Protection et sécurité pour les jeunes filles

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bielersee

A propos de notre projet

Les adolescentes et les jeunes femmes sont aussi victimes de violence dans leur famille, leur milieu social ou leur relation de couple. Elles sont menacées, frappées, abusées ou mariées de force. C’est intolérable.

Il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule institution spécialisée, la MädchenHaus de Zürich très souvent surchargée. Il est inconcevable qu’en Suisse romande rien de tel n’existe. Il faut combler ce manque.

L’Association MädchenHouse desFilles s’engage pour un lieu sécurisé.

Période de financement 30.11.2017 11:28 Heure - 04.02.2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Mars 2018
Seuil de financement CHF 50'000
Objectif financier CHF 80'000

De quoi traite ce projet?

Nous voulons ouvrir un refuge de crise offrant un hébergement protégé pour les jeunes filles victimes de violence, quelle soit psychique, physique ou sexuelle. Un lieu pour retrouver le calme, où leurs aspirations seront entendues, où elles seront en sécurité.
Le projet permet d’accompagner les jeunes femmes, offrir un soutien dans une situation de crise, évaluer leur état de santé, clarifier leur situation familiale et juridique, planifier les objectifs du séjour ainsi que leurs projets pour l’avenir, en particulier scolaires et professionnels.

Le refuge offre un accompagnement 24/24 heures, avec du personnel compétent et expérimenté. Celles-ci travailleront en réseau, afin d’offrir aux résidentes toutes les opportunités de se construire un avenir sans violence.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce projet doit permettre à ces jeunes femmes de sortir de la spirale de la violence et ainsi de prévenir de nouveaux traumatismes et de les protéger. En effet, il ne suffit pas de faire de la prévention, il faut aussi souvent pouvoir protéger concrètement.
Il permettra aussi de prévenir les troubles de la santé physique et psychique, consécutifs aux violences subies. Ces jeunes femmes seront un jour des mères, la violence ne doit pas se transmettre à la génération suivante.

Ce projet pilote est conçu pour des jeunes filles de 18 à 20 ans francophones et alémaniques. Il est projeté avec 3-4 places, pour une durée de 6 mois dans un premier temps. Il doit faire la preuve du besoin et dans un deuxième temps s’élargira aux adolescentes mineures à partir de 14 ans.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

  • Parce que la violence contre les adolescentes et les jeunes femmes doit être combattue et ces dernières protégées.
  • Parce qu’il n’existe aucune institution spécialisée pour cette population en Suisse romande et qu’il faut combler cette carence.
  • Parce que ces jeunes femmes sont souvent laissées à elles-mêmes et ont peu de possibilité de se protéger et d’être soutenues professionnellement
  • Parce que ce projet a un effet sur la santé publique, il va dans le sens de diminuer les frais sociaux et médicaux engendrés par la violence.
  • [/list]

    Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

    Nous ouvrons le refuge. Cette ouverture est prévue pour le 1er mars et nous sommes déjà en train de la préparer : questions légales et juridiques, matérielles, etc.
    Nous avons besoin d’argent pour payer le loyer et les charges, les frais de téléphone, les frais postaux, l’animation pour les résidentes, les assurances, l’électricité, la nourriture, les produits de nettoyage, la sécurité, le travail public, l’administration et la comptabilité, etc. etc. Tout ce qui est nécessaire pour le quotidien.

    Qui sont les initiateurs du projet? 

    Nous sommes des femmes de Bienne ou de Berne, qui avec ténacité, enthousiasme et conviction travaillons pour que notre projet n’en reste pas au stade d’une belle idée mais se réalise concrètement.

    Mais un comité de personnalités soutient notre projet avec conviction. Voir sur notre site maedchenhousedesfilles.ch