Dans le cadre de la reprise d'un domaine agricole bio dans les Franches-Montagnes, je souhaite aménager une fromagerie afin de fabriquer du yoghourt aux baies du domaine, aux herbes et, bien-entendu, du fromage. Ces produits seront tous issus du lait de mes 5 vaches Grises rhétiques, une race protégée par Pro Specie Rara et particulièrement adaptée à la montagne. J'ai besoin de votre soutien pour créer cette fromagerie de proximité!
Mon projet touche à l'agriculture biologique et locale et à la transformation du lait en produits originaux. Je suis mû par le désir d’appartenir à un lieu, avec les plantes et les animaux qui l’habitent.
Le domaine "Sous les Planes" appartient actuellement à un couple d’amis qui part à la retraite. J’ai réussi à réunir des fonds pour l'achat du domaine, mais comment transformer mon lait en fromage et en yogourts savoureux sans votre aide?
Il me paraît primordial de revenir à une agriculture harmonieuse proche des hommes, des bêtes et de la nature.
Parce que les goût de demain auront la saveur d'antan.
Je souhaite
Le projet s'adresse à toute personne convaincue de l'importance d'une agriculture paysanne basée sur les cycles naturels, les savoir-faire artisanaux et la vente directe.
Mon projet est basé sur des principes simples mais toujours à
redécouvrir et à enrichir:
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
Création d'une petite fromagerie dans la ferme: aménagement
d'un local, achat de matériel pour la fabrication de fromages et
de yoghourts, plantation d'arbustes à baies et d'herbes
aromatiques pour parfumer les yoghourts, et pourquoi pas, les
fromages.
Je me réjouis d'expérimenter des recettes originales et
surprenantes.
La somme de 10'000 francs permettrait de couvrir l'achat de matériel pour la fromagerie; les travaux de transformation des locaux devraient quant à eux être réalisés par mes soins, avec des coups de main bénévoles, ce qui demanderait davantage de temps. La somme de 20'000 francs permettrait de couvrir le tout.
Qui sont les initiateurs du projet?
Moi-même, Michaël Rodriguez, dit le Sauvage.