Qui Suis-Je ? Spectacle de danse inclusive

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Sion et Région

CHF 2'075 41% financé
CHF 20
en suspens
14 jours
19 parrains
CHF 1'000 Soutien de Raiffeisen

A propos de notre projet

Le projet Qui Suis-Je est né dans les ateliers de danse donnés par Audrey Bestenheider-Crettaz à l'association ASA Valais à Sion. Ces ateliers ont fait apparaître le désir des danseurs et danseuses de créer un spectacle de danse. Ainsi est né LA TROUPE. Un regroupement de danseurs et danseuses avec et sans handicap souhaitant mettre en avant leurs capacités artistiques ensemble. Audrey a su les écouter et a proposé à d'autres artistes de participer à ce projet. L'idée d'inclusion étant au centre de ce projet, les danseurs et danseuses de LA TROUPE sont prêts à dissiper tout préjugé à travers leur pouvoir artistique et conquérir ainsi les publics amateurs de danse valaisans.

Période de financement 16.05.2022 08:38 Heure - 15.07.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 à 6 mois
Seuil de financement CHF 5'000
Objectif financier CHF 15'000

De quoi traite ce projet?

Dans le cadre des cours ASA Valais (association valaisanne d’aide aux personnes handicapées mentales), des ateliers de danse contemporaine avec des personnes vivant avec un handicap mental ont été mis sur pied. Ces rencontres hebdomadaires ont débouché sur un projet de spectacle réunissant des personnes vivant avec un handicap mental et des personnes dites ”normales”.

Quels sont les buts et le groupe cible?

- Augmenter l'intégration des personnes vivant avec un handicap mental dans la société en passant par la danse.
- Donner de la visibilité aux activités artistiques exercées par des personnes vivant avec un handicap.
- Créer une synergie d'inclusion en Valais en mettant en relation des personnes vivant avec un handicap avec d'autres personnes au travers de l'art (danse).
- Proposer un spectacle artistique avec des personnes en situation de handicap pour le grand public.
- Permettre au secteur professionnel de développer un nouveau regard sur le travail avec des personnes vivant avec un handicap.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

En Valais, les personnes en situation de handicap ont peu d'occasions de participer à des créations artistiques scéniques. Actuellement, de nombreux lieux culturels se dirigent vers un label « culture inclusive ». Le but principal de ce projet est d’inclure des personnes en situation de handicap mental dans le champs culturel et artistique, leur permettant ainsi de mieux s’intégrer dans la société. Nous cherchons également à montrer toute la profondeur artistique des personnes en situation de handicap. Avec LA TROUPE nous souhaitons aller plus profondément dans ce sens et offrir la possibilité à des danseuses et des danseurs avec handicap d’entrevoir la possibilité de danser dans un rayonnement professionnel. Qu’une partie de leur activité se fasse dans un milieu artistique. Nous collaborons dans cet esprit avec des personnes du milieu du théâtre, de la danse et de la recherche. Le corps vulnérable est capable lui-même d’effacer les incapacités. Les barrières viennent souvent du regard extérieur.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Payer les artistes engagés pour la réalisation du projet (pour les répétitions et les représentations déjà prévues) :
- la musicienne Françoise Albelda
- la chorégraphe Audrey Bestenheider Crettaz
- Création sonore et lumière : Jean-Etienne Bettler
- Les 15 danseurs
- Le matériel et les locaux de répétitions

Seuil de financement

Pour la réalisation du projet de danse inclusive "Qui Suis-Je?", nous avons déjà effectué les demandes de subventions auprès des organes publics et privés (Canton, villes et fondations).

Pour payer tous les coûts engendrés par cette création, il nous faudrait 58'000 CHF.

Pour l'instant, nous avons déjà obtenu 33'000 CHF sur 58'000 CHF minimum nécessaires pour la réalisation de ce projet. Nous sommes en attente d'autres réponses. Nous avons la perspective de trouver encore 10'000 CHF. Il nous manquera 15'000 CHF pour couvrir tous les frais essentiels pour l'aboutissement de cette création.

Objectif financier

En ajoutant la possibilité que les dernières demandes de subvention en attente aboutissent, la deuxième perspective serai que nous recevons 20'000 CHF. Il manquerai ainsi seulement 5'000 CHF pour que nous puissions finaliser le projet avec les 58'000 CHF prévus.

Qui sont les initiateurs du projet? 

La Chorégraphe Audrey Bestenheider Crettaz - porteuse du projet
Elaine Pinheiro - recherche de fonds et gestion du projet

Contacter l'initiateur du projet
Association T'Y
Audrey Bestenheider Crettaz
Rue de la Cure 15
1967 Bramois Schweiz

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Sion et Région

CHF 8'350

CHF 1'650 de CHF 10'000 distribués

La Banque Raiffeisen Sion et Région enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!

Dès à présent, la Banque Raiffeisen Sion et Région soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!

Voilà comment cela marche:

  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 100 par donateur
  • 20% du seuil de financement du projet et au maximum CHF 1'000 de la cagnotte sont versés par projet.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte