriser son matériel informatique au quotidien. Cette base documentaire constituera, dans le futur, le point de départ d’une plate-forme d’apprentissage en ligne.
De 2014 à 2017 · Les chiffres clés
Objectifs principaux · 2018 / 2019
Audience cible
Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?
Réduire la fracture numérique
Voir l'interview
de Pierre-Yves Gadina, le responsable du projet.
Lire les témoignages des
bénéficiaires.
De nos jours, les moyens informatiques de plus en plus utilisés dans notre quotidien peuvent représenter une vraie fracture générationnelle, engendrée par le monde numérique. La réalité augmentée et les interfaces logicielles peuvent constituer une barrière difficile à surmonter pour certaines personnes, au même titre que des escaliers représentent un obstacle infranchissable pour quelqu’un en chaise roulante.
Permettre aux personnes à mobilité réduite de subvenir à certains de leurs besoins par le biais des nouvelles technologies et des services offerts par le réseau Internet (comme les assistants vocaux pour les malvoyants, par exemple) a pour avantage de faire baisser les demandes de prestations aux assurances sociales. De ce fait, ils coûtent moins chers à la société.
Grâce à l’usage de ces moyens auxiliaires et à notre soutien pour la prise en main, ces personnes gagnent énormément en autonomie et peuvent améliorer leur confort, tout en coûtant moins chers aux contribuables.
Autant d’excellentes raisons de soutenir activement notre projet.
Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?
Nous devons réunir la somme minimale de CHF 50’000.—, nécessaire à la survie immédiate du projet tutovideo.ch.
Tout l'argent réuni au delà du seuil de financement sera directement injecté dans l'organisation des cours à domicile, la production de tutoriels et de vidéos explicatives.
L’objectif financier de CHF 130’000.— représente la somme nécessaire à l’équilibrage du budget de fonctionnement de l’association, pour 2018 et 2019.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur le cofinancement régulier et le soutien de nos partenaires sociaux. Vous pouvez aussi consultez le budget de fonctionnement de notre projet.
Chi c'è dietro il progetto?
Easyswap est une association à but non lucratif dont l'un des buts est de développer ce programme de formations individuelles gratuites à domicile pour favoriser l’inclusion sociale grâce aux nouvelles technologies.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le service social de la Ville de Lausanne, notre partenaire social institutionnel pour ce projet.
Le fond Grumbach est géré par la Ville de Lausanne et nous octroie généreusement un don de CHF 50'000.— par année. Un grand «Merci»!
Découvrez l'équipe du projet tutovideo.ch
Les responsables de campagne