Se connecter
S'inscrire

L'Arbre Musicien, un parc de sculptures pour personnes malvoyantes

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Sion et Région

A propos de notre projet

Le parc L'Arbre Musicien ajoutera à la ville de Sion une balade exceptionnelle de détente, une visite artistique conviviale et un endroit d’échange pour toute la population, et notamment au bénéfice des personnes à déficience visuelle. Chaque sculpture sera accompagnée d’un cep de vigne sur lequel se dérouleront deux parchemins expliquant la scène en français, en allemand et en Braille dans les deux langues.
D’approche ludique, l’art est ici à la portée de tous

Période de financement 11.08.2020 08:03 Heure - 12.11.2020 23:59 Heure
Période de réalisation 1 à 2 ans
Seuil de financement 6'000 CHF
Objectif financier 30'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Une légende illustrée et racontée par le biais de dix-sept sculptures en bronze.

Quels sont les buts et le groupe cible?

A) Avec ce parc nous offrons une promenade agréable, ludique et didactique à la fois.
B) Les publics-cibles sont en première ligne les personnes frappées de cécité et au-delà toute la population de la ville et du canton.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le projet est unique en son genre. Il correspond notamment aux exigences de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, en matière d'accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle. La Ville de Sion a mis a disposition un terrain au pied de la colline de Valère, dans un lieu emblématique, au cœur de la capitale valaisanne.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Notre but est de récolter CHF 30'000 qui constitue le coût pour une des 17 sculptures avec son lutrin d'explications.

Seuil de financement Dès le moindre montant, l'argent collecté sera utilisé pour la réalisation du Parc l'Arbre Musicien. Nous sommes certains de collecter un minimum de CHF 6’000 par le biais de Héros Locaux.

Objectif financier Le but de notre action de financement participatif est d’arriver à CHF 30’000, soit le coût d'une des 17 sculptures avec lutrin d'explications. A présent, nous avons déjà rassemblé la moitié du budget total du parc qui s’élève à CHF 600’000. Nous sommes hyper motivés à atteindre rapidement la deuxième moitié. Merci de nous soutenir.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'arbre Musicien est géré par l'association Voir c'est Toucher, à but non-lucratif et exempt d'impôt.

Contacter l'initiateur du projet
Association Voir c'est Toucher
David Perroud
Orbe 9
1438 Mathod Suisse

L’Association Voir c'est Toucher a été constituée pour la création et 
le développement de parcs de sculptures en lien avec la déficience visuelle. Le travail des membres du comité est bénévole.

Son but est la réalisation et l’installation en plein air de différentes séries de sculptures en bronze, illustrant des contes, des histoires et des thèmes spécifiques. Les sculptures doivent avoir la particularité de pouvoir être touchées par les visiteurs et commentées par des textes en caractères conventionnels et Braille.

L’association se charge de la récolte des fonds nécessaires à la réalisation de chaque parc. Elle assume aussi l’administration des projets et la promotion des œuvres.

L’association est reconnue de pure utilité publique et exonérée d’impôt.