Une fromagerie à la ferme du Sauvage.

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Franches-Montagnes

Fase di lancio: Diventa fan e ricevi tutte le novità del progetto per e-mail

Il nostro progetto

Dans le cadre de la reprise d'un domaine agricole bio dans les Franches-Montagnes, je souhaite aménager une fromagerie afin de fabriquer du yoghourt aux baies du domaine, aux herbes et, bien-entendu, du fromage. Ces produits seront tous issus du lait de mes 5 vaches Grises rhétiques, une race protégée par Pro Specie Rara et particulièrement adaptée à la montagne. J'ai besoin de votre soutien pour créer cette fromagerie de proximité!

Periodo di finanziamento 31.10.2018 00:00 ore
Periodo di realizzazione 6 mois
Soglia di finanziamento CHF 10'000
Obiettivo di finanziamento CHF 20'000

Di Cosa tratta questo progetto?

Mon projet touche à l'agriculture biologique et locale et à la transformation du lait en produits originaux. Je suis mû par le désir d’appartenir à un lieu, avec les plantes et les animaux qui l’habitent.

Le domaine "Sous les Planes" appartient actuellement à un couple d’amis qui part à la retraite. J’ai réussi à réunir des fonds pour l'achat du domaine, mais comment transformer mon lait en fromage et en yogourts savoureux sans votre aide?

Il me paraît primordial de revenir à une agriculture harmonieuse proche des hommes, des bêtes et de la nature.

Parce que les goût de demain auront la saveur d'antan.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Je souhaite

  • créer des liens entre les paysans de la région, les consom'acteurs et les artisans en favorisant de petites unités de transformation locales.
  • promouvoir l'agriculture biologique et la biodiversité
  • collaborer avec les animaux et les plantes tels qu'ils/elles sont, et non trafiqués par l'industrie génétique
  • que les vaches gardent leurs cornes et que les nouveaux-nés têtent leur mère

Le projet s'adresse à toute personne convaincue de l'importance d'une agriculture paysanne basée sur les cycles naturels, les savoir-faire artisanaux et la vente directe.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

Mon projet est basé sur des principes simples mais toujours à redécouvrir et à enrichir:

  • l’équilibre entre animal et végétal: complémentarité élevage - cultures pour la fertilisation des champs et l’affouragement des animaux.
  • Pour que les animaux de la ferme ne soient plus des usines sur patte
  • la priorité sera mise sur des cultures vivrières et non sur les cultures fourragères: les vaches mangent de l’herbe et non des céréales, destinées à l’alimentation humaine.
  • le choix de plantes et de variétés peu exigeantes en engrais, adaptées au climat et au sol et ayant une bonne qualité nutritive
  • une rotation des culture qui préserve et améliore la fertilité, la structure et le taux d’humus du sol
  • des cultures expérimentales : haies d’arbuste à baies, asperges, culture de champignons à la lisière de la forêt, etc
  • le respect du cycle naturel des animaux: les veaux sont élevés sous la mère est non séparés dès la naissance comme il est d’usage. L’insémination artificielle est pratiquée le moins possible afin de renforcer la diversité génétique.
  • l’équilibre entre nature et culture: les vaches ne produisent pas plus de lait que leur métabolisme ne leur permet. A terme, les antibiotiques ne sont plus utilisés.
  • l’outil à taille humaine: le paysan doit maîtriser les techniques et les machines, et non l’inverse.
  • le contournement du Marché: les matières premières (lait, céréales, plantes médicinales) sont transformées à la ferme ou dans de petites unités locales et écoulées en vente directe - [*]Pour qu'il soit possible de manger sans aller à Coop, Migros, Aldi et consorts

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

Création d'une petite fromagerie dans la ferme: aménagement d'un local, achat de matériel pour la fabrication de fromages et de yoghourts, plantation d'arbustes à baies et d'herbes aromatiques pour parfumer les yoghourts, et pourquoi pas, les fromages.
Je me réjouis d'expérimenter des recettes originales et surprenantes.

Obiettivo di finanziamento

La somme de 10'000 francs permettrait de couvrir l'achat de matériel pour la fromagerie; les travaux de transformation des locaux devraient quant à eux être réalisés par mes soins, avec des coups de main bénévoles, ce qui demanderait davantage de temps. La somme de 20'000 francs permettrait de couvrir le tout.

Chi c'è dietro il progetto?

Moi-même, Michaël Rodriguez, dit le Sauvage.