Se connecter
S'inscrire

Table Suisse: Récupérer - distribuer - nourrir

Un projet de la région de Banque Raiffeisen See-Lac

20'810 CHF 208% financé
Projet terminé
Projet réussi
199 parrains
unterstützt durch Raiffeisen

A propos de notre projet

C'est sous la devise «Récupérer - distribuer - nourrir» que Table Suisse collecte quotidiennement près de 16 tonnes de de denrées alimentaires excédentaires d'une qualité irréprochable auprès des grands distributeurs, producteurs et détaillants, et les redistribue gratuitement à environ 450 institutions sociales, qui s'occupent de personnes dans le besoin et défavorisées en Suisse.

Période de financement 17.12.2018 07:27 Heure - 21.01.2019 00:00 Heure
Période de réalisation 1 mois
Objectif financier 10'000 CHF

De quoi traite ce projet?

C'est sous la devise «Récupérer - distribuer - nourrir» que Table Suisse collecte quotidiennement près de 16 tonnes de denrées alimentaires excédentaires d'une qualité irréprochable auprès des grands distributeurs, producteurs et détaillants et les redistribue gratuitement à environ 450 institutions sociales, qui s'occupent de personnes dans le besoin et défavorisées en Suisse.

C'est dans les soupes populaires, les hébergements d'urgence, les refuges pour femmes et d'autres organismes de secours que ces personnes touchées par la pauvreté reçoivent un repas chaud et trouvent refuge dans un lieu où elles sont les bienvenues et peuvent échanger avec d'autres personnes.

La logistique est coûteuse, prend du temps et demande beaucoup de flexibilité. Table Suisse est tous les jours sur la route dans 12 régions de Suisse avec 37 véhicules frigorifiques. Les véhicules frigorifiques sont les «bêtes de somme» les plus importantes pour relier l'abondance à la pénurie. Les coûts d'acquisition d'un nouveau véhicule frigorifique et les frais d'entretien des véhicules en usage intensif sont très élevés.

Quels sont les buts et le groupe cible?

  • Table Suisse contribue à réduire la pauvreté en Suisse grâce à la distribution efficace et simple de denrées alimentaires.
  • Table Suisse sensibilise la population à la pauvreté qui règne en Suisse.
  • Avec d'autres organisations, Table Suisse contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
  • Avec Food Bridge, Table Suisse offre un portail en ligne pour les producteurs qui souhaitent donner les denrées alimentaires excédentaires d'une qualité irréprochable aux organisations caritatives.
  • Table Suisse s'engage pour la réinsertion des personnes sur le marché du travail. Nous donnons un travail qui a du sens en tant que conductrice, conducteur ou employé-e de bureau et offrons un tremplin pour reprendre pieds sur le marché de l'emploi.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Nos 37 véhicules frigorifiques sont nos «bêtes de somme» les plus importantes pour relier l'abondance à la pénurie. En 2017, ils ont parcouru près de 889'000 km pour livrer gratuitement des denrées alimentaires excédentaires aux personnes en situation de pauvreté et dans le besoin. Cela correspond à 54 fois la distance totale entre Lisbonne et Novosibirsk (une ville en Sibérie). Un véhicule frigorifique distribue chaque année environ 108 tonnes de denrées alimentaires, ce qui correspond à une quantité totale d'environ 4'000 tonnes.
Les frais d'entretien du parc de véhicules s'élèvent chaque année à CHF 370'000.00, soit CHF 10'000.00 par véhicule. Ces coûts sont exclusivement couverts grâce aux dons de partenaires principaux généreux, de fondations et de personnes privées, ainsi que par l'association Table Suisse Fundraising. C'est un grand défi à relever chaque année.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Avec CHF 5'000.00 les frais d'entretien d'un véhicule frigorifique sont couverts pendant six mois.
Si l'objectif financier de CHF 10'000.00 est atteint, les frais d'entretien d'un véhicule frigorifique sont couverts pendant un an.
Avec chaque franc donné pour les frais d'entretien, Table Suisse peut distribuer 10,8 kg de denrées alimentaires à l'aide de ses véhicules.

Nous vous remercions de votre soutien.

Qui se tient derrière le projet?

La Table Suisse est un projet de la fondation Hoffnung für Menschen in Not (fondation au sens de l'article 80 CC) établie à Chiètres (FR). Table Suisse collecte quotidiennement environ 16 tonnes de denrées alimentaires excédentaires d'une qualité irréprochable auprès des producteurs, grands distributeurs et détaillants et les redistribue gratuitement à des institutions sociales. Les denrées, dont la date de vente est passée mais pas la date limite de consommation, sont irréprochables et peuvent ainsi être judicieusement utilisées au lieu d'être jetées.


Tous les dons sont exonérés d'impôt

Contacter l'initiateur du projet
Stiftung Hoffnung für Menschen in Not - Projekt Schweizer Tafel
Bahnhofplatz 20
3210 Kerzers Schweiz

Alle Spenden sind steuerbefreit.
Telefon: 031 750 00 20
Website: www.schweizertafel.ch