Se connecter
S'inscrire

Table Suisse : distribuer des denrées – réduire la pauvreté

Un projet de la région de Banque Raiffeisen See-Lac

A propos de notre projet

Fidèles à notre devise « Distribuer des denrées – réduire la pauvreté », nous collectons chaque jour environ 16 tonnes de denrées excédentaires d’une qualité irréprochable que nous livrons ensuite gratuitement à 500 institutions sociales ou centres de redistribution.

Pour les familles pauvres, pas de trêve pendant l’Avent. Afin que Noël soit une fête pour tout le monde, nous avons besoin de vous ! Grâce à votre don, les personnes dans le besoin savoureront elles aussi un bon repas de Noël.

Période de financement 24.10.2019 11:24 Heure - 30.11.2019 23:59 Heure
Période de réalisation 45 jours
Seuil de financement 5'000 CHF
Objectif financier 15'000 CHF

De quoi traite ce projet?

En Suisse, pays de l’opulence, 15% de la population est menacée par la pauvreté, et 8,2% vit même en dessous du seuil de la pauvreté, soit plus d’une personne sur douze. Le taux de pauvreté va crescendo depuis des années. Les chômeurs de longue durée ainsi que les mères célibataires et leurs enfants sont particulièrement concernés.

Nous voici bientôt arrivés au temps de l’Avent, une époque d’abondance et de festivités, et qui est particulièrement difficile à vivre pour les personnes touchées par la pauvreté.

Boire du jus de pomme chaud aux épices, choisir des cadeaux, savourer le festin de Noël... autant de traditions qui font chaud au cœur mais qui sont inaccessibles à certaines personnes. Pas de trêve de Noël : pendant les fêtes, les personnes touchées par la pauvreté doivent continuer à compter chaque sou pour s’en sortir. Elles n’ont pas assez d'argent pour gâter leurs enfants ou inviter la famille et les amis à un repas festif. Dans un pays riche comme la Suisse, les personnes pauvres doivent composer avec un autre phénomène : un sentiment d'exclusion sociale. Pour elles, l’Avent et Noël sont des périodes particulièrement difficiles à vivre. Chez Table Suisse, nous avons à cœur de construire un pont entre la surabondance et le manque. Nous aidons les personnes touchées par la pauvreté efficacement et simplement. Grâce à Table Suisse, les personnes dans le besoin pourront elles aussi s’asseoir à une table de Noël bien garnie.

Comment fonctionne Table Suisse ?
Chaque jour, nous recevons de producteurs, de grands distributeurs, de détaillants et de l’industrie environ 16 tonnes d’aliments. Nous récupérons ces marchandises avec nos fourgons frigorifiques et nous les redistribuons à des institutions sociales – foyers pour sans-abri, soupes populaires, centres d’hébergement d’urgence et autres œuvres d’entraide – et à des centres de distribution. Les aliments que nous distribuons sont excédentaires, mais d’une qualité irréprochable. Table Suisse contribue ainsi simultanément à la lutte contre la pauvreté et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous menons efficacement et simplement notre combat contre la pauvreté en Suisse. Chaque jour, nous livrons des aliments à environ 500 institutions sociales – foyers pour sans-abri, soupes populaires ou encore centres de distribution. Les personnes dans le besoin peuvent ainsi savourer un bon repas chaud ou soulager leur budget serré.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Faites vous aussi preuve de solidarité, construisez avec nous un pont entre la surabondance et le manque
Chaque don est précieux, et chaque franc compte : en effet,
nous multiplions par 18 la valeur de chaque franc donné. Avec un seul franc, nous récupérons plus de 2 kg d'aliments destinés à être jetés et les redistribuons à des personnes dans le besoin.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

5000 francs nous permettraient de collecter 11 tonnes de denrées alimentaires et de les redistribuer à des personnes dans le besoin.
15 000 francs représenteraient 33 tonnes ! L'argent collecté sera directement alloué à des dépenses logistiques – par exemple, à l'entretien de nos 36 fourgons frigorifiques.

Seuil de financement Avec 5000 CHF, Table Suisse pourrait récupérer 11 000 kg d’aliments excédentaires d’une qualité irréprochable et les redistribuer à des institutions sociales qui œuvrent en faveur de personnes touchées par la pauvreté. De quoi leur redonner le sourire et leur donner un vrai coup de pouce en pleine période de Noël !

Objectif financier Avec 15 000 CHF, nous pourrions même récupérer 33 000 kg destinés à être jetés à la poubelle et les redistribuer à des personnes dans le besoin. Nous multiplions par 18 la valeur de chaque franc donné !

Qui se tient derrière le projet?

Notre siège se trouve à Chiètres et nos fourgons sillonnent les routes de douze régions de Suisse. Table Suisse emploie une douzaine de collaborateurs mais ne pourrait pas exister sans le soutien formidable d’innombrables bénévoles, civilistes et personnes issues de programmes d’intégration.