Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.

Qui Suis-Je ? Spectacle de danse inclusive

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Sion et Région

Le projet Qui Suis-Je est né dans les ateliers de danse donnés par Audrey Bestenheider-Crettaz à l'association ASA Valais à Sion. Ces ateliers ont fait apparaître le désir des danseurs et danseuses de créer un spectacle de danse. Ainsi est né LA TROUPE. Un regroupement de danseurs et danseuses avec et sans handicap souhaitant mettre en avant leurs capacités artistiques ensemble. Audrey a su les écouter et a proposé à d'autres artistes de participer à ce projet. L'idée d'inclusion étant au centre de ce projet, les danseurs et danseuses de LA TROUPE sont prêts à dissiper tout préjugé à travers leur pouvoir artistique et conquérir ainsi les publics amateurs de danse valaisans.

CHF 1’075
CHF 5’000
Importo minimo
CHF 15’000
Importo desiderato
19
Donazioni

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

Periodo di finanziamento 16 mag 2022 08:38 ore - 7 ago 2022 23:59 ore
Periodo di realizzazione 2 à 6 mois

Dans le cadre des cours ASA Valais (association valaisanne d’aide aux personnes handicapées mentales), des ateliers de danse contemporaine avec des personnes vivant avec un handicap mental ont été mis sur pied. Ces rencontres hebdomadaires ont débouché sur un projet de spectacle réunissant des personnes vivant avec un handicap mental et des personnes dites ”normales”.

- Augmenter l'intégration des personnes vivant avec un handicap mental dans la société en passant par la danse.
- Donner de la visibilité aux activités artistiques exercées par des personnes vivant avec un handicap.
- Créer une synergie d'inclusion en Valais en mettant en relation des personnes vivant avec un handicap avec d'autres personnes au travers de l'art (danse).
- Proposer un spectacle artistique avec des personnes en situation de handicap pour le grand public.
- Permettre au secteur professionnel de développer un nouveau regard sur le travail avec des personnes vivant avec un handicap.

En Valais, les personnes en situation de handicap ont peu d'occasions de participer à des créations artistiques scéniques. Actuellement, de nombreux lieux culturels se dirigent vers un label « culture inclusive ». Le but principal de ce projet est d’inclure des personnes en situation de handicap mental dans le champs culturel et artistique, leur permettant ainsi de mieux s’intégrer dans la société. Nous cherchons également à montrer toute la profondeur artistique des personnes en situation de handicap. Avec LA TROUPE nous souhaitons aller plus profondément dans ce sens et offrir la possibilité à des danseuses et des danseurs avec handicap d’entrevoir la possibilité de danser dans un rayonnement professionnel. Qu’une partie de leur activité se fasse dans un milieu artistique. Nous collaborons dans cet esprit avec des personnes du milieu du théâtre, de la danse et de la recherche. Le corps vulnérable est capable lui-même d’effacer les incapacités. Les barrières viennent souvent du regard extérieur.

Payer les artistes engagés pour la réalisation du projet (pour les répétitions et les représentations déjà prévues) :
- la musicienne Françoise Albelda
- la chorégraphe Audrey Bestenheider Crettaz
- Création sonore et lumière : Jean-Etienne Bettler
- Les 15 danseurs
- Le matériel et les locaux de répétitions

Importo minimo

Pour la réalisation du projet de danse inclusive "Qui Suis-Je?", nous avons déjà effectué les demandes de subventions auprès des organes publics et privés (Canton, villes et fondations).

Pour payer tous les coûts engendrés par cette création, il nous faudrait 58'000 CHF.

Pour l'instant, nous avons déjà obtenu 33'000 CHF sur 58'000 CHF minimum nécessaires pour la réalisation de ce projet. Nous sommes en attente d'autres réponses. Nous avons la perspective de trouver encore 10'000 CHF. Il nous manquera 15'000 CHF pour couvrir tous les frais essentiels pour l'aboutissement de cette création.

Importo desiderato

En ajoutant la possibilité que les dernières demandes de subvention en attente aboutissent, la deuxième perspective serai que nous recevons 20'000 CHF. Il manquerai ainsi seulement 5'000 CHF pour que nous puissions finaliser le projet avec les 58'000 CHF prévus.

La Chorégraphe Audrey Bestenheider Crettaz - porteuse du projet
Elaine Pinheiro - recherche de fonds et gestion du projet

14 giugno 2022

Nouveau vidéo de La TROUPE !

? La TROUPE de danse inclusive a présenté le spectacle au Musée du Pénitencier le 5 juin dernier lors du finissage de l'exposition Raphael Ritz. Pour ceux qui n'ont pas pu venir, voici un petit extrait en vidéo. ?Il y aura encore Pollen Festival, le 5 juillet 2022 ? Chorégraphie et danse : Audrey Bestenheider Crettaz Création musicale et musique : Françoise Albelda et Cyril Albelda Costumes : Isabelle Meizoz Valette Film et montage : Audrey Albelda ✨ Avec : Audrey, Carole, Carole, Sylviane, Jeanine, Claire, Annette, Justine, Thaïs, Jade, Fabienne, Cyril, Françoise ? Contact : abraconte@bluewin.ch ✨ Vous pouvez encore le parrainer en passant par le crowdfunding de la Raiffeisen. Ou alors en nous envoyant votre soutien directement à l'association T'Y : CH05 0900 0000 1458 6535 8 Association T'Y 1950 Sion Toute LA TROUPE vous remercie ! Un grand MERCI déjà pour le soutien de la la ville de Sierre, la ville de Sion, la Bourgeoisie de Sion, le canton du Valais, la Loterie romande, la fondation Parallèle, ASA Valais, Le Musée Le Pénitencier, Pollen Festival

Per saperne di più, leggete il blog del progetto

1 Kommentar

Très beau projet !!! Bravo !!!

Penelope Pinheiro
29 aprile 2022 alle ore 16:55

Visualizza tutti

19 sostegni
Sandrine Beurrier
29 giu 2022, 13:09
Supporto anonimo
19 giu 2022, 23:55
Benedicte Dehasse
3 giu 2022, 15:43