Se connecter
S'inscrire

Fonds SOS - Ligue contre le rhumatisme

Un projet de la région de Raiffeisenbank Zürich

A propos de notre projet

De nombreuses personnes souffrant de rhumatismes ont besoin d’aménager leur logement pour rester autonomes au quotidien. Le fonds SOS de la Ligue suisse contre le rhumatisme intervient dans les cas ne relevant pas d’autres institutions. Malheureusement, le fonds SOS est presque vide. Aide-nous à le reconstituer afin que l’aide d’urgence puisse continuer à être fournie! Tous les dons jusqu'à CHF 30'000 sont doublés par la Fondation Heinz Schöffler. Merci de tout cœur pour ton don!

Période de financement 04.09.2019 17:26 Heure - 12.10.2019 00:00 Heure
Période de réalisation consécutivement
Seuil de financement 15'000 CHF
Objectif financier 30'000 CHF

Seuil de financement Avec CHF 15’000, le fonds SOS sera de nouveau en mesure de soutenir les personnes souffrant de rhumatismes en Suisse. L’aide maximale étant normalement limitée à CHF 1000.-, nous pourrons ainsi soutenir 15 personnes. Aide-nous à en faire plus!

Objectif financier Avec CHF 30’000, nous pouvons aider au moins 30 personnes souffrant de maladies rhumatismales et confrontées à des difficultés financières. De plus, ton don sera doublé à hauteur de ce montant par la Fondation Heinz Schöffler. Ton don compte donc énormément !

De quoi traite ce projet?

Les personnes dont une maladie grave affaiblit l’organisme risquent souvent de perdre leur emploi. Une spirale descendante maladie-pauvreté peut alors s’enclencher qu’il sera ensuite difficile d’enrayer. Alors que dans la plupart des cas, les frais de médicaments et de thérapies sont pris en charge par l’assurance-maladie, les rhumatismes occasionnent souvent des dépenses supplémentaires pour des aménagements ou l’acquisition de moyens auxiliaires. L’installation d’un monte-escaliers ou d’une douche sans obstacle, l’aménagement d’un véhicule ou l’acquisition d’un lit spécial peuvent coûter cher. L’assurance-maladie et les assurances sociales ne couvrent souvent que partiellement – voire pas du tout – les coûts des moyens auxiliaires nécessaires d’urgence pour faire face à la vie quotidienne.
Nous pensons que des achats élémentaires ne sont pas un luxe et que l’égalité des chances doit également être garantie aux personnes souffrant de rhumatismes dont les ressources financières sont limitées.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le fonds SOS vient en aide aux personnes atteintes de maladies rhumatismales telles que l’arthrose, l’arthrite ou l’ostéoporose. Ces personnes doivent résider en Suisse ou au Liechtenstein, être en mesure de prouver qu’elles souffrent d’une maladie rhumatismale et justifier d’une situation financière précaire. Ces conditions sont examinées par une assistante sociale de la Ligue contre le rhumatisme. Les critères exacts sont définis dans le règlement du fonds SOS et publiés ici: https://www.ligues-rhumatisme.ch/offres/fonds-sos

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Le fonds SOS est presque épuisé. Aide-nous à le reconstituer et à secourir les personnes souffrant de rhumatismes en situation d’urgence financière. Le petit clip vidéo explique la situation en détail.
Ton don a un double effet : la Fondation Heinz Schöffler double chaque don jusqu'à CHF 30'000 en faveur du Fonds SOS ! Merci beaucoup pour cela !
Chaque franc versé ne sera dépensé que conformément aux objectifs du fonds SOS. Tu sais donc exactement comment ton don sera utilisé.
Tu peux en outre déduire ton don de tes impôts.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

L’argent collecté sera intégralement versé au fonds SOS, géré par la Ligue suisse contre le rhumatisme. L’argent ne pourra être utilisé qu’aux fins prévues. Celles-ci sont décrites dans le règlement du fonds SOS. https://www.ligues-rhumatisme.ch/offres/fonds-sos

Que se passera-t-il si l’objectif de financement est dépassé? Eh bien, tout d’abord, nous serons très heureux de disposer de davantage de moyens pour les bénéficiaires. Chaque franc supplémentaire sera versé dans le fonds. Ensuite, nous sablerons le champagne – bien sûr à nos frais.

Qui se tient derrière le projet?

Ce projet est initié par la Ligue suisse contre le rhumatisme, une organisation faîtière regroupant 19 ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme et six organisations nationales de patients. La Ligue suisse contre le rhumatisme existe depuis plus de 60 ans et est certifiée ZEWO. En tant qu’organisation d’utilité publique, elle est exonérée d’impôt.

Contacter l'initiateur du projet
Ligue suisse contre le rhumatisme
Josefstrasse 92
8005 Zürich Suisse

La Ligue suisse contre le rhumatisme est une organisation d’utilité publique qui s’engage en faveur de plus de deux millions de personnes souffrant de rhumatismes dans toute la Suisse. Elle comprend un bureau national et 20 ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme, ainsi que six organisations nationales de patients.

La Ligue suisse contre le rhumatisme encourage la lutte contre les maladies rhumatismales depuis sa création, en 1958. Par ses prestations, elle entend répondre à des besoins que ni les pouvoirs publics ni les prestataires privés à but lucratif ne sont en mesure de couvrir de façon satisfaisante.

Tous ses efforts sont axés sur la personne et sur la préservation de sa santé, de son bien-être physique et de sa qualité de vie. Elle aide les personnes en bonne santé à le rester par des actions de prévention et d’information. Elle offre aux malades une aide médicale, thérapeutique, sociale et préventive.

La Ligue suisse contre le rhumatisme a reçu le label qualité de la fondation Zewo, dont elle suit les directives.