Livre sur Lausanne, entre hier et aujourd'hui

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

CHF 7'836  
Projet terminé
Projet réussi
132 parrains

A propos de notre projet

En mettant en parallèle des cartes postales datant des années
1900 à 1920 et des photographies actuelles, cet ouvrage est une invitation à regarder la cité lémanique autrement, entre hier et aujourd’hui.

Et parce qu’une ville ne serait pas la même sans celles et ceux qui la font vivre, les images sont accompagnées de textes d’écrivain-e-s, d'anecdotes d’habitant-e-s ou encore de récits d’archives.

Période de financement 26.05.2021 17:40 Heure - 14.06.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 ans - sortie prévue fin 2021
Seuil de financement CHF 7'000
Objectif financier CHF 20'000

De quoi traite ce projet?

Adrien Romedenne, directeur artistique de la Datcha, le photographe indépendant Geoffrey Cottenceau et le graphiste Frédéric Held lancent un livre pour évoquer Lausanne d’hier et d’aujourd’hui.

Adrien Romedenne est l'initiateur de ce projet. Ce dernier sélectionne les cartes postales des années 1900 auprès de Jacques Rosset, collectionneur passionné. Adrien récolte également les histoires et les anecdotes auprès des habitant-es de la ville. Il arrive aussi que les textes soient glanés dans des ouvrages déjà parus.

Pour sa part, Geoffrey Cottenceau réalise les photographies actuelles en se basant sur les points de vues des cartes postales. Il a le souci du détail et œuvre à ce qu'un lien soit perceptible entre les deux images.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif principal est de faire découvrir la ville autrement, à travers le temps et des anecdotes d'habitant-e-s.

Il est destiné à tous les publics, aux lausannoises et aux lausannois bien sûr mais également aux curieuses et aux curieux de tout poil ! Les parents ou les grands parents pourront lire les histoires aux enfants avant de se coucher, ces derniers apprendront de jolis détails sur leur ville !

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Il faut soutenir ce projet car sinon, il ne verrait pas le jour tout simplement.

Si vous aimez les belles histoires et les belles images, ce livre est fait pour vous. A la suite de la lecture de cet ouvrage, chaque pas que vous pourrez faire en ville sera l'occasion de re-penser avec des yeux neufs les rues et les avenues que vous traverserez. Vous en saurez plus aussi sur les habitant-e-s de la ville à travers leurs histoires à la façon de journaux intimes.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Même si le projet est soutenu par les éditions lausannoises Favre, nous avons besoin de votre soutien financier pour que le livre voit le jour. Plus nous aurons de soutien, plus le livre sera abouti. Nous comptons sur vous !

Seuil de financement

Ce seuil de financement sera une première étape cruciale du projet. A ce stade, le livre pourra être édité dans sa forme la plus épurée.

Objectif financier

L'objectif de financement permet d'éditer le livre dans la forme la plus aboutie que nous nous sommes fixés. Notre premier objectif est de le fabriquer en Suisse, voire à Lausanne. Nous privilégions toujours dans nos projets les circuits courts !

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association Histoires Urbaines pilote le projet avec une équipe :
Adrien Romedenne - initiateur / Geoffrey Cottenceau - photographe indépendant / Frédéric Held - graphiste indépendant

Frédéric Held donne vie aux documents en les articulant de façon fluide et dynamique. Il est le chef d'orchestre des images !

Adrien Romedenne, Geoffrey Cottenceau et Frédéric Held

Contacter l'initiateur du projet
Association Histoires Urbaines
Adrien Romedenne
Côtes de Montbenon 28
1003 Lausanne Schweiz